Quatrième de couverture :
En Egypte, au temps des pharaons, des trésors dorment dans les tombeaux. Le jeune Khay voudrait bien d’en emparer mais il ne réussit à emporter qu’une momie. Au fil du temps, cette momie l’inquiète de plus en plus. Pourtant, elle lui permet de gagner sa vie… jusqu’au jour où il découvre son nom.
Tout bascule alors, et commence une époque terrible, semée d’étranges événements…
Mon avis :
Evelyne Brisou-Pellen est l’autrice de nombreux romans jeunesse, et j’en ai lu un certain nombre (Les Cinq Écus de Bretagne, les aventures de Garin Troussebœuf, L’année du deuxième fantôme…). La vengeance de la momie est le plus court de ceux que je possède. Je ne m’en souvenais pas vraiment et je l’ai donc relu récemment.
L’histoire se déroule en Egypte, dans une époque lointaine : celle des pharaons. Le jeune héros, Khay, suit un groupe de pilleurs dans l’espoir d’avoir lui aussi une part du butin. Malheureusement, son seul butin est une momie.
C’est un récit plutôt classique, à mettre aux mains des enfants mais, pour quelqu’un.e de plus âgé.e, cette lecture n’apportera pas grand chose. Il est question de momie, de malédiction, de rédemption, d’honnêteté… Il n’y a qu’un seul personnage dont nous connaissons le nom (Khay, le héros), il a un animal comme compagnon et les descriptions sont brèves. Ce n’est pas, pour moi, le meilleur roman d’Evelyne Brisou-Pellen – il n’empêche qu’il se lit bien et m’a fait passé un bon petit moment.
Une lecture sympathique à offrir aux enfants qui rêvent de mythologie égyptienne.
La vengeance de la momie, Evelyne Brisou-Pellen • Le Livre de Poche jeunesse • 1995 • 96 pages • 4,95€ • Genre : jeunesse, fantastique, Egypte antique • ISBN : 9782013218603
Ce livre participe au challenge Littérature de l’Imaginaire.
.
.
Ce livre participe au challenge Coupe des 4 maisons – 2017-2018.
.
.
.
Je sais pas pourquoi ça me rappelle les Chair de Poule. Il n’a pas été édité dans cette collection ? En tout cas ça donne envie, même si j’aurais du mal à rentrer dedans à mon âge.
J’aimeJ’aime
Non, aucun rapport, par contre il est très probable qu’il y ait eu des Chair de poule parlant de momies 😉
J’aimeJ’aime
Oh je l’ai en début de collège et il faudrait que je le relise à l’occasion. J’avais bien aimé :).
J’aimeAimé par 1 personne
Ben là aussi, je suis trop grande!!!
J’aimeJ’aime
Oui, ces deux lectures étaient vraiment très très jeunesse !
J’aimeAimé par 1 personne