Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels

Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels

Quatrième de couverture :

 « La seule certitude qu’il nous reste en matière de sexe : nous sommes les seules décisionnaires de ce que nous faisons de notre corps et rien ni personne ne devrait jamais nous dicter notre conduite. »
Ovidie

Mon avis :

L’ouvrage, rédigé par Ovidie, se découpe en 15 chapitres qui s’accompagnent d’illustrations et se terminent tous par une planche de BD dessinée par Diglee. Chacun de ces chapitres permet d’aborder des sujets divers, qu’il s’agisse des soi-disant bien-faits du sperme, l’acceptation de son corps, les poils, les menstruations, les relations amoureuses et sexuelles, etc.

Libres ! est non seulement très intéressant, mais il est aussi bien écrit et les sketchs sont drôles. Les sujets sont pertinents et je pense qu’il mérite vraiment d’être partagé au plus grand nombre : le livre permet une déconstruction des normes autour du corps et des relations que nous impose notre société ; il permet une meilleure acceptation de soi et des autres, de son corps et de celui des autres.

Bon, voilà, je n’ai pas grand chose à dire sur cet ouvrage. En deux mots, et je n’ai pourtant pas l’habitude de donner des injonctions : lisez-le.

Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels, Ovidie et Diglee  Delcourt • 2017 • 130 pages • 18,95€ • Genre : essai, féminisme • ISBN : 9782756096247

Ce livre participe au challenge Coupe des 4 maisons – 2017-2018.

.

.

.

15 réflexions sur “Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels

  1. Adlyn dit :

    On voit de plus en plus de BD féministes fleurir sur nos étals ces deniers temps et, chose plus surprenantes encore, avoir du succès ! Et ça c’est génial, parce que ça prouve qu’on a enfin envie de s’y intéresser et qu’on a trouvé un moyen pour que ça sorte de cet espèce d’élitisme ultra-engagé/politisé pour parler enfin à tout le monde. Tu me donnes envie de lire cette BD^^

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s