Le Pays des contes, t.1 : Le Sortilège perdu

Le Pays des contes, t.1 : Le Sortilège perdu

Quatrième de couverture :

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle  magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

Mon avis :

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par le négatif car, il faut le dire, l’intrigue est assez convenue, probablement parce que c’est un roman jeunesse et que c’est le premier de l’auteur. Le chemin que suivent nos deux jeunes héros semble tout tracé et il n’y a pas de grande surprise. En effet, alors que Alex et Conner se retrouvent dans le pays des contes, le seul moyen de rentrer chez eux est de récupérer certains éléments magiques ; ils se retrouvent à faire le tour du pays, en allant de comté en comté, y rencontrant à chaque fois une princesse, ayant quelques péripéties et finissant toujours par s’en sortir. Cela dit, l’écriture est agréable et j’ai tout de même passé un bon moment en compagnie des jumeaux.
L’histoire est vivante, le duo que forment Alex et Conner est sympathique et drôle (bien que Conner prenne plus de place que sa sœur…) et c’est très sympa de découvrir ce qu’il arrive aux princesses et aux princes une fois le conte terminé. Eh oui ! Chris Colfer a choisi de commencer son histoire quelques temps après que Blanche-Neige se soit mariée, après que la petite sirène soit devenue écume, etc., et c’est très bien vu. Il réécrit un peu certains contes pour mieux les poursuivre. Ça se voit que Colfer aime les contes et ça fait plaisir (j’adore les contes moi aussi). Alors oui, c’est une réécriture gentillette mais elle est tout de même appréciable, ça permet de lire quelque chose de léger et ça fait du bien de temps en temps.

Il paraît que les tomes suivants deviennent petit à petit plus sombres, les héros grandissant. Autant vous le dire, ce n’est pas le roman du siècle, mais j’ai bien envie de découvrir la suite !

Le Pays des contes, t.1 : Le Sortilège perdu, Chris Colfer • Titre VO : The Land of Stories • Yan Brailowsky • Michel Lafon • 2013 (2012 en VO) • 416 pages • 16,95€ • Genre : jeunesse, fantasy, réécriture de contes • ISBN : 9782749919768

Ce livre participe au challenge Littérature de l’Imaginaire.

.

.

 

Ce livre participe au challenge Coupe des 4 maisons – 2017-2018.
.

 

8 réflexions sur “Le Pays des contes, t.1 : Le Sortilège perdu

  1. Simonie dit :

    Le Pays des Contes c’est un peu l’effet My Little Poney, j’avais l’impression que les deux premiers tomes étaient des petits doudous mignons et puis oui, après ça change un peu mais j’aime toujours autant cette série 😀 Ceci dit je n’ai toujours pas lu le dernier tome ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s