Point cardinal

Point Cardinal

Résumé de l’éditeur :

Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable.
Laurent, en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture. Il s’apprête à rejoindre femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Laurent s’est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Sa vie bascule quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois dans le foyer qu’ils ont bâti ensemble. À son retour, Solange trouve un cheveu blond…
Léonor de Récondo va alors suivre ses personnages sur le chemin d’une transformation radicale. Car la découverte de Solange conforte Laurent dans sa certitude : il est une femme. Reste à convaincre ceux qu’il aime de l’accepter.
La détermination de Laurent, le désarroi de Solange, les réactions contrastées des enfants – Claire a treize ans, Thomas seize –, l’incrédulité des collègues de travail : l’écrivain accompagne au plus près de leurs émotions ceux dont la vie est bouleversée. Avec des phrases limpides et d’une poignante justesse, elle trace le difficile parcours d’un être dont toute l’énergie est tendue vers la lumière.
Par-delà le sujet singulier du changement de sexe, Léonor de Récondo écrit un grand roman sur le courage d’être soi.

Mon avis :

Point cardinal est un roman sur lequel je n’ai pas grand chose à dire. Je l’ai bien aimé, j’apprécie toujours autant l’écriture de Leonor de Recondo, et j’ai trouvé pertinente l’évolution des personnages. L’autrice a trouvé le ton juste pour raconter son histoire d’un père qui s’avère être une femme. L’accepter, l’annoncer à sa famille, passer le pas, etc. sont des étapes difficiles.
Le seul point qui me chagrine un peu est que Lauren désire s’habiller de façon très féminine (selon la définition de la féminité dans la société), c’est à dire avec de la soie, des jupes, des talons hauts… C’est très normé. Et d’un autre côté, c’est assez représentatif des femmes trans (en tout cas celles qui sont médiatisées) donc je ne peux pas en vouloir à l’autrice : c’est avéré.

Bref, si vous aimez les romans contemporains, si vous aimez voir des personnages évoluer (personnellement et dans leurs rapports aux autres), ou juste si le sujet vous intéresse, ce roman, qui se lit rapidement, est fait pour vous.

Point cardinal, Leonor de Recondo • SW éditeur • 2017 • 232 pages • 20€ • Genre : fiction, trans, LGBTQI • ISBN : 9782848052267

#MarsAuFeminin

Ce livre participe au challenge Coupe des 4 maisons – 2017-2018.
.

 

11 réflexions sur “Point cardinal

  1. MahaultMots dit :

    « Amours » de la même autrice ne m’avait pas tant emballer que ça.
    Concernant ce que tu dis des femmes trans je suis assez d’accord avec toi ; elle plonge dans la « féminité » les deux pieds joints ! Peut être est ce pour elles l’occasion de s’affirmer visuellement en tant que femme, de faire ces trucs qu’elles ne pouvaient faire en tant qu’hommes.

    J’aime

    • malecturotheque dit :

      Eh bien j’ai préféré celui-ci à « Amours » (que j’avais bien aimé mais que je trouvais trop dramatique).
      Oui, c’est sûrement une occasion d’affirmer leur féminité (telle que la société la conçoit en tout cas, sans remise en cause ou actualisation de ce qui fait la féminité aujourd’hui).

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s