Girling up, comment être forte, futée et fabuleuse

Girling up

Résumé de l’éditeur :

L’adolescence, c’est parfois infernal. Tout change : notre corps, nos émotions, nos activités, nos relations, nos sentiments… Et autant de nouveautés à gérer d’un seul coup, ça fait beaucoup !

Forte de son expérience de docteur en neurosciences, Mayim Bialik nous fait découvrir les raisons de ces changements en s’appuyant sur des exemples vécus et nous prodigue ses conseils pour faire face à toutes les situations dans tous les domaines, que ce soit les amours, l’amitié, l’alimentation, le sport ou encore le collège.

Mon avis :

Girling up, qui est un jeu de mots avec growing up (« grandir ») et girl (« fille »), est écrit par Mayim Bialik, actrice connue pour son rôle de Amy dans la série télévisée The Big Bang Theory. Dans ce livre, elle s’adresse aux adolescentes et il faut bien admettre que le ton employé fonctionne très bien : on a l’impression que c’est une amie ou une grande sœur qui nous parle ! En effet, Bialik s’exprime à la première personne et tutoie la lectrice.
L’autrice aborde des sujets variés, comme le corps, les changements physiques, mais aussi les activités (sportives ou non), l’alimentation, les amours, etc. Ici, vous ne trouverez pas de conseils mode ou beauté ! D’ailleurs, le livre est illustré par Siobhán Gallagher, et celle-ci a pris soin de représenter des filles plutôt minces ou rondes, à la peau claire ou sombre (note : le livre est en noir et blanc). Ses dessins permettent aux adolescentes de mieux comprendre certaines choses (quand il s’agit de parler du cerveau par exemple), d’avoir sous les yeux un texte aérer, et surtout de pouvoir s’identifier à des modèles variés.
Si j’ai beaucoup aimé l’ensemble du livre, deux choses m’ont toutefois dérangée : la première, c’est que l’autrice n’évoque pas l’homosexualité lorsqu’elle parle de l’amour (alors qu’il suffisait juste de dire « Quand tu aimes un garçon ou une fille… » par exemple). La seconde, c’est que la religion prend une place important à la fin. C’est normal, Bialik s’appuie sur son vécu, et les communautés religieuses sont très présentes aux Etats-Unis, ce qui n’est pas le cas en France. Toutefois, elle précise quand même que ça peut être d’autres types de communautés, ce qui permet de nuancer un peu. L’avantage dans ce livre, c’est qu’il n’y a pas une façon d’aimer, une façon de manger, une façon d’aller mieux : Mayim Bialik en propose plusieurs à chaque fois, en précisant des choses qui peuvent nous paraître évidents (comme manger sainement permet de se sentir mieux, mais il faut aussi savoir se faire plaisir).

Girling up est un livre bien fait, avec des modèles de jeunes femmes variés, et diverses façons de vivre bien ou mieux. De plus, l’autrice le dit clairement : être adolescente, ou même adulte, ce n’est pas voir la vie en rose tout le temps ; il y a des hauts et des bas. Bialik ne vend pas du rêve aux jeunes filles, mais de la réalité.
Le livre n’est pas parfait mais c’est le genre de « livre-tremplin » : une fois lu, on peut en discuter avec quelqu’un.e de confiance (les parents, une grande sœur, etc.) pour éclaircir ou approfondir certains points. Le plus de ce livre est qu’il n’est pas dit comment se comporter, mais comment les jeunes filles peuvent prendre leur vie en main, et si elles veulent faire des sciences, du sport, etc., alors qu’elles le fassent car c’est ainsi qu’elles s’épanouiront, et non pas en faisant ce que leur dicte la norme.

Girling up, comment être forte, futée et fabuleuse, Mayim Bialik • Girling up, how to be strong, smart and spectacular • Anna Souillac • Michel Lafon • 2018 • 207 pages • 15,95€ • Genre : bien-être, psycho, jeunesse, adolescence • ISBN : 9782749936024

Ce livre participe au challenge Coupe des 4 maisons – 2017-2018.
.

 

8 réflexions sur “Girling up, comment être forte, futée et fabuleuse

  1. Audrey dit :

    Je l’ai acheté par curiosité, mais je n’ai pas encore pris le temps de le lire.
    La présence de la religion risque de me gêner même si, comme tu le soulignes, le rapport à la religion est bien différent aux États-Unis…
    Quoi qu’il en soit, j’apprécie le fait que l’auteure aborde différents thèmes de manière accessible et réaliste.

    Aimé par 1 personne

  2. Sev dit :

    Une actrice que j’apprécie beaucoup dans et hors petit écran!
    C’est chouette qu’elle ait écrit ce livre. Super pour les différents modèles physiques et de styles de vie proposés. dommage pour l’homosexualité et le côté religieux, mais bon elle est tout de même connue pour être très engagée dans sa communauté religieuse, donc ça ne m’étonne pas.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s