Bilan de mes lectures – Mai 2018

Bilan du mois de mai

Bien qu’étant partie en vacances (loin d’être de tout repos puisque c’était un road trip), je me suis surprise à avoir lu pas mal : 5 romans, 1 essai et 2 bandes dessinées. Ce mois de mai a été riche en découvertes, qu’elles soient livresques ou non, mais parlons ici des livres !

Que cent fleurs s’épanouissent, Feng Jicai : une bonne lecture qui nous plonge en pleine révolution maoïste. Le récit aurait pu être dur mais la narration fait que tout le monde peut lire ce livre. Avec assez de légèreté, Feng Jicai nous parle de sujets graves.
Royales, Camille Versi : un bon premier roman pour cette autrice ; une princesse est incarnée par seize clones jusqu’au jour où la reine décide qu’il n’en restera plus que quatre, puis une. Le livre pose des questions étiques sans pour autant approfondir le sujet.
Aeternia, t.2 : L’envers du monde, Gabriel Katz : ce second tome se conclut de façon a laisser une trace ; on ne peut pas oublier cette lecture. Une duologie de fantasy à découvrir.
Charley Davidson, t.2 : deuxième tombe sur la gauche, Darynda Jones : je ne sais pas si j’ai préféré ce tome au premier, en tout cas il m’a moins gênée sur certains points et j’ai donc mieux profiter de l’histoire. Je vais poursuivre cette série.
Boudicca, Jean-Laurent del Socorro : le roman, s’appuyant en partie sur les écrits de l’historien romain Tacite, m’ont permis de découvrir une reine et guerrière qui s’est battue pour son peuple et sa liberté. Un texte court mais un récit fort.
Les 300 plus belles fautes… à ne pas faire, Alfred Gilder : bien que le livre ne soit pas exempt de défauts, c’est l’occasion de (re)découvrir certaines expressions, de corriger l’emploi de certains termes. Attention toutefois : si l’auteur est presque révolutionnaire sur certains mots, il est presque rétrograde sur d’autres.
Wonder Pony, t.1 : panique au collège !, Marie Spénale : une BD qui n’est certes pas innovante mais qui est très plaisante ! C’est coloré et c’est drôle, on s’attache aux personnages même si on les voit peu… Ce premier tome est une réussite.
Elfquest – La quête originelle, t.4, Wendy et Richard Pini : j’aime toujours autant cette série ; elle a 40 ans, je l’ai découverte il y a 20 ans, et la lire est toujours un véritable plaisir.

Quelles ont été vos lectures ? Connaissez-vous les miennes ?

Publicités

12 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Mai 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s