Homo Sapienne est un livre que j’ai découvert au cours de la semaine passée, et j’ai bien envie qu’il rejoigne ma pile à lire !
Le principe : chaque semaine, je prends un livre et je vous en cite les premières lignes du récit. Mettez le lien de votre RDV en commentaire de l’article, et je dresserai une petite liste. Elle est actualisée chaque semaine en fonction des participant.e.s.
.
PRÉFACE
Un autre Groenland
Le lecteur qui penserait trouver dans ce roman de Niviaq Korneliussen un récit de grands espaces, de glace, de neige, de froid extrême, de difficultés physiques, d’icebergs, de préoccupations environnementales et de survie culturelle, en somme un roman du Groenland qui reprendrait les schèmes de l’imaginaire du Nord tels que posés par les grandes cultures européennes et nord-américaines, se trouvera complètement dérouté. Sa lecture lui permettra plutôt de découvrir de l’intérieur et sans ménagement l’univers complexe et subtil des questionnements sexués de cinq jeunes urbains de Nuuk, pour qui la vie dans l’Arctique est au cœur des remises en question contemporaines sur le genre. Ceux-ci vivent intensément cette réflexion dans une forme littéraire actuelle et travaillée par la stridence des échanges sociaux multiples et croisés. Dans ce maëlstrom de cultures, le colonialisme envers les Inuits devient un prétexte condamnable et trop souvent utilisé pour esquiver l’essentiel : « Enough of that postcolonial piece of shit » écrit en anglais la romancière. Cesse de reporter la faute sur l’autre ; sois responsable de ton sort. « Tu n’es pas à plaindre. »
Homo Sapienne, Niviaq Korneliussen, 2014.
Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :
• La Chambre rose et noire
• Songes d’une Walkyrie
• Au baz’art des mots
• Light & Smell
• Chronicroqueuse de livres
• Les livres de Rose
• Les livres de George
• La couleur des mots
• La Booktillaise
• Café littéraire gourmand
• Lectrice assidue en devenir
• Au détour d’un livre
• Lady Butterfly & Co
• Le monde enchanté de mes lectures
• Cœur d’encre
• Les tribulations de Coco
• Bettie Rose Books
• La vie page à page…
• Les livres de Noémie
• La Voleuse de Marque-pages
• Le Monde de Callistta
• Kaly Bizoux
• Le chemin des livres
• Vie quotidienne de Flaure
• Les mots de Junko
• Sheona & books
• Ladiescolocblog
• A Blue Feather Blog
• Ma petite médiathèque
• Hubris Libris
• Le temps de la lecture
• Libris Revelio
• I believe in pixie dust
• Selene raconte
J’ai repéré homo sapienne mais j’hésite encore à le rajouter à ma PAL.
Voici le lien vers mon rdv premières lignes: http://radioselene.hautetfort.com/archive/2018/06/02/premieres-lignes-1-6056488.html
J'aimeAimé par 1 personne
Le résumé et les quelques retours que j’en ai eu m’ont vraiment donné envie, mais si ça n’avait pas été mon anniversaire bientôt, vu le prix, j’aurais probablement attendu un peu ou j’aurais acheté la version numérique (bien que je la trouve chère pour du numérique). Donc vivement mon anniversaire que je puisse découvrir ce roman 😉
Merci pour ton lien !
J'aimeJ'aime
Bonjour
Mon lien de ce dimanche vous présente ma lecture de la semaine classée dans « la série noire », il y est bien à sa place : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2018/06/premieres-lignes-10-2018.html
Bon dimanche et belle semaine, FLaure
J'aimeJ'aime
je l’ai rapidement vu passer en librairie. d’en lire les premières lignes confirme mon envie de lire ce livre ! / ma participation de la semaine : https://hubris-libris.blogspot.com/2018/06/premieres-lignes-5.html
J'aimeAimé par 1 personne
Je connais pas le livre dont tu parles cette semaine. Je parle aussi d’un livre méconnu, celui de Jan Costin Wagner https://letempsdelalecture.wordpress.com/2018/06/03/premieres-lignes-3-le-silence-de-jan-costin-wagner/Bon dimanche !
J'aimeJ'aime
Il est sorti en mars il me semble, mais je n’en avais pas entendu avant la semaine dernière.
Merci pour ton lien, je l’ajoute tout de suite =)
J'aimeJ'aime
coucou
Merci pour l’ajout mais j’ai oublié de préciser que mon blog s’appelle « selene raconte » et pas radio selene (il est impossible de changer l’adresse)
J'aimeAimé par 1 personne
Je change ça tout de suite 😉
J'aimeJ'aime
Hello !
Je n’ai jamais entendu parler de ce livre….
Voici ma participation de la semaine : http://ibelieveinpixiedust.blogspot.com/2018/06/premieres-lignes-10.html
Bonne fin de journée
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou,
un roman qui a l »air très intéressant !
voici mon lien : https://songesdunewalkyrie.wordpress.com/2018/06/03/premieres-lignes-114/
bonne semaine ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne