Quatrième de couverture :
Lorsque que les élèves du pensionnat Chairman embarquent à bord du navire Sloughi pour faire le tour de la Nouvelle-Zélande, ils n’imaginent pas un instant se réveiller seuls, perdus au milieu de l’océan Pacifique. Ce qui ne devait être que de simples vacances se transforme alors en naufrage et en une incroyable aventure durant laquelle nos amis ne peuvent compter que sur leur courage et leur ingéniosité pour survivre.
Mais malgré leur enthousiasme et tous leurs efforts, les jeunes garçons arriveront-ils un jour à rentrer chez eux ?
Mon avis :
Le pensionnat Chairman est un pensionnat non-mixte, dont les élèves sont des garçons. Les héros de ce récit ont entre huit et quatorze ans et se retrouvent bien malgré eux seuls sur un bateau voguant sur les mers, sans le moindre adulte, et ils vont finir par échouer sur une île déserte. Deux ans de vacances est donc l’histoire de leur survie, teintée d’optimisme, d’amitié, mais aussi de conflits. Tout comme dans d’autres classiques de la littérature adaptés en manga (notamment Le Comte de Monte Cristo), j’ai senti qu’il manquait quelque chose, que parfois, la narration allait trop vite et les événements s’enchaînaient avec un petit manque de fluidité. En soi, cela n’est pas trop dérangeant car je pense que le but est de donner envie de lire l’œuvre originale, mais voilà : bien que l’histoire soit assez sympathique, je n’irai pas lire le roman. Il faut dire que c’est une lecture jeunesse et, même s’il m’arrive d’en lire, ce n’est pas le genre que je préfère.
L’adaptation de Deux ans de vacances de Jules Verne a été plaisante à lire mais elle sera vite oubliée pour ma part. C’est un manga (et je pense qu’il en est de même pour le roman) que je conseille plutôt à un public de jeunes lecteurs et lectrices.
Deux ans de vacances, Jiro Otani (d’après l’œuvre de Jules Verne) • Traduction : Fabien Dautriche • Nobi Nobi • 2017 • 176 pages • 8,75€ • Genre : manga, adaptation, jeunesse, aventure, survie • ISBN : 9782373491463
Tiens, c’est une oeuvre du grand Jules que je ne connais pas!
J’aimeJ’aime
Je ne la connaissais pas non plus, du coup c’était l’occasion de la découvrir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu aimes bien Jules Verne, il y a Voyage au centre de la Terre, en 4 tomes chez Pika qui est vraiment sympa 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh faudra que je me trouve ça ! Bien que je pense que celui-ci, ce sera lecture du roman obligatoire ! Peut-être même avant le manga 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Mouais, effectivement. Ca a l’air sympathique mais vite oublié…
J’aimeJ’aime