Jurassic World – Le livre en réalité augmentée

Jurassic World – Le livre en réalité augmentée

Quatrième de couverture :

Vivez l’expérience
de la réalité augmentée
10 dinosaures d’Isla Nublar interactifs,
chez vous, en grandeur nature !

via une appli gratuite et très facile d’utilisation !

Mon avis :

Depuis que je suis petite, j’ai toujours été fascinée par les dinosaures. Non seulement je voulais être archéologue mais également paléontologue, en digne héritière du professeur Alan Grant. N’allons pas par quatre chemins : j’ai vu tous les films de la Jurassic Park, j’ai été à l’exposition Jurassic World, j’ai également été voir Trix, un T-Rex femelle dont le squelette est actuellement exposé au Muséum National d’Histoire Naturelle, sans compter les livres et collections que j’avais au sujet des dinosaures, etc. Pour faire simple : j’adore ces créatures. Et mes collègues le savent et c’est pour cette raison que l’un d’entre elleux m’a donné Jurassic World – Le livre en réalité augmentée.
Ce livre est pour les jeunes passionné.es de dinosaures, et notamment de la franchise Jurassic World, mais je dois bien admettre que je n’ai pas boudé mon plaisir en le parcourant et en m’amusant avec la réalité augmentée. C’est le genre d’album qui présente un petit nombre de créatures emblématiques mais qui arrive à nous occuper un bon moment. Sur chaque double-page, on a une illustration réaliste, des informations comme le régime alimentaire, la taille, mais également dans quel(s) film(s) la créature apparaît, et surtout nous avons une sorte de flashcode. Pour l’utiliser, il suffit de télécharger l’application iCarltonAR (androidIOS) sur votre téléphone ou tablette et de scanner le flashcode. J’admets avoir eu un peu de mal au début ; l’astuce est de ne pas placer votre appareil trop près du livre. Une fois cela fait, le dinosaure apparaît sur votre écran et vous pouvez choisir de modifier sa taille, de le faire se déplacer, pousser un cri, et vous pouvez aussi en prendre une photo grâce à l’outil de capture d’écran. Je ne vais pas vous mentir : voir un tyrannosaure, un ptéranodon ou encore un spinosaure dans mon jardin, ça avait quelque chose d’assez extraordinaire. D’après moi, seule la gyrosphère n’a pas d’intérêt à être en réalité augmentée, mais ce n’est que de l’ordre du détail.

Jurassic World – Le livre en réalité augmentée est très court côté lecture, mais il vous fera passer de bons moments, surtout si vous êtes plusieurs ! Donc voilà : si vous aimez les dinosaures, que vous avez envie de vous amuser, et si en plus vous êtes fan des films Jurassic Park et Jurassic World, alors cet album est pour vous.

Je rajoute une explication rapide de l’application : la touche en bas à gauche est un joystick, elle permet de déplacer le dinosaure. Tout à droite, il y a une touche avec la gueule d’un T-Rex : en appuyant dessus, le dinosaure pousse un cri. La barre au-dessus, que l’on ne voit pas beaucoup, permet de régler la taille du dinosaure ; si vous le faites s’éloigner de vous, sa taille diminuera toute seule. Enfin, tout en haut, la touche avec l’appareil photo permet de prendre une capture d’écran sans que les touches n’apparaissent, afin d’immortaliser vos rencontres.

Jurassic World – Le livre en réalité augmentée, Caroline Rowlands • Titre VO : Jurassic World From DNA To Indominus Rex! • Traduction : Monique Laoudi • Glénat • 2018 • 32 pages • 13,95€ • Genre : album, jeunesse, dinosaure, interactivité, réalité augmentée • ISBN : 9782344029411

Ce livre participe au challenge Littérature de l’Imaginaire.

 

.

.

Publicités

7 réflexions sur “Jurassic World – Le livre en réalité augmentée

  1. Mademoiselle Cup Of tea dit :

    Ohhh le concept est vraiment super !!! J’adore Jurassique Park aussi et ce peut me plaire ^^ D’ailleurs je me souviens que pour la sortie du film aux USA, sur snapchat on avait un filtre avec dino et le T-rex se déplaçait dans l’environnement que voyait la camera c’était super cool !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s