Le Livre des Étoiles [INTEGRALE]

Le Livre des Etoiles

Quatrième de couverture :

Voici réunies en un volume les aventures époustouflantes de Guillemot de Troïl. L’apprenti sorcier, aux dons exceptionnels, n’a qu’un but : retrouver « Le Livre des Étoiles » que convoitent des puissances maléfiques…

En bonus, le Carnet de Guillemot vous invite à l’art des Graphèmes, et prolonge l’univers magique de la trilogie fantastique qui a conquis des centaines de milliers lecteurs!

Mon avis :

Il y a quelques semaines, je relisais Le Livre des Étoiles d’Erik L’Homme, roman que j’avais emprunté à la bibliothèque municipale lorsque j’étais au collège. A l’époque, il n’y avait pas d’édition intégrale et l’histoire se découpait alors en trois volumes – que j’avais dévoré. Je ne vous le cache pas, j’avais un peu d’appréhension à relire ce roman car il est destiné à la jeunesse, mais aussi parce que j’avais beaucoup aimé étant ado et j’avais donc peur de ne plus autant apprécier, voire même d’être déçue.
Le Livre des Étoiles raconte comment Guillemot, un garçon de douze ans vivant au Pays d’Ys, va se retrouver embarquer, avec ses ami.e.s, dans de sacrées péripéties qui les mèneront à une bataille hors du commun. En effet, au cours d’une soirée, on découvre que Guillemot fait partie de ces rares personnes ayant un don extraordinaire pour la magie. Le sorcier Qadehar le prend alors sous son aile afin de lui apprendre la maîtrise de la magie. Evidemment, le don de cet enfant va attirer d’obscurs créatures qui vont se lancer à sa poursuite !
Le roman n’est pas exempt de défauts tels que les inévitables amourettes mais ça reste toutefois limité et ne prend pas trop de place dans le récit. Ce qu’il y a de bien dans Le Livre des Étoiles, c’est que, si Guillemot est bien le héros de l’histoire, ses ami.es le sont tout autant et s’avèrent aussi attachant.es les un.es que les autres. La narration est fluide, l’écriture est très bien pour des adolescents et de jeunes enfants, et Erik L’Homme arrive à nous faire voyager dans son univers avec beaucoup de facilité. Alors c’est vrai, j’ai moins apprécié que lors de ma première lecture parce que j’ai grandi, je suis devenue plus critique, mais j’ai toutefois apprécié cette relecture. D’ailleurs, même si je me souvenais de l’intrigue principale, j’ai quand même eu quelques surprises en (re)découvrant les rebondissements qui parsèment le roman.

Le Livre des Étoiles est un bon roman de fantasy à destination d’un jeune lectorat. Le format intégral est toutefois assez épais avec ses 880 pages donc, si l’enfant n’a pas l’habitude de lire plus que ça, peut-être vaut-il mieux qu’ielle découvre ce roman tome par tome (il y en a 3 en tout, en grand format comme en format poche).
Belle découverte à vous et à vos enfants, petit.es frères et sœurs, neveux et nièces… !

Le Livre des Étoiles, Erik L’Homme • Gallimard Jeunesse • 2011 • 880 pages • 24,90€ • Genre : fantasy, jeunesse • ISBN : 9782070640515

Ce livre participe au challenge Littérature de l’Imaginaire.

.

.

 

Ce livre participe au challenge Coupe des 4 maisons – 2017-2018.

.

.

.

5 réflexions sur “Le Livre des Étoiles [INTEGRALE]

  1. avislivresques dit :

    J’ai fais une chronique dessus sur l’un de mes anciens blogs. Je sais pas pourquoi, il y a plein d’erreurs de scénarios dans ce livre, mais c’est une saga qui reste l’une de mes préférés de mes années primaires. Je sais pas pourquoi cette saga a une sorte d’aura magique que je ne sais pas expliquer !

    Aimé par 1 personne

  2. lespagesquitournent dit :

    Je crois que je n’avais lu que le T1 de Le Livre des Étoiles (comme toi, pendant mon adolescence).
    Même si le scénario souffre de quelques défauts (effectivement, on n’échappe jamais aux amourettes), j’en garde un bon souvenir… Du moins de ce mono tome.^^ Ravie que l’intégrale soit une bonne lecture.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s