La révolte

La révolte

Quatrième de couverture :

« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c’est sa voix. Car c’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser notre père. »
Aliénor d’Aquitaine racontée par son fils Richard Cœur de Lion.

.
Mon avis :

Je connais Clara Dupont-Monod grâce à ses chroniques sur France Inter. Quand j’ai vu, sur le site NetGalley, qu’elle publiait un livre, qui plus est sur Aliénor d’Aquitaine, je n’ai pas beaucoup réfléchi et j’ai sauté sur l’occasion.
Avec La révolte, l’autrice et journaliste nous ramène au XIIème siècle pour nous conter la vie de la célèbre reine Aliénor, comme s’il s’agissait de Richard Cœur de Lion lui-même qui nous parlait de sa mère. Comme indiqué à la fin du roman, s’il y a de véritables faits, voire même de véritables extraits de lettres échangées, Dupont-Monod avoue toutefois avoir usé de fiction à plusieurs reprises. Mais qu’importe ? Nous avons là un très bon récit sur l’une des reines les plus célèbres ; avec une narration à la première personne – souvent Richard, parfois Aliénor -, on se sent proche de ces personnages presque mythiques et on ne peut que comprendre ce qui a poussé Aliénor et ses fils a se battre contre le Plantagenêt, roi d’Angleterre, époux d’Aliénor et père de Henri, Richard et Geoffroy.
La reine nous apparaît avec une certaine aura, à la fois très froide et en même temps pleine d’amour. Un équilibre difficile que Clara Dupont-Monod a su trouver.
Avec ce roman, découpé en plusieurs parties (avant, pendant et après cette fameuse révolte), nous sommes invité.es à revivre d’importants événements qui ont marqué l’Histoire, aux côtés de personnages tout aussi mémorables, si ce n’est plus.

Si vous aimez l’Histoire, et notamment cette période, je vous conseille vivement ce roman. Peut-être ne vous apprendra-t-il pas grand chose (moi-même, je connaissais en fait assez bien les événements), mais toujours est-il qu’il vous fera vivre une belle histoire d’amour filiale, de loyauté, mélangé à des trahisons, des regrets… Bref, La révolte est un roman à lire.

Je vous renvoie vers cette vidéo de Confessions d’Histoire qui parle également d’Aliénor (cette chaîne YouTube est géniale, je vous la conseille vivement!).

Merci à NetGalley et aux éditions Stock pour leur confiance.

La révolte, Clara Dupont-Monod • Stock • 2018 • 240 pages • 18,50€ • Genre : Histoire • ISBN : 9782234085060

4 réflexions sur “La révolte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s