La quatrième aventure commune de Lucie Henebelle et Franck Sharko plonge ces derniers dans les mystères de la mémoire cellulaire…
D’où vient ce cauchemar qui la hante depuis sa greffe de cœur ? Camille, gendarme à Villeneuve-d’Ascq, voit chaque nuit une femme enfermée l’appeler au secours. Un rêve aussi réel qu’un souvenir. Elle n’a dès lors plus qu’une obsession : retrouver l’identité de son donneur.
À une centaine de kilomètres de là, Sharko et Henebelle n’ont guère le temps de pouponner leurs jumeaux : une femme, victime d’une longue séquestration, les yeux presque blancs, dépourvus d’iris, a été découverte… sous un arbre.
Et leur enquête prend un tournant plus curieux encore lorsque Franck comprend qu’à chaque nouvelle piste, il est devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord…
Mon avis :
[Angor] est un livre que l’on m’a prêté et cela tombait bien car je voulais découvrir Franck Thilliez, savoir ce que donnaient ses romans. Il se trouve que j’ai appris, juste avant ma lecture car je n’avais pas lu le résumé, qu’il s’agit du quatrième tome des enquêtes de Sharko et Hennebelle. Pas grave, je me suis lancée et, je peux vous le dire désormais, avoir lu les tomes précédents est certes un plus mais n’est pas nécessaire. Et pour ce qui est de savoir si j’ai aimé ou non, passons à mon retour !
Au début du roman, nous suivons Camille Thibaut, une gendarme dont un nouveau cœur lui a été greffé. Le problème est que, depuis, elle fait des rêves – ou plutôt des cauchemars – dans lesquels une femme l’appelle à l’aide. C’est très récurrent et tellement réel, précis, que Camille a l’impression de faire face à des souvenirs et non des chimères. Elle se met en tête de retrouver son donneur tandis que, à une centaine de kilomètres de là, Sharko se retrouve à mener une enquête bien étrange : une femme à moitié aveugle, affamée, a été découverte sous un arbre, dans une sorte de bunker. Bien malgré eux, Sharko et Camille Thibaut vont se retrouver sur la même piste.
J’ai beaucoup aimé ce début d’histoire. C’est vraiment très prenant et, à chaque chapitre, on suit un personnage différent, que ce soit Sharko, sa compagne et collègue Lucie Henebelle, Camille… Je n’ai toutefois pas eu de surprise quant à la façon dont les deux enquêtes se sont rejointes et de même à la suite de quelques révélations puisque je connaissais déjà le sujet (mais « chut! » sur ce point), ce qui m’a permis de développer des hypothèses qui se sont avérées exactes. Cela dit, il y a quand même eu des rebondissement et des révélations auxquels je ne m’attendais pas.
Du côté des protagonistes, je les découvrais de A à Z et je dois dire que je les ai bien appréciés, notamment Camille et Henebelle, raison pour laquelle j’ai trouvé dommage qu’à la fin ce soit Nicolas qui prenne le plus d’ampleur et s’empare du rôle de héros alors qu’avant c’était un groupe qui fonctionnait.
Même si je n’ai pas été aussi surprise que ce que je pensais, j’ai aimé ce roman de Thilliez et j’en lirai certainement d’autres. La fin m’a frustrée mais je sens qu’il me manque quelques éléments pour poursuivre alors je commencerai probablement en lisant le début de cette série. En tout cas, si vous l’avez dans votre bibliothèque, n’hésitez pas car c’est un bon thriller.
[Angor], Franck Thilliez • Pocket • 2015 • 640 pages • 8,60€ • Genre : thriller • ISBN : 9782266262316
C’est aussi le premier livre de Franck Thilliez que j’ai lu. J’ai beaucoup aimé cette lecture, même si j’ai dû arrêter de le lire le soir avant de dormir car ça me perturbait ! On se demande comment il fait pour inventer de telles enquêtes, mais le plaisir de lecture est bien là : on tourne les pages pour connaître le fin mot de l’histoire !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ben c’est justement le pochait de la saga Sharko/Henebelle que je dois lire.
Je les fait tous dans l’ordre depuis le début, mais j’ai pris du retard 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut absolument que je découvre Franck Thilliez.. merci pour le retour qui attise encore plus ma curiosité, bonne semaine livresque à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve que dans cette série, les trois premiers sont les meilleurs, puis Sharko (le dernier) juste après !
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut donc vraiment que je m’y mette 😉
J’aimeJ’aime
Excellente idée !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bon à savoir que l’on peut lire cet ouvrage sans s’attaquer aux autres… Bon, tu as quand même ressenti un manque à la fin, mais j’étais curieuse de voir si je pouvais le sortir de ma PAL sans devoir emprunter le reste à la médiathèque.
J’espère apprécier et être happée autant que toi malgré le manque de surprise.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai triché de mon côté. Pour découvrir Franck Thilliez j’ai lu une bd dont à écrit le scénario. Mais il va falloir que je lise un de ces romans. Je prends note qu’il faut commencer par le premier tome. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh je ne savais pas qu’il avait écrit le scénario d’une BD ! Ce doit être assez sympa 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il se lance dans une série. je te conseille de la lire, c’est La brigade des cauchemars.
J’aimeAimé par 1 personne
Je note – mais pas pour tout de suite 😉 Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Il a une bonne formule det auteur qui marche vraiment bien. Les avis que je lis sont plutôt convergents. A tester donc.
J’aimeAimé par 1 personne