L’essentiel des gouines à suivre • 1987-1998

L’essentiel des gouines à suivre · 1987-1998

Quatrième de couverture :

La vie, les amours et les engagements de Mo, Loïs, Sydney, Sparrow, Ginger, Clarice et les autres.
Elles sont étudiantes, libraires ou travailleuses sociales, tombent et retombent amoureuses, nouent et dénouent leurs amitiés, élèvent des enfants, changent de carrière ou affrontent leurs parents. Cela permet à Alison Bechdel de dresser un brillant portrait de tout un pan de la contre-culture américaine des années 80 jusqu’à nos jours. « L’essentiel des gouines à suivre » confronte l’ordinaire au spectaculaire, le trivial au profond, les routines du quotidien aux affaires de politiques étrangères ou aux théories sur le genre dans un roman graphique qui s’adresse à « tous les humanistes, de toute nature. »

.

Mon avis :

Alors que je cherchais sur le net la page des éditions Même pas mal pour leur publication L’essentiel des gouines à suivre d’Alison Bechdel, je suis tombée sur cette chronique de Laetitia Gayet sur France Inter, et je l’ai trouvée très juste. Du coup, si vous avez quatre minutes devant vous pour l’écouter, je vous la conseille vivement. Et sinon, j’en ai pensé quoi, moi, de ce roman graphique ?
Cela fait des années que j’entends parler de Dykes to Watch Out For (le titre en anglais) et je me suis toujours dit que, un jour, je lirai les aventures de ces gouines. Puis, au mois d’août, je suis passée à la librairie parisienne Les mots à la bouche et j’ai vu ce premier volume, réunissant les publications de 1987 à 1998 en un tome. Précisons qu’il n’y a pas toutes les planches mais la majorité ; c’est Alison Bechdel qui a choisi lesquelles elle souhaitait voir publiées dans ce premier tome.
J’avoue avoir mis du temps à lire L’essentiel des gouines à suivre · 1987-1998 car, il faut le dire, c’est assez dense. En effet, s’il est question des amours, des amitiés d’un groupe de copines lesbiennes et bisexuelles, il est aussi question de la société américaine, de la politique du pays, etc. Les sujets à aborder sont très vastes, et il y a plus de 200 planches réunies. J’ai savouré chacune d’entre elles et, pour ce qui est des héroïnes, je m’y suis un peu retrouvée, comme j’y ai retrouvé des ami.es, et du coup je me suis sentie proche de Mo, Clarice, Toni, Loïs, etc., bien que trente années nous séparent. Là où c’était plus complexe, c’était quand il était question de politique et de faits de société car je n’étais pas née ou alors très jeune. Heureusement, un index en fin de volume m’a aidé à y voir plus clair sur pas mal de sujets.
Du côté des dessins, j’ai trouvé l’évolution au cours de ces onze années complètement dingue ! Le trait d’Alison Bechdel s’affine et se précise au fil des parutions, et ses personnages s’incarnent de mieux en mieux sous son crayon. Tout est en noir et blanc (littéralement – il n’y a aucune nuance) et, là où dans certaines bandes dessinées cela peut devenir indigestes, ou donné lieu à des planches plutôt brouillonnes, ce n’est pas le cas ici (excepté peut-être les toutes premières planches). Bechdel a des choses à raconter et elle le fait bien, que ce soit en terme de narration ou de dessin.

On résume : Alison Bechdel a un bon trait pour la super histoire qu’elle nous raconte, histoire qui évolue au fil de l’actualité et avec des héroïnes toutes plus attachantes les unes que les autres. Les gouines à suivre, c’est un roman graphique à découvrir au plus vite !
De mon côté, je suis déjà en train de terminer le deuxième tome, sorti en août dernier, et je peux d’ores et déjà vous dire que c’est à nouveau une réussite.

L’essentiel des gouines à suivre · 1987-1998, Alison Bechdel • Titre VO : The Essential Dykes to Watch Out For  Même pas mal • 2016 • 224 pages • 25€ • Genre : roman graphique, LGBTQI+, lesbiennes, société, Etats-Unis d’Amérique • ISBN : 978291864531

2 réflexions sur “L’essentiel des gouines à suivre • 1987-1998

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s