Bilan de mes lectures – Septembre 2018

Bilan du mois de septembre

Si j’ai presque lu tous les livres qui étaient présents pour ma pile à lire de septembre, d’autres ce sont également ajoutés. J’avance assez bien dans le Pumpkin Autumn Challenge (je vous fais un point d’ici quelques jours) mais, pour le coup, les livres lus correspondent à peine à ce que j’avais initialement prévu ! Mais c’est ça que j’aime : prévoir une PAL avec mes envies du moment, et pouvoir la modifier en fonction de mes nouvelles envies, des bouquins que l’on me prête…

L’essentiel des gouines à suivre · 1998-2008, Alison Bechdel : toujours aussi bon que le premier, mais radicalement différent dans le ton de l’histoire.
Fun Home, Alison Bechdel : rien de fun dans cette histoire, mais un véritable plaisir que de découvrir la famille de la dessinatrice Alison Bechdel.
Les Croques, t.1 : Tuer le temps, Léa Mazé : une BD jeunesse idéale pour l’automne mais guère très joyeuse.
Brindille, t.1 : Les Chasseurs d’ombres, Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci : cette BD se compose de très belles planches et d’une histoire sombre. Je me demande quel est le mystère autour de l’héroïne.
Timo l’Aventurier, t.1, Yohan Sacré et Jonathan Garnier : une très bonne BD jeunesse avec de beaux dessins, la naissance d’une amitié… C’est prometteur pour la suite !
L’envers des contes, t.1 : La sœur pas si laide de Cendrillon, Rachel Zimra et Gihef : une histoire mignonne et enfantine avec pour héroïne l’une des belles-sœurs de Cendrillon, Javotte.
• L’envers des contes, t.2 : La belle-mère pas si cruelle de Blanche-Neige, Rachel Zimra et Gihef : de même que pour le premier tome, c’est agréable à lire et regarder. A destination des enfants.
Les brumes d’Avalon – Le Cycle d’Avalon, t.2, Marion Zimmer-Bradley : ça a été pour moi un grand plaisir que de retrouver Morgane, Guenièvre et la cour du Roi Arthur. Un roman qui termine très bien Le Cycle d’Avalon.
Gormenghast, t.1 : Titus d’Enfer, Mervyn Peake : une histoire familiale sympathique mais un roman de fantasy qui se traîne parfois. Je lirai la suite pour me faire un véritable avis.
Carmilla, Joseph Sheridan Le Fanu : un roman gothique qui met en avant une héroïne confrontée à une vampire. Un texte assez court que j’ai beaucoup aimé.
Le Roman de Jeanne, Lidia Yuknavitch : ce roman de la rentrée littéraire a quelque chose de fort, que ce soit dans l’histoire ou dans les sujets abordés. A découvrir.
Bandidos, Marc Fernandez : si je n’ai pas autant apprécié que Mala Vida, j’ai tout de même apprécié ma lecture et j’ai été contente de retrouver les héros et héroïnes de Fernandez.
Chattitudes – Ce que me dit mon chat…, Sayo Koizumi : un guide sympathique qui nous apprend quelques choses sur les chats, mais ça n’en fait pas un indispensable pour autant.

Voilà, c’est la fin de ce bilan. J’espère que le vôtre est également bon. On se retrouve la semaine prochaine pour la pile à lire du mois de novembre, et demain pour le RDV Premières lignes.
Passez un bon week-end !

Publicités

13 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Septembre 2018

  1. lire à la folie dit :

    Ah oui, c’est un très beau bilan!
    C’est chouette de réussir à se fixer des Pal et de les suivre, même si tu les modifies un peu en cours de route! J’ai tendance à ne plus vouloir lire les livres que je m’impose et du coup taper complètement à coté^^ C’est pour ça que je participe rarement à ce genre de challenge (Pumkin ou Cold WInter que j’ai fait une fois).
    Je te souhaite un très bon mois d’octobre et de belles lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Ma Lecturothèque dit :

      Trop s’imposer des livres, ce n’est jamais bon. Il vaut mieux être flexible 😉 Certaines personnes ne font pas de PAL pour les challenges et regardent, après lecture, si le livre peut entrer dans une catégorie. C’est ce qu’il m’est arrivé de faire pour des challenges plus longs.
      Passe toi aussi un très bon mois d’octobre. Je te souhaite de merveilleuses lectures 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s