Bilan de mes lectures – Octobre 2018

Bilan du mois d’octobre

A peine entamé L’étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde de Robert Louis Stevenson (c’est une lecture commune avec La Chambre rose et noire) que je suis déjà sur le point de le terminer. Toutefois, comme ma lecture n’est pas finie, je préfère vous en parler le mois prochain (ça viendra très vite).
Du côté de mes autres lectures, il y a des romans, des BD, un comics et des manga, un essai… Bien que j’ai lu pas mal de littérature de l’imaginaire, cela reste assez varié, comme toujours. Mon seul avis mitigé concerne Peur, un recueil de bandes dessinées.

Caresser le velours, Sarah Waters : une très bonne relecture ; l’histoire se déroule à l’époque victorienne et nous emmène du Kent à Londres, des restaurants d’huîtres au planches des music-halls. Un roman passionnant que je recommande vivement !
La Passe-miroir, livre 3 : La Mémoire de Babel, Christelle Dabos : s’il m’a moins plu que les deux premiers tomes, j’ai toutefois beaucoup apprécié retrouver Ophélie et le monde des Arches. Je recommande vivement cette saga et j’attends le dernier tome avec impatience !
Faërie, Raymond E. Feist : un bon roman fantastique qui nous ramène dans les années 1980. Feist s’est inspiré du folklore irlandais pour nous pondre une histoire prenante.
Peur, collectif : un recueil de BD dont les sujets tournent autour de la peur, parfait en cette période d’Halloween. Il y a du bon et du moins bon. Plutôt à emprunter qu’à acheter.
Bouffon, Francis Porcel et Zidrou : une bande dessinée au dessin sans vraiment de relief mais avec une histoire des plus belles et des plus tristes.
L’Atelier des Sorciers, t.1 et 2, Shirahama Kamome : les dessins, qui ne sont pas sans rappeler des gravures, sont magnifiques et portent à merveille l’univers de fantasy imaginé par Shirahama Kamome. De plus, l’histoire et les personnages sont très plaisants. Je recommande, et j’achèterai la suite sans faute.
L’attaque des titans, t.23, 24 et 25, Isayama Hajime : le récit prend un nouveau tournant et c’est vraiment génial de voir que l’auteur est plein de ressources. J’espère toutefois qu’il ne fera pas traîner son récit en longueur car il est très bien dosé pour l’instant, entre action, révélations, etc.
ElfQuest – La quête originelle, t.5, Wendy et Richard Pini : ce tome marque la fin d’un cycle mais pas la fin de la saga, pour notre plus grand plaisir ! Il me tarde d’acheter la suite en novembre.
Misery, Stephen King : ça y est, j’ai découvert un autre roman de King et j’ai de nouveau beaucoup apprécié. Le personnage de Annie Wilkes vous glacera le sang, vous êtes prévenu.e.s !
Sorcières – La puissance invaincue des femmes, Mona Chollet : et si féministes et sorcières étaient liées ? En lisant cet ouvrage, on a forcément envie de dire « oui ». Je vous le conseille vivement, d’autant plus qu’il se lit facilement et aborde des sujets très intéressants.

Et vous, quelles ont été vos lectures ? Les avez-vous aimées ? Et y a-t-il des livres que j’ai lu ce mois-ci que vous avez également lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

21 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Octobre 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s