L’étrange cas du Dr. Jekyll et de M. Hyde

L’étrange cas du Dr. Jekyll et de M. Hyde

Quatrième de couverture :

Qu’est-il arrivé au Dr Jekyll ?

.

Mon avis :

Si j’avais prévu de lire un jour L’étrange cas du Dr. Jekyll et de M. Hyde, je n’avais initialement pas prévu de le lire cet automne. Et puis Isa du blog La Chambre rose et noire l’a proposé en lecture commune et je l’ai donc finalement découvert la semaine dernière. Petite anecdote sur la genèse de ce roman, l’épouse de Robert Louis Stevenson aurait brûlé le premier jet et il ne s’agirait donc pas de l’histoire originale.
Surprise dès les premières lignes : l’histoire tourne autour de M. Utterson, un ami du Dr. Jekyll. Utterson est notaire et observe que le Docteur a un comportement étrange ces derniers temps, ainsi qu’une amitié toute particulière avec un homme qui s’avère des plus désagréable, j’ai nommé M. Hyde. S’il n’y avait que cela ! Mais non, il s’avère que le Dr. Jekyll souhaite, s’il venait à disparaître, tout léguer à Hyde. Pour quelles raisons un homme si bon peut-il vouloir faire d’un horrible monsieur son héritier ? Alors M. Utterson décide de mener sa petit enquête en commençant par leurs amis communs car, si lui n’avait jamais entendu parler de M. Hyde, peut-être quelqu’un d’autre le connaît-il ?
Tout ce que je savais de L’étrange cas du Dr. Jekyll et de M. Hyde, c’était l’histoire d’un homme qui change d’apparence et devient très laid, de corps et d’esprit, à cause d’une expérience. J’ai donc découvert avec plaisir cette œuvre de Stevenson. Le texte est court et il est souvent étudié à l’école ou au collège. C’est donc une histoire qui peut se lire à tout âge avec, je pense, différents degrés de lecture, ou plutôt d’approfondissement du sujet. Nous retrouvons une ambivalence entre l’humain civilisé et l’humain presque primitif, guidé par une nature violente et par un grand instinct de survie. Ce personnage duel en a bien sûr inspiré d’autres et, pour ma part, je pense tout de suite à Bruce Banner se transformant en Hulk. Avec ce dernier, il y a moins cette dualité entre civilisation et primitivisme et cela tourne plus autour de la maîtrise de soi et la perte de contrôle, qui font toutefois écho à la civilisation et au primitivisme, sauf que c’est contrebalancé par le fait que Hulk est un super-héros, membre des Avengers. A contrario, M. Hyde est profondément laid de corps et d’esprit et commet des actes plus horribles les uns que les autres. Et si le Dr. Jekyll se bat pour garder le contrôle, il a toutefois conscience que M. Hyde fait partie de lui, qu’il est une autre facette de lui. Ainsi Stevenson a placé le mal dans un homme des plus respectables, une façon de dire que le mal est en chacun de nous.

Un bon roman qui permet de se questionner sur notre propre dualité et sur celle de l’être humain en général, capable du meilleur comme du pire.
A noter qu’il y a désormais plusieurs traductions, plusieurs éditions, dans certaines il y a des illustrations comme l’on peut voir sur la page Wikipédia, donc à vous de trouver celle qui vous convient le plus.

Le retour d’Isa (La Chambre rose et noire).

L’étrange cas du Dr. Jekyll et de M. Hyde, Robert Louis Stevenson • Titre VO : Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde • Traduction : William Olivier Desmond (première traduction) • Gallimard • 1886 (VO) • 391 pages • 4,50€ • Genre : fantastique, doublement de personnalité • ISBN : 9782075094894

Ce livre participe au challenge Littérature de l’Imaginaire.

Publicités

17 réflexions sur “L’étrange cas du Dr. Jekyll et de M. Hyde

  1. Saveur Littéraire dit :

    En voici un que j’avais hâte de découvrir et que j’ai finalement pu lire l’année dernière. Je n’aurais pas dit mieux que toi. Tu as bien exprimé ma pensée.
    Un vrai plaisir de lire cet auteur et son histoire, ça donne envie de lire les histoires dans cette même veine 😋
    Merci pour ton article 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Isa Poitou dit :

    Je partage complètement ton avis sur le livre. J’ai adoré particulièrement la fin, le Dr Jekyll m’a même fasciné dans son témoignage. Je m’apprête à écrire mon article dessus. C’était vraiment cool de faire cette lecture commune :)!

    Aimé par 1 personne

  3. Bidib dit :

    un livre que je souhaite lire aussi, tellement classique qu’on en connais tous plus où moins l’histoires mais rares sont ceux qui l’ont lu. Ton article me donne encore plus envie de découvrir la version originale

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s