L’Atelier des Sorciers, t. 1 et 2

Quatrième de couverture :

Coco est une petite fille ordinaire vivant dans un village avec sa mère. Elle a toujours été fascinée par la magie, mais c’est un don rare que seules certaines personnes obtiennent à la naissance : les sorciers. Un jour, Coco rencontre l’un d’entre eux et le surprend à jeter un sort. Elle comprend alors la véritable nature de la magie et essaye de l’imiter… Mais elle va accidentellement utiliser une magie interdite !

.

Mon avis :

L’Atelier des Sorciers est un manga de Kamome Shirahama. Je l’avais vu passer sur le net et Instagram et les retours donnaient assez envie, je l’avais donc demandé pour mon anniversaire, au début de l’été dernier. Après m’être mise à jour dans la lecture de L’attaque des titans de Hajime Isayama, j’ai enfin commencé L’Atelier des Sorciers et ce fût une très bonne surprise ; je m’attendais à ce que ce soit bien, mais je ne pensais pas que ça me plairait à ce point ! Je ne peux pas parler de coup de cœur car nous ne sommes qu’aux débuts de l’histoire, mais en tout cas ces deux premiers tomes promettent un très bon manga.
Dans le premier tome, nous faisons la connaissance de Coco, une jeune fille passionnée de magie mais qui n’a aucun don pour la pratiquer. Elle travaille avec sa mère dans une boutique de tissu, et va vite faire la connaissance de Kieffrey, un sorcier de passage. Cette rencontre va motiver Coco à essayer la magie, sans trop y croire, et un grave accident va se produire ; Kieffrey prend alors Coco sous son aile. Pour moi, l’histoire n’est pas le point fort de L’Atelier des Sorciers, et pourtant je l’aime beaucoup : il y a plein de mystère, l’univers est bien présenté mais il y a aussi de la place pour l’action, etc. Toutefois, j’ai surtout été subjuguée par les dessins qui sont vraiment magnifiques, faisant souvent penser à des gravures. C’est le gros point fort de ce manga, la couverture ne ment pas, c’est juste superbe ! Et puis j’aime beaucoup les personnages, que ce soit les trois apprenties de Kieffrey : Tetia qui est d’un optimisme touchant, Agathe qui semble bien déterminée à devenir une puissante sorcière, et Trice qui crée un équilibre entre ses camarades. Bien sûr, le sorcier n’est pas en reste car il est à la fois puissant, mystérieux, taquin et est une figure paternelle réussie. Aussi, les personnages secondaires ne sont pas en reste et certains semblent être amenés à réapparaître par la suite, tout du moins je l’espère. Mais mon personnage préféré reste Coco qui évolue pas mal en deux tomes, et dont l’émerveillement est des plus communicatifs. Cette héroïne est une bouffée d’air frais et on aurait envie de visiter le monde à ses côtés !
Un petit mot sur l’univers : dès les premières planches, j’ai été envoûtée. Oui, les dessins sont superbes, mais l’idée que se fait Kamome Shirahama des pégases, son idée de la magie et le fonctionnement de celle-ci, des manières de se déplacer et des quelques lieux que l’on visite au cours de ces deux premiers tomes…, c’est vraiment magique, j’aime beaucoup.

Je vous recommande vivement L’Atelier des Sorciers qui saura vous transporter dans un univers enchanteur, aux côtés de protagonistes réussis, que l’on a envie de connaître et avec qui l’on a envie de partager des aventures. Plutôt léger de prime abord, les mystères qui se mettent en place au fil des chapitres assombrissent petit à petit le récit et, tout comme l’héroïne, si nous débutons notre lecture avec presque un regard d’enfant, il ne tarde pas à changer.
Impossible de s’ennuyer avec Coco, Keffrey et toute la bande ! Bonne lecture à vous.

L’Atelier des Sorciers, Kamome Shirahama • Titre VO : とんがり帽子のアトリエ • Traduction : Fédoua Lamodière • Pika Editions • 2018 (2017 en VO) • environ 200 pages/tome • 7,50€/tome • Genre : fantasy, sorcellerie, apprentissage • ISBN : 9782811638771

Ce livre participe au challenge Littérature de l’Imaginaire.

10 réflexions sur “L’Atelier des Sorciers, t. 1 et 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s