Fun Home

Fun Home

Quatrième de couverture :

Secrets de famille, déchirures cachées, enfance gothique, anxiétés sexuelles et grande littérature.. Une autobiographie familiale à l’humour sombre et à la lucidité éblouissante…
Bruce Bechdel enseigne l’anglais dans une petite ville de Pennsylvanie tout en dirigeant le « Fun Home », le salon funéraire familial. Sa sensibilité, sa passion des livres, son raffinement s’expriment tant dans l’embaumement des corps que dans la restauration obsessionnelle de sa maison et la dictature esthétique à laquelle il soumet sa femme et ses trois enfants. La jeunesse d’Alison, sa fille, est envahie par l’ombre de ce père aux secrets brûlants, ogre des sentiments à la fois distant et infiniment proche. Elle découvre en même temps sa propre homosexualité et celle, soigneusement cachée, de ce tyran charmant, inconséquent et tourmenté, dont la mort brutale à 44 ans a tout d’un suicide.
Dépassant de loin sa fonction d’exorcisme personnel, cette plongée vertigineuse dans les non-dits d’une famille américaine est le prétexte à revisiter l’une des plus grandes révolutions du XXe siècle – celle des genres sexuels.

.

Mon avis :

Je me suis rendue compte l’autre jour que je ne vous avais pas parlé de Fun Home, un roman graphique d’Alison Bechdel, l’autrice de L’essentiel des gouines à suivre que j’ai adoré. Un oubli qu’il est temps de réparer en vous en parlant enfin !
Fun Home est un roman graphique assez intense en terme d’émotions et c’est une véritable catharsis pour l’autrice. Dans ce livre, Alison nous raconte la mort de son père, Bruce, à l’âge de 44 ans, jugé comme un malencontreux accident de la route mais qu’elle pense plutôt être un suicide. Afin de nous permettre de comprendre sa conclusion, elle revient sur la vie de Bruce, souvent présentée sous le prisme de ce qu’elle a vécu – son père choisissant la décoration de sa chambre, ses tenues, etc.
J’avoue avoir eu un peu de mal à lire ce roman graphique. Non pas que Fun Home est mauvais, bien au contraire, il est très bon ! C’est juste que le sujet est difficile mais c’est bien raconté, malgré quelques redondances. On se retrouve plongé dans la vie d’une famille américaine avec sa routine ainsi que ses secrets. On connaît l’inéluctable puisque Alison Bechdel en parle dès le début, et pourtant on ne peut rien faire pour prévenir de cet événement ; ce n’est pas le genre d’histoire où quelqu’un finit par être sauvé contre toute attente. Ce n’est donc pas forcément le genre de lecture que je recommande à l’approche des fêtes de fin d’année car les gens ont souvent envie de légèreté, et Fun Home est tout sauf une lecture distrayante, mais c’est pour moi une valeur sûre si vous cherchez un roman graphique fort, centré sur la famille.
Aussi, pour celles et ceux qui connaissent le travail d’Alison Bechdel par le biais de L’essentiel des gouines à suivre, vous ne serez pas perdu.e.s quant à l’univers de l’autrice, qu’il s’agisse de son humour mordant (bien qu’ici moins présent) ou de son style graphique. Toutefois, Fun Home n’étant pas une série de strips, on remarque assez facilement une approche visuelle différente, avec l’encre bleue qui apporte du relief aux pages (la couleur n’est pas anodine), et des dessins plus précis. Alors, si vous aimez ceux dans Les gouines à suivre, vous aimerez encore plus ceux dans Fun Home.

Fun Home est un roman graphique réussi qu’il faut découvrir. C’est vrai, ce n’est pas une lecture facile, mais Alison Bechdel est parvenue à rendre son histoire palpitante et, au final, on ne ressort pas de cette lecture sans avoir ressenti quoi que ce soit – c’est impossible de ne rien éprouver en lisant Fun Home. Alors accrochez-vous bien et bonne lecture.

Fun Home, Alison Bechdel • Titre VO : Fun Home a Family Tragicomic  Denoël • 2006 • 240 pages • 24€ • Genre : roman graphique, famille, secrets de famille • ISBN : 9782207116807

Une réflexion sur “Fun Home

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s