Lettres du Père Noël

Lettres du père Noël

Quatrième de couverture :

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fill, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre – parfois deux – prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.

Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l’homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démelés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien.

.
Mon avis :

Pendant plus de vingt ans, Tolkien aura pris la plume pour rédiger des lettres destinées à ses enfants, faisant passer les missives pour celles du Père Noël.
Les premières lettres, d’abord adressées à John, premier enfant de la fratrie des Tolkien, sont assez courtes mais joliment écrites et illustrées (la toute première, celle de 1920, est accompagnée d’une illustration dont on peut voir une partie sur la couverture de cette édition). Par la suite, elles sont de plus en plus fournies ; J.R.R. Tolkien semble se prendre de plus en plus au jeu et développe tout un monde autour du Père Noël, qu’il s’agisse de ses amitiés, de sa maison ou encore de ses aventures. Dans les années 1930, on sent un nouveau changement : la crise et la Guerre mondiale à venir se font sentir et le Père Noël s’attriste en observant les enfants qui sont obligés de déménager et qu’il ne retrouve pas, à qui il ne peut donc pas apporter de cadeaux ; il s’attriste également du manque de moyens et de son incapacité à offrir autant qu’il le souhaiterait, etc. Dans ses lettres du Père Noël, Tolkien a su trouver un belle façon d’intégrer le monde réel ; une crise se transforme en attaque de gobelins, un jouet qui n’était pas sur la liste devient une erreur de l’Ours Polaire… C’est vraiment sympathique de découvrir le monde de cette époque par le biais des péripéties du Père Noël et de ses amis.
Il y a quelques copies de lettres dans ce recueil, nous permettant ainsi d’observer les jeux typographiques de Tolkien. Il y a aussi des illustrations réalisées par lui-même, très colorées et étayant l’univers qu’il a créé au Pôle Nord. C’est indéniablement une excellente idée de les avoir intégrées au recueil. S’y ajoutent aussi quelques essais linguistiques avec un alphabet de la langue gobeline, etc. C’est assez court à lire, mais c’est d’une grande richesse.

Je ne sais pas trop quoi vous dire de plus, si ce n’est que ce livre a réconcilié ma sœur avec J.R.R. Tolkien. Lettres du Père Noël, ce sont de belles lettres qui nous font vivre des aventures texte au Pôle Nord et qui raviront les petits comme les grands.

Bonne lecture à vous, et joyeux Noël.

Lettres du Père Noël, J.R.R. Tolkien Pocket • traduction : Gérard-Georges Lemoine • 1920-1943 • 159 pages • Genre : roman épistolaire, Père Noël, aventures • ISBN : 9782266239400

Ce livre participe au challenge Littérature de l’Imaginaire.

Publicités

7 réflexions sur “Lettres du Père Noël

    • Ma Lecturothèque dit :

      C’est vrai, elles sont très belles, Tolkien a vraiment fait un effort pour créer une écriture particulière au Père Noël, il a accompagné ses lettres de jolis illustrations qu’il a prit le temps de faire… Ca vaut vraiment le coup !

      J'aime

  1. Audrey dit :

    Depuis que j’ai découvert cet ouvrage, je me promets de le lire à Noël et je ne le fais jamais.
    Il n’en demeure pas moins extrêmement tentant adorant le principe de départ et le fait que l’auteur intègre l’actualité de l’époque à son récit en la teintant d’une touche de fantastique.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s