Bilan de mes lectures – Janvier 2019

Bilan du mois de janvier

Mes lecturovores, j’espère que l’année 2019 démarre bien pour vous. De mon côté, j’ai fait de très chouettes lectures que je vous propose de découvrir ou redécouvrir.

Sorcières & Zombies, Lizzie Crowdagger : un recueil de nouvelles dont toutes ne se valent pas – bon, au pire, elles sont juste « sympa » et au mieux c’est « j’en veux plus, c’était cool! », donc ça reste quand même de chouettes histoires.
Snowblind, Christopher Golden : un bon roman à lire l’hiver pour frissonner comme il se doit ! Malgré une fin trop heureuse à mon goût, c’est une lecture agréable et qui m’a donné quelques frayeurs.
Le pouvoir, Naomi Alderman : et si les femmes prenaient le pouvoir ? Ce roman d’anticipation est une claque et pointe du doigt les dérives de notre société actuelle, nous rappelant que les extrêmes mènent aux extrêmes.
Tout est vrai, Lygia Day Peñaflor : une narration réussie pour un roman qui a su me garder en haleine jusqu’au bout alors que j’avais deviné les révélations presque dès le début. Bien joué !
Libre d’aimer, Olivier Merle : une romance lesbienne se déroulant sous l’occupation allemande. Le livre se lit très bien mais n’est pas exempt de défauts qui ont un peu terni mon enthousiasme, bien que j’ai tout de même passé un bon moment de lecture.
La papeterie Tsubaki, Ito Ogawa : un roman d’une grande douceur ; le lire, ce n’est pas vivre plein d’aventures extraordinaires, c’est tout simplement se faire du bien.
lait et miel, Rupi Kaur : un recueil de poèmes dont certains sont extraordinaires et d’autres ont été oubliés sitôt lus. Je vous conseille toutefois de le découvrir.
La salope éthique, Dossie Easton et Janet W. Hardy : axé sur les relations polyamoureuses, ce guide est aussi porteur de conseils pour n’importe quel type de couples : en relation libre, monogame… Pas extraordinaire mais de bonnes pistes à explorer.
L’antispécisme c’est pas pour les chiens !, Rosa B. : toujours aussi drôle, pertinente et insolente, cette BD de Rosa B. s’oriente spécifiquement sur l’antispécisme.
Insolente Veggie : Mort à la viande !, Rosa B. : ici, il est de nouveau question, de façon plus large, de veganisme, et la dessinatrice évoque également les faits divers pour développer son propos. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fait réfléchir !
Reine d’Egypte, t.1 à 3, Chie Inudoh : après avoir relu le premier tome, j’ai découvert la suite ; les intrigues prennent place et il me tarde de lire la suite.
Sailor Moon, t.1 et 2, Naoko Takuchi : c’est mon manga doudou : je le relis parce que j’aime cette histoire, ces héroïnes fortes, la diversité des personnages, et l’histoire d’amour entre la princesse de la lune et le prince des Terriens.

On se dit à demain pour découvrir ma PAL prévisionnelle pour le mois de février – j’ai encore pas mal d’hésitations mais je vais trouver, des livres se fraient un chemin dans mon esprit.

Publicités

14 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Janvier 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s