Bilan de mes lectures – Mars 2019

Bilan du mois de mars

Avec la fin du mois se terminent également les challenges Mars au féminin. Je n’ai lu que des autrices ; je sais que j’en lis déjà beaucoup mais ça m’aide à me rendre compte qu’il y a encore un nombre important de romancières ou essayistes que je n’ai pas encore découvert.
J’ai lu plus de romans que je ne le pensais car deux sont des livres numériques – sur mon étagère des livres lus ce mois-ci, vous imaginez bien que je ne les voyais pas ! Et puis j’ai poursuivi quelques séries du neuvième art déjà entamées précédemment.

Claudine à Paris, Colette : quelle joie de retrouver Claudine ! J’ai préféré ce tome au premier et je compte en lire un par mois.
Sailor Moon, t.12 à 16, Naoko Takeuchi : il m’aura fallu presque un mois avant de me replonger dans la suite de ce célèbre manga ; je retrouve avec joie les héroïnes de Takeuchi. Encore deux tomes et j’aurai terminé cette relecture !
Harry Potter and the Chamber of Secrets, J.K. Rowling : après avoir lu moult fois la saga en français, je la redécouvre mais en anglais. Moins rapide à lire, mais quel plaisir !
Les illusions de Sav-Loar, Manon Fargetton : malgré quelques défauts, j’ai beaucoup apprécié ce roman de fantasy, notamment parce que les héroïnes sont bien chouettes et que j’aime l’univers.
Les âmes englouties, Susanne Jansson : un thriller qui nous plonge dans une ambiance suédoise pleine de mystère ; j’ai beaucoup aimé ce premier roman de l’autrice.
Reine d’Egypte, t.4 et t.5, Chie Inudoh : ça y est, je suis à jour ; il retrace la vie de la femme Pharaon Hatchepsout. Toute une Histoire !
Space Battle Lunchtime, t.1, Nathalie Riess : un très chouette premier tome pour ce comics jeunesse au rythme dynamique et aux personnages attachants.
La pensée straight, Monique Wittig : un essai un peu dur à commencer mais très intéressant sur la norme hétérosexuelle, ce qu’est une femme, etc. À découvrir.
Elles ont conquis le monde, Alexandra Lapierre et Christel Mouchard : ce livre, assez court, nous présente de nombreuses aventurières qui ont marqué leur époque. Il donne envie de découvrir des biographies plus détaillées de ces dames. Je vous le recommande.
La Dame à la louve, Renée Vivien : un recueil de nouvelles assez sombre mais aux textes poétiques. Une belle découverte que je vous recommande.

Ainsi se termine (à un jour près) le mois de mars. Je me laisse quelques jours pour réfléchir à ma pile à lire mensuelle pour avril – j’ai tellement d’envies de lecture que je ne sais où donner de la tête !
Bon week-end à vous, ami.e.s lecturovores.

15 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Mars 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s