[TAG] Tag Révélations

Salutations, mes lecturovores !

Cela fait longtemps que je n’ai pas fait de tag et, après avoir vu le Tag Révélations sur le blog de Mademoiselle Maeve, comme il m’a bien plu, je me suis dit qu’il était temps d’en refaire un.

1/ As-tu déjà endommagé un livre ?
J’essaie de faire attention mais j’ai parfois abîmé quelques livres, que ce soit en faisant tomber un roman, en mettant des clés dans mon sac sans faire et elles ont quelque peu escamoté la couverture, ou encore j’ai corné les coins (probablement dans des sacs). Il est arrivé que ce soit totalement indépendant de moi : en train de lire dans le métro, une dame s’est levée avec son gros sac et a donné un coup dans mon bouquin ce qui a totalement plié la couverture, et j’ai bien failli me prendre le sac dans la figure ! Je n’étais pourtant pas penchée en avant, la tête sur les genoux… Bien sûr, elle n’a pas dû remarqué ou s’en fichait royalement et ne s’est donc pas excusée. Quand j’abîme un livre, OK, tant pis, c’est ma faute, j’avais qu’à faire plus attention. Quand on abîme mes livres, là, je suis franchement pas contente.

2/ As-tu déjà endommagé un livre emprunté ?
J’ai déjà corné un peu les couvertures plus qu’elles ne l’étaient déjà mais rien de bien grave non plus, les propriétaires n’y ayant vu que du feu (et moi qui m’excusais platement…).

3/ Combien de temps prends-tu pour lire un livre ?
Eh bien cela dépend des livres. Sans compter les manga, comics ou BD, je peux déjà dire que je passe plusieurs heures à lire. Par exemple, je suis en train de lire le premier tome de la saga de Glen Cook : Les annales de la Compagnie noir, et je pense avoir mis à peu près six heures pour lire la moitié (format poche, 380 pages). Comme je n’arrive à vraiment me concentrer que dans les transports, autant vous dire que je n’avance pas bien vite ! Donc pour lire un livre que je pourrais lire entièrement en quatre ou six heures (un roman jeunesse plutôt), je mets effectivement quelques jours. Au final, chacun de ces derniers mois, j’ai lu environ quatre romans, plus ou moins longs, et un essai (même court, ça reste long à lire car ce n’est pas du tout de l’évasion, j’intègre des informations, je les analyse, m’en fais mon propre avis…). Sans compter tout ce qui touche au neuvième art (la bande dessinée, etc.).

4/ Des livres que tu n’as pas fini ?
Oui : Madame Bovary de Gustave Flaubert et Mort à crédit de Céline. Le premier était une lecture fortement conseillée au lycée, le second une lecture obligatoire – je me suis arrêtée à la centième page, les points de suspension tous les dix mots étant pour moi un véritable supplice, mais j’envisage de retenter la lecture un jour. Il faut dire que les lectures obligatoires du lycée m’avaient dégoûtée de la lecture ; aujourd’hui, je lis ce que je veux, quand je veux et j’apprécie tellement plus les lectures sans contraintes !

5/ Des livres très populaires que tu n’as pas aimé ?
J’ai tenté Fascination (Twilight) et 50 nuances de Grey mais je n’ai accroché à aucun des deux. J’ai lu la moitié du premier mais je n’ai aimé ni l’écriture ni l’histoire (ce n’est juste pas mon genre de lecture en fait), et le second, alors là ! J’ai lu dix pages et mes yeux pleuraient déjà beaucoup trop de larmes de sang : je n’ai pas du tout aimé l’écriture et l’héroïne m’a rebutée d’emblée. Pour l’écriture, de ce que l’on m’a dit, il y a certes la traduction, mais il semble que la version originale soit également loin d’être fameuse. Il ne m’a pas fallu bien longtemps pour refermer définitivement ce livre – et de ce que j’en ai appris par la suite, tant mieux car je n’aurais pas aimé les personnages.

6/ Y a-t-il un livre que tu as honte d’avoir lu ?
Aucun. Bonnes ou mauvaises, j’assume toutes mes lectures, et j’estime qu’il n’y a pas de lecture honteuse.

7/ Combien de livres possèdes-tu ? 
Sachant que ma pile à lire personnelle, sans compter les prêts, tourne autour de 250 livres, que je dois en avoir autant de lus après avoir fait du tri, eh bien j’en ai vraisemblablement autour de 500. Tiens, j’ai pas encore du tri à faire, moi ? (Je sais, j’en entends déjà parmi vous crier au scandale – en tout cas l’une de mes amies crie très fort -, mais quand on n’a pas de place, on se fait une raison…)

8/ Lis-tu rapidement ou lentement ?
A peu de choses près, on en revient à la question n°3 : ça dépend essentiellement du livre et de ma concentration. D’une façon générale, j’ai l’impression de lire un peu plus vite que la moyenne mais je pense surtout que c’est parce que je prends plus de temps que la moyenne pour lire (dans les transports, par exemple).

9/ Aimes-tu faire des lectures communes ?
J’aime en faire mais pas trop souvent. Cela dépend aussi du livre (est-il assez long mais avec des chapitres plutôt courts pour nous permettre d’échanger régulièrement?) et de la personne (a-t-elle des choses intéressantes à en dire? Lit-elle au même rythme que moi?). En tout cas, jusqu’à présent, je ne me souviens pas ne pas avoir apprécié, j’ai toujours eu de bonnes expériences.

10/ Est-ce que tu lis mieux dans ta tête ou à voix haute ?
J’ai l’impression de le dire à chaque réponse mais voilà, ça dépend du livre. Par exemple, quand j’ai lu Amerigo de Stefan Zweig, j’ai préféré quand je le lisais à voix haute, et c’est aussi le cas avec les livres que je lis en VO. Mais généralement, je lis mieux dans ma tête.

11/ Si tu ne pouvais posséder qu’un seul livre, ce serait lequel et pourquoi ?
Ouh, la question difficile ! Un seul livre, même pas une saga ! Eh bien ce n’est pas grave, je choisis quand même Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss. Pourquoi ? Parce que j’ai aimé l’histoire, les personnages, que la narration m’a beaucoup plu. Et cette jolie brique peut faire office de cale-porte ! Enfin, n’en posséder qu’un seul ne veut pas dire qu’on ne peut pas en emprunter, pas vrai ?

Et voilà, c’est terminé pour ce tag ! Si vous souhaitez le reprendre, n’hésitez pas.
Bon week-end à vous.

Publicités

14 réflexions sur “[TAG] Tag Révélations

  1. chatpitre8760 dit :

    Il est super sympa ce tag!
    Je le garde dans un coin de ma tête hi hi hi 🙈
    J’admire ta capacité à lire dans les transports!! C’est quelque chose que je n’arrive pas vraiment à faire… Enfin si, je peux lire dans ces moments là, mais j’ai l’impression de ne pas savourer ma lecture et de ne pas pouvoir m’exprimer (fermer le livre en colère et expliquer, à l’aide de nombreux gestes, à mes chats pourquoi je suis énervée contre tel personnage… dans un bus? On risque de me prendre pour une folle 🙊)

    J'aime

  2. Audrey dit :

    Je trouve ce TAG très sympa et j’aime beaucoup tes réponses notamment quand tu mets en avant le fait que la rapidité de lecture dépend avant tout du genre que l’on est en train de lire 🙂
    Pour les transports, comme toi, je trouve que je lis moins vite…

    Aimé par 1 personne

  3. plumesdelune dit :

    Purée, je lui aurais fait une réflexion à cette dame du métro dis !
    Les essais, c’est plus long à lire je trouve aussi, faut plus de temps pour se concentrer et je décroche aussi vachement plus rapidement :/
    Ah non mais les points de suspension… il y en a qui en abuse tellement… XD
    Faudrait que je teste 50 nuances, je suis sûre que ça me ferait bien rire
    Super tag !
    Bises
    Kin

    Aimé par 1 personne

    • Ma Lecturothèque dit :

      Dans le métro bondé avec les gens qui se ruent sur la sortie, et le temps de buguer (« non… mais… Whaaaaaat? ») il se passe déjà deux ou trois secondes, trop tard pour gueuler :/ Mais c’est clair que si tu gueules pas, t’as rarement des excuses (l’autre jour, une meuf trébuche, pour se rattraper pose son pied je ne sais comment sur ma cheville. Il glisse donc sur mon pied, elle se redresse et si j’avais pas hurlé « aïe p*tain! » parce que ça m’a fait mal, je n’aurais pas eu d’excuses – excuses moisies à base de justifications : on s’en fout que tu tombes, ça arrive, excuse-toi juste quand tu tombes sur les gens). Brrrref. Les gens 😒

      J'aime

  4. La culture dans tous ses états dit :

    Toujours sympa à découvrir ces TAG ! Je relève cette phrase que je partage entièrement :
    « l faut dire que les lectures obligatoires du lycée m’avaient dégoûtée de la lecture » .. tellement vrai malheureusement. Moi c’était « les confessions » de Jean Jacques Rousseau qui m’ennuyait au possible ^^ bon weekend en lecture à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. L'ourse bibliophile dit :

    Sympa, ce tag !
    Pour Madame Bovary, je ne peux que comprendre : je l’ai abandonné aussi (le premier livre que j’ai abandonné d’ailleurs !). Et j’ai retenté l’expérience Flaubert avec Salammbô dont j’ai laborieusement atteint la dernière page. Mais le monsieur et moi ne sommes pas très amis, je crois.
    Il faut que je sorte Le nom du vent de ma PAL !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s