Bilan de mes lectures – Avril 2019

Bilan du mois d’avril

Je suis très contente car, durant le mois d’avril, j’ai lu cinq mangas, une BD, six romans et un livre illustré, amenant ainsi le total de livres lus à douze ! J’ai continué un peu Le monde antique de Harry Potter de Blandine Le Callet mais je suis tellement à fond dans ma relecture de la saga Harry Potter que le reste est un peu mis de côté quand je suis chez moi… Enfin, j’ai commencé Rue du Dragon couché de Chi Wei-Jan (ça y est!) mais j’ai lu si peu de pages que je ne vous en reparlerai qu’en mai (le plus tôt possible, je l’espère).

Sailor Moon, t.17 et 18, Naoko Takeuchi : ces deux tomes clôturent le célèbre manga de Takeuchi. Cette relecture était un véritable plaisir malgré deux ou trois tomes un peu moins palpitants que les autres.
L’Atelier des Sorciers, t.4, Kamome Shirahama : qu’il me tarde de lire la suite et d’en apprendre plus ! Ce quatrième tome était vraiment bien, on en apprend plus sur certaines héroïnes, c’est toujours superbe… Quand sort le tome 5 ?
L’Attaque des titans, t.26 et 27, Hajime Isayama : j’ai beaucoup aimé le tome 26 mais le 27 m’a très légèrement déçue : trop de flashbacks, ça partait dans tous les sens. Il n’empêche que cela reste un très bon manga et que cet été me paraît bien loin (le tome 28 sortirait en août).
Brindille, t.2 : Vers la lumière, Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci : les illustrations sont toujours très belles, l’univers superbe, et si j’ai beaucoup aimé l’idée du récit, j’ai toutefois trouvé l’ensemble un peu bancal.
Harry Potter and the Prisoner of Azkaban, J.K. Rowling : redécouverte de ce tome ; un peu mitigée quant au passage avec les révélations, à la fin, mais le déroulement du tome est bien meilleur que dans mon souvenir.
Les annales de la Compagnie noire, t.1 : La Compagnie noire, Glen Cook : un premier tome très prometteur pour cette saga de dark fantasy. Vivement que la suite soit dans ma PAL !
Nous les filles de nulle part, Amy Reed : un sujet délicat à aborder (le viol et l’impunité des violeurs). Si le fond est très bon, je n’ai toutefois pas vraiment accroché à la forme.
Son vrai visage, Karine Slaughter : un déroulement totalement inattendu et que j’ai apprécié. Si je doute me souvenir très bien de l’intrigue à terme, c’est tout de même une lecture que j’ai beaucoup aimé.
ru, Kim Thúy : un très beau roman dont l’histoire est presque autobiographique. La narration et l’écriture de Thúy fonctionnent très bien et j’ai été agréablement surprise par cette lecture.
Claudine en ménage, Colette : j’ai préféré ce tome au précédent car il y a plus de personnages, Claudine dévoile quelques faiblesses, et elle s’émancipe.
Comment ils font les gens ?, I.M. Nancy et Youliedessine : un bouquin court que l’on peut lire partout, que l’on ait deux minutes ou une heure devant soi ; c’est drôle et bien illustré. Chouette découverte.

Et voilà, c’est tout pour ce mois-ci concernant mes lectures. A part une déception avec Brindille, j’ai beaucoup aimé mes autres lectures et c’est donc, encore une fois, un très bon mois de lecture. Il me tarde de commencer mai et de vous faire découvrir ma PAL.
Un petit point avant de conclure : j’ai fait un tag ! Ça faisait très longtemps du coup j’étais contente de participer à nouveau à ce genre de rendez-vous. Il s’appelle Révélations et j’ai l’ai trouvé sur le blog de Mademoiselle Maeve. N’hésitez pas à le faire vous aussi.

C’est ainsi que se termine, pour moi, avril.
Passez une belle journée et à demain pour parler PAL.

Publicités

16 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Avril 2019

  1. OmbreBones dit :

    Super bilan ! Perso quand j’ai relu Hardy Potter l’année dernière c’est le tome 5 qui a été le plus dur, je l’ai trouvé longuet et pénible sauf sur le dernier quart. J’ai été surprise car je n’en gardais pas du tout ce souvenir 😕

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s