[TAG] Ces questions que vous n’osez pas poser

Salutations !

Pour le tag d’aujourd’hui, il va être question de Ces questions que vous n’osez pas poser que j’ai découvert sur le blog de Mademoiselle Maeve. C’est un tag centré sur l’activité de blogueuse.

1/ Dans quelle tenue te sens-tu le mieux pour écrire un article ?
Je n’ai pas de tenue préférée pour rédiger un article mais je suis souvent vêtue d’un pyjama quand j’écris. C’est confortable et j’en ai des différents en fonction des saisons : le jogging et t-shirt avec, éventuellement, la robe de chambre en hiver, le short et débardeur (Harry Potter ou Pokémon, la plupart du temps) quand il fait plus chaud. En somme, je privilégie une tenue confortable.

2/ Y a-t-il une habitude à propos de la blogosphère livresque que tu n’aimes pas ?
Eh bien je réfléchis et je ne vois pas vraiment. Peut-être quand un blogueur ou une blogueuse revient sur un sujet qui fait énormément débat, dont tout le monde parle… et que, moi, je n’en ai jamais entendu parler ! C’est un peu frustrant de ne pas savoir d’où ça vient, de ne pas avoir suivi l’histoire, mais ce sont des articles que j’apprécie car ils sont toujours intéressants.

3/ Lorsque tu es malade, en profites-tu pour écrire quelques articles, ou au contraire tu restes dans ton lit avec ta lecture en cours ?
En général, quand je suis malade, il s’agit plutôt d’un bon gros rhume donc je ne suis jamais cloîtrée chez moi. Je pense que si j’étais vraiment malade, j’essaierai d’avancer un peu dans la rédaction de mes articles mais sans en faire plus que d’habitude ; je lirai probablement mais je me consacrerai surtout à Netflix. Et je dormirai.

4/ Est-ce qu’il t’arrive de te censurer lors de la relecture de tes articles ?
Non, et je ne vois pas pourquoi je le ferai ! J’essaie toujours d’exprimer mon avis avec le plus de justesse possible, et avec respect. Mon but n’est pas d’être offensante, cela n’aurait aucun intérêt, mais je ne compte pas mentir ou atténuer, censurer, ma pensée.

5/ Est-ce que tes propos varient si tu chroniques un livre que tu as reçu en service presse ou en cadeau (et tu sais que la personne qui te l’a offert va lire ta chronique) ?
Non. La seule chose qui va changer, c’est que je vais mettre un mot à la fin de la chronique pour remercier de l’envoi du livre. Mon but est d’être la plus objective possible et je ne vois pas pourquoi mes propos devraient être différents d’un livre à l’autre au prétexte que ce serait un service presse. Moi-même, ce que je recherche sur les autres blogs, c’est la vérité, le ressenti réel, qu’il soit bon ou mauvais, alors je ne vais pas commencer à faire ce que je ne veux pas trouver chez les autres !

6/ Quelle serait pour toi la consécration suprême qui pourrait découler de ton blog ?
Je ne sais pas, je fais mon blog pour le plaisir et vous êtes déjà pas mal à me suivre. Quand je l’ai commencé, je n’imaginais pas que vous seriez autant ! Mais allez, pourquoi pas mille visites par jour ? Ce serait assez extraordinaire. Enfin, pour tout vous dire, rien que de savoir que mes avis vous poussent parfois à lire certains livres, et quand en plus vous les aimez vous aussi, ça me met sacrément en joie !

7/ Est-ce que tu stresses lorsque tu vois que des lecteurs ont lu des livres que tu as recommandés ? 
Je ne stresse pas mais j’appréhende un peu. C’est assez rare que l’on vienne vers moi pour me dire : « Hey le bouquin dont tu parlais l’autre jour, je l’ai acheté du coup et je le commence ce soir! ». Mais c’est arrivé et dans ces cas-là je croise les doigts pour que la personne apprécie (surtout si j’ai eu un coup de cœur!).

8/ Est-ce que tu lis tes livres différemment maintenant que tu dois les chroniquer ?
Après réflexion, je pense pouvoir dire que oui. Et que non. Non parce que je lis toujours avec un esprit critique, et oui parce que je prends désormais des notes pendant mes lectures.

9/ Comment trouves-tu tes idées d’articles ?
Je ne sais pas trop quoi répondre à cette question. Je chronique des livres ; ça m’est venu parce que je voulais parler de mes lectures à des gens, et pour ce qui est des RDV et bilans, c’est en lisant d’autres blogs. A part les Premières lignes que j’ai mis en place parce que je me suis rendue compte que, pour moi, les premières lignes d’une histoire, voire l’incipit d’un roman, avaient beaucoup d’importance.

10/ As-tu des modèles de blogueurs / blogueuses ?
Non, mais j’ai une préférence pour les blogs avec un graphisme simple, aéré, et un contenu développé. Ce qui correspond à beaucoup de blogs, pas vrai ?

11/ Qu’est-ce qui t’as inspiré le design actuel de ton blog ?
Ah ! Eh bien pas grand chose, c’est juste un design gratuit de WordPress et j’ai aimé son minimalisme et ses couleurs. Il me représente assez bien.

12/ Est-ce que tu t’es déjà retenue de faire un article sur un livre que tu as vraiment détesté de peur d’être violente ?
Non. Dans ces cas-là (rares, heureusement), je fais en sorte de bien choisir mes mots pour que les personnes qui me lisent ne terminent pas mon article en se disant : « Ouh, ça a l’air d’être de la merde! » mais plutôt : « Oh, elle n’a vraiment pas aimé pour telle et telle raisons ». Je tâche toujours d’écrire des avis construits et, si je n’ai pas aimé, j’explique pourquoi, je ne traite pas le livre de torchon sans développer mon ressenti.
Bon, après, soyons honnête, cela m’arrive très rarement d’être déçue et, a fortiori, de détester un livre.

C’est fini pour ce tag. S’il vous a plu, n’hésitez pas à le reprendre.
Passez une belle fin de semaine.

8 réflexions sur “[TAG] Ces questions que vous n’osez pas poser

  1. Mademoiselle Maeve dit :

    Ah, génial, je suis contente de lire tes réponses et je te rejoins tellement sur les polémiques des réseaux sociaux dont tout le monde parle et qui me donnent l’impression de vivre dans une grotte et d’être la seule à ne pas être au courant. Je sais qu’on est deux (au moins) maintenant.
    Des bises,
    Maeve

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s