[TAG] Dilemme de lectrice

Bien le bonjour, ami·es lecteurs et lectrices !

De nouveau, je reviens avec un tag trouvé sur le blog de Mademoiselle Maeve. Il s’agit de Dilemme de lecteur que j’ai renommé Dilemme de lectrice (eh oui, c’est plus approprié pour moi!).

1/ Tu as 20 000 livres dans ta PAL… Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?
Au feeling. En général, j’ai toujours ma petite idée concernant ma prochaine lecture, une fois que j’aurai terminé celle en cours. En revanche, si c’est le flou le plus total, je me pose et je regarde avec attention mes livres. Certains titres me sautent alors aux yeux : « ah mais oui, c’est vrai que j’ai ça et j’ai très envie de le lire! », par exemple. Je regarde aussi régulièrement dans ma pile de livres prêtés. Mais vraiment, le feeling est important, c’est quelque chose que je vais ressentir au fond de moi et qui va me permettre de déterminer si j’ai plutôt envie de lire un thriller, de la fantasy, un roman contemporain… Et dans tout ça, est-ce que je veux quelque chose de léger ou, au contraire, j’ai envie de me triturer les méninges ? Etc.

2/ Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?
Chose que je ne faisais pas avant : j’abandonne. Il y a beaucoup trop de livres qui m’intéressent pour perdre mon temps avec des bouquins que je n’aime pas ! A la limite, je peux lire quelques pages par-ci, par-là (en diagonale) et les quelques dernières afin de connaître le dénouement de l’intrigue. Mais ça, c’est vraiment si je suis motivée ou si c’est un partenariat de lecture.

3/ Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?
C’est quelque chose que je déteste : je suis assez maniaque. Alors, si c’est le graphisme de la couverture qui change, la typo…., c’est gênant mais ça passe (je relativise), en revanche, si le format des tomes n’est pas le même, ça me soûle énormément. Mais bon, que peut-on y faire à part espérer que les maisons d’édition fassent des efforts de ce côté-là (et les y enjoindre) ?

4/ Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. A qui en parles-tu, du coup ?
A tout le monde, déjà parce que j’en parle sur mon blog. Il peut également m’arriver de le tweeter pour avoir des interactions plus directes avec les gens.

5/ Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer. Qu’est-ce que tu fais ?
C’est super rare que je pleure mais il peut m’arriver d’avoir les larmes aux yeux, alors je m’efforce de les contenir. Qui plus est, je ne veux pas qu’un·e inconnu·e me demande si ça va, déjà parce que je trouve que c’est intrusif, ensuite parce que je veux profiter de ma lecture pleinement.

6/ La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu pleures de frustration ?
Je croise les doigts pour qu’il y ait un rappel des événements au début de ce nouveau tome, et je relis mes notes de lectures, au cas où cela me rappellerait des souvenirs. Après tout, je n’ai pas toujours les tomes précédents sous la main !

7/ Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?
Je dis simplement que je ne veux pas, quitte à expliquer pourquoi ; en général, ce sont de gros livres que je ne sors déjà pas moi-même pour lire dans les transports alors je ne vois pas de raison de les prêter à autrui qui sera bien obligé·e de les transporter.

8/ Tu as choisis et reposés 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?
Nous combattons toutes et tous la panne de lecture de façon différente, même si on peut retrouver des schémas similaires. Pour ma part, je ne lis pratiquement plus que des BD ou manga, tout en conservant toujours un bouquin qui me fait très envie dans mon sac : ce serait bien ma veine de me retrouver à cours de lecture dans les transports en commun ! Parfois, je change chaque jour de livre… Aussi, je privilégie les podcasts, les émissions sur YouTube et je regarde beaucoup de séries. Parfois, je joue à des jeux vidéo. Ainsi, je reviens petit à petit aux livres, sans jamais m’être complètement arrêtée.

9/ Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?
En vérité, j’en achète très peu car j’en récupère pas mal au boulot, j’ai quelques services presse, je me fais offrir ceux que je veux vraiment, et quand je craque, bon, on va pas se le cacher, c’est autre chose. Dans l’année, j’achète dix à quinze livres mais, depuis le début de 2019, j’ai déjà dû en acquérir entre trente et quarante, dont dix ou onze achetés.

10/ Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?
Au mieux, quelques jours, le temps de terminer ma lecture en cours. Au pire, des années…

 

Voilà, j’ai terminé de répondre aux questions de ce tag. J’espère que ça vous aura plu et n’hésitez surtout pas à le reprendre ; je suis curieuse de découvrir vos réponses.

Publicités

26 réflexions sur “[TAG] Dilemme de lectrice

  1. La cueillette d'une roussette dit :

    C’est marrant de connaître plus de choses sur tes habitudes de lecture ! J’aime beaucoup ça permet de voir les habitudes de chacun. Je n’achète pas de livres ou alors qu’un seul par an (sans compter les manuels de cours ^^) et de fait je n’ai de PAL que les livres qui me font envie dans la bibliothèque municipale de ma ville 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Maïssa dit :

    Vraiment sympa ce tag. C’est super intéressant de découvrir tes habitudes de lectrice. Je me rends compte qu’on en a pas mal en commun ^^
    Je reprendrais peut-être ce tag à l’occasion 😊

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s