Bilan de mes lectures – Juin 2019

Bilan du mois de juin

Et voilà, juin est terminé et il est temps de passer au bilan. J’ai lu plus de bouquins ce mois-ci – lire des comics et manga pour la Semaine à 1000 a bien aidé !

Atrail, t.1 et 2, Gorō Taniguchi et Akihiko Higuchi : un manga sympathique malgré un héros plutôt fade. Heureusement, les personnages qui l’entourent sont plus intéressants et ont plus de relief.
Batwoman, t.1 et 2, Collectif : que c’est génial ! Les dessins, l’histoire, et surtout l’héroïne… Il faut vraiment découvrir ce comics si vous en avez l’occasion.
Marshamalone, Lolita Séchan : une petite BD autobiographique ; Lolita apprend, à 25 ans, qu’elle va avoir un petit frère et elle n’ai pas ravie ! Pourtant, on a là une bande dessinée toute mignonne. A découvrir pour ses dessins, son humour et sa légèreté.
Insolente Veggie, t.4 : Ils sont parmi nous !, Rosa B. : j’ai adoré ce tome ! L’amie qui me les prête m’a fait remarqué que ma réflexion et ma compréhension avaient bien changées depuis l’été dernier, comme quoi cette BD permet d’évoluer.
Le Hobbit, J.R.R. Tolkien : gé-nial ! Tolkien est un merveilleux conteur, il sait ajouter à son récit de l’humour tout en restant léger. Je suis contente d’avoir enfin découvert ce roman (et cette nouvelle traduction – 2015 – de Daniel Lauzon, est vraiment très chouette!).
Harry Potter and the Goblet of Fire, J.K. Rowling : lu à la fois en anglais (chez moi) et en français (à l’extérieur), ç’a été, de nouveau, un véritable plaisir de relire ce roman.
T-Rex, Douglas Preston : si ce roman n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais, j’ai tout de même passé un super moment de lecture grâce à ce thriller.
La nounou barbue, Aloysius Chabossot : une romance sans surprise, une héroïne adepte du slut-shaming… Si l’histoire est sympa, elle ne restera pas dans ma mémoire.
Claudine s’en va, Colette : mon tome préféré de la série Claudine ! Et si ce n’est plus la fameuse héroïne de Colette qui nous raconte son histoire, elle n’en reste pas moins au premier plan du récit. A découvrir si ce n’est pas déjà fait, sinon à redécouvrir !
Un féminisme décolonial, Françoise Vergès : un essai très intéressant sur le féminisme décolonial (comme l’indique le titre) ; simple à comprendre, il vous fera beaucoup réfléchir. Je le recommande également vivement.

Très bonne journée à vous et bonne lecture !

14 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Juin 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s