[TAG] 50 questions livresques

Salut les lecturovores !

Pour cette fin de semaine, je vous propose un tag : 50 questions livresques. Je l’ai trouvé sur le blog de Demy Note Book. Si le tag vous plaît, n’hésitez pas à le reprendre !

1/ Quel est le dernier livre que tu as fini, et quand ?
Comics Love, un recueil de courtes BD sur le thème de l’amour queer dans l’espace. Reçu mercredi, je l’ai terminé hier (et il est vraiment bien avec d’adorables histoires et certaines sont drôles en plus!).

2/ Ta lecture en cours ?
C’est le deuxième tome des aventures de Fitz : L’assassin du roi de Robin Hobbs ; il était temps car cela fait plus d’un an que j’ai lu le premier roman ! En plus de cette lecture, j’ai aussi entamé la BD Les sentiments du Prince Charles de Liv Strömquist qui est super intéressante – je la lis dans le cadre du Feminibooks Challenge.

3/ Le livre que tu penses lire après tes lectures en cours ?
Je sais paaaas !! J’ai très envie de lire Moi, Tituba sorcière… de Maryse Condé mais, d’ici à ce que je termine L’assassin du roi, ce sera peut-être Morwenna de Jo Walton qui prendra la tête de liste de mes envies de lecture. En vrai, je pense qu’une fois que j’aurais terminé Les sentiments du Prince Charles, je me lancerai dans le quatrième tome de Batwoman.

4/ Le dernier livre ajouté à ta PAL ?
C’est Comics Love (et je l’ai déjà terminé, un exploit alors que, souvent, les livres fraîchement arrivés dans ma PAL y restent bien un mois, si ce n’est un an!) que j’ai reçu suite à ma participation à un projet participatif.

5/ Le dernier livre que tu as relu ?
Harry Potter and the Goblet of Fire de J.K. Rowling, tantôt en anglais (chez moi), tantôt en français (lors de mes déplacements) ; je ne voulais pas abîmer la belle édition de Bloomsbury alors que mon édition française a déjà vécu et, pour la plupart des tomes, sont même des livres d’occasion.

6/ Le dernier livre que tu as vraiment, vraiment aimé ?
Ces derniers mois, il y en a beaucoup que j’ai vraiment aimé. Le dernier en date est Le Hobbit de J.R.R. Tolkien (quoique j’ai également passé un super moment avec La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joël Dicker mais ce roman m’a un peu moins transportée que Le Hobbit).

7/ Ton dernier livre acheté ?
C’est une biographie écrite par Christel Mouchard que j’ai acheté au Louvre après avoir été à l’exposition « Royaumes oubliés » (Blanche en parle très bien sur son blog) et il est sur une aventurière du nom de Gertrude Bell. Le livre est intitulé Gertrude Bell – Archéologue, aventurière, agent secret. J’ai découvert cette femme grâce à un autre livre : Elles ont conquis le monde de Christel Mouchard et Alexandra Lapierre.

8/ Livre de poche, ou grand format ?
Plutôt poche. J’apprécie les grands formats mais les formats poche sont plus pratiques à ranger et transporter et les couvertures sont de plus en plus sympa. Oh, et ils sont moins chers, ce qui n’est pas négligeable.

9/ Young adult, New adult ou adult ? Pourquoi ?
Autant les deux premiers termes je comprends à peu près, autant « adult » je ne vois pas ce que c’est comme genre littéraire donc je ne saurai franchement pas dire. De toute façon, je lis de tout.

10/ Sci-fi ou fantasy ? Pourquoi ?
Ouh ! Dur à choisir ! Quand j’étais plus jeune, j’ai commencé par la fantasy puis j’ai eu une grosse période où je n’ai pratiquement plus lu que de la science-fiction (notamment la collection Autres Mondes de Mango jeunesse, avec des titres tels que Sa Majesté des clones, L’Œil des dieux, Les chimères de la mort, Automates, etc.). Ces dernières années, je lis à nouveau plus de fantasy. Mais d’une façon générale, ce sont deux genres littéraires que j’aime beaucoup et chacun m’apporte des choses bien différentes.

11/ Classique, ou moderne ? Pourquoi ?
J’aurais tendance à dire moderne car c’est ce que je lis le plus entre les deux, et j’y trouve mon compte. Toutefois j’ai envie de vous parler un peu de ma relation avec la littérature classique : quand il a fallu les lire au lycée (j’ai suivi un cursus littéraire), je n’étais pas très enchantée car je n’aime pas être obligée de lire tel ou tel bouquin. Je me suis forcée car il fallait bien les lire mais ça m’a dégoûtée – et pas seulement de la littérature classique mais de la littérature en générale ! Depuis que j’ai pleinement repris la lecture il y a quelques années, il m’est arrivé de lire quelques classiques mais plutôt dans des langues étrangères (comme Jane Eyre de Charlotte Brontë). Je m’y remets donc petit à petit en pouvant, cette fois, découvrir les livres que je veux et laisser les autres de côté.

12/ Mémoire politique ou mémoire comédie ? Pourquoi ?
A ma connaissance, très vague, ni l’un ni l’autre car je ne connais vraiment pas bien les mémoires, n’en ayant pratiquement jamais lu, qu’importe que ce soit politique ou comédie.

13/ Un livre avec une mauvaise adaptation ?
Shining. J’allais parlé du Hobbit mais, en vérité, je trouve que Shining est pire. Je ne dis pas que c’est un mauvais film, juste que c’est une mauvaise adaptation : ça fait moins peur, le personnage du père manque de relief et semble fou dès le départ, il a donc peu d’évolution, et si certaines scènes du livre ont été supprimées, ce que je comprends parfaitement, d’autres ont été ajoutées mais n’apportent vraiment pas grand chose.

14/ Un film meilleur que le livre ?
C’est plus dur mais je pense à Nos étoiles contraires car j’ai ressenti plus de choses devant le film (et pourtant j’ai aimé le roman).

15/ Qu’est-ce que les livres ont changés dans ta vie ?
Aucune idée. Je lis depuis que je suis petite et je pense que les livres ont un peu construit mon identité. Toutefois, j’ai conscience que si je ne lisais pas, je passerais bien plus de temps sur mon téléphone ; quand je l’ai réalisé, j’ai compris que la lecture m’évitait l’ennui, en plus de me faire passer par toutes les émotions – ce que je ne souhaite pas dans la vie réelle.

16/ Si tu devais emmener 3 livres sur une île déserte ? Lesquels ? Pourquoi ?
Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss car j’ai adoré ce livre même si je l’ai lu sur de longs mois et de façon très morcelée.
Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien qui, malgré mes très nombreuses relectures, ne m’a jamais lassée.
Les amies d’Héloïse d’Hélène de Monferrand parce que j’ai énormément aimé cette histoire, les échanges épistolaires et les héroïnes.
Et je triche mais j’ajoute aussi Americanah de Chimanda Ngozie Adichie parce que ce roman est vraiment génial, que les réflexions de l’héroïnes sont pertinentes et très intéressantes.

17/ Si tu avais une librairie quel nom lui donnerais-tu ?
L’amuse-livres, et j’y ferai régulièrement des soirées au cours desquelles il y aurait des amuse-bouches.

18/ Quel personnage te ressemble le plus ?
Je ne pense pas qu’il y ait un personnage qui me ressemble plus que les autres. On peut certainement trouver des accointances avec certaines héroïnes ou même des héros (je pense là à Peeta de Hunger Games), mais rien de bien folichon.

19/ Quel personnage te ressemble le moins ?
Aucune idée tant il y a de personnages à ne pas trop me ressembler ; Harry Potter, par exemple, car il est trop téméraire, ou Gale (Hunger Games) qui est tout le contraire de Peeta (et donc de moi), etc.

20/ Meilleure lecture pour l’été ?
Hum… J’ai longtemps profité de l’été pour dévorer des thrillers mais, désormais, je n’ai plus de préférence. Et grâce à la liseuse, je n’ai pas de préférence non plus quant au nombre de pages. Finalement, tout ce que je peux dire, c’est que je viens de dévorer La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert et que je trouve que ce genre de roman se lit très bien l’été : il nous prend en haleine, on a le temps de lire ce pavé mais on n’arrive pas à le lâcher. C’est parfait !

21/ Meilleure lecture d’hiver ?
J’aime bien les thrillers pour l’hiver, surtout s’ils se déroulent dans un pays enneigé. Je pense par exemple à Je voyage seule ou encore à Qaanaaq.

22/ Liseuse, ou pas ? Pourquoi ?
Oui, liseuse, même si je préfère le papier. Juste parce que c’est pratique, léger, ça ne prend pas de place, on peut lire dans le noir… Bref, pas mal de points positifs. En négatif, c’est qu’on perd la texture du papier et qu’il paraît que c’est quand même moins écologique (alors que le papier demande tout de même du bois, de l’eau… pas mal de transformations, en somme). Comme quoi !

23/ Book depository, ou Amazon ?
Aucun ! Si vraiment il faut, ne connaissant qu’Amazon, alors Amazon, mais clairement je préfère aller en librairie ou, au pire, dans une grande enseigne. Je veux pouvoir toucher les livres, les feuilleter, avoir un contact avec des personnes réelles et pas un écran. La dernière fois, j’ai pu demander des suggestions de livres, en commander un parce qu’il n’était plus en stock, en acheter d’autres dans la foulée.

24/ Préfères-tu acheter tes livres en libraire, ou sur internet ?
Ma réponse précédente y répond, je pense : je préfère les acheter en librairie.

25/ Si tu pouvais être un personnage juste une journée ? Pourquoi ?
Je crois que, pour une journée, j’aimerais bien être Ophélie de La Passe-miroir pour découvrir de mes propres yeux l’univers créé par Christelle Dabos.

26/ Quel personnage voudrais-tu être pour toute une vie ? Pourquoi ?
Aucun parce que j’aime ma vie, ma famille et mes ami·es ! Cela dit, j’aimerais bien avoir un cadre de vie comme les Hobbits, avec toute cette nature, ces foyers si chaleureux, cette bonne humeur et cette insouciance.

27/ Si tu pouvais changer quelque chose que tu lis dans les romans que tu lis en général ?
Que ce soit trop prévisible et donc varier plus les schémas.

28/ Combien de livres as-tu lu cette année ?
J’en suis actuellement à mon quatre-vintième et il y a environ la moitié qui est des romans, l’autre des BD, comics et manga.

29/ Comment ranges-tu ta bibliothèque ?
J’ai les grands formats d’un côté, les livres de poche de l’autre côté, les BD et les comics en-dessous ; c’est ensuite classé par maison d’édition, par genre et par auteur·rice (puis par titre ou, pour les sagas, par chronologie). J’ai également une toute petite bibliothèque qui est à côté de ma table de chevet et dans laquelle se trouvent les livres que je suis presque sûre de ne pas garder, mes derniers achats, et tout au-dessus ma pile à lire mensuelle.

30/ Qui est ton auteur·rice préféré·e ?
Elle est dure, cette question ! Ma réponse facile : Tolkien. Le truc, c’est que j’aime beaucoup Patrick Rothfuss aussi, Hélène de Monferrand et d’autres encore. En fait, il faudrait que je lise suffisamment d’œuvres de ces auteurs et autrices pour réellement me faire une opinion (et dans un court laps de temps, pas sur dix ans!).

31/ Qui est ton auteur·rice contemporain préféré·e ?
Je n’en ai aucune idée.

32/ Qui est ton auteur·rice fantasy préféré·e ?
Probablement Tolkien ou Rothfuss.

33/ Qui est ton auteur·rice Sci-fi préféré·e ?
Je ne sais pas. Peut-être Barjavel mais je n’ai lu que La nuit des temps et, pour les autres auteurs et autrices, je ne dois pas avoir non plus lu plus d’un ou deux romans, quand ce n’était pas il y a quinze ans !

34/ Donne-nous tes 5 couples favoris ?
Sailor Moon et Tuxedo Masqué, Sailor Saturne et Sailor Uranus, héroïnes et héros du manga Sailor Moon de Naoko Takeuchi. Il y a également Katniss et … (je ne spoile pas) de la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins. Bon, OK, ça ne fait que trois couples, mais que voulez-vous ? J’ai passé du temps sur cette question et ce sont les seuls que j’apprécie vraiment plus que les autres.

35/ Un livre terriblement sous-estimé ?
Je ne sais pas si on peut dire qu’il est sous-estimé mais, en tout cas, on n’en parle pas assez et il n’est donc pas reconnu à sa juste valeur (selon moi) : Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss.

36/ Cites un livre terriblement sur-estimé ?
Twilight ? J’en sais rien, en fait. J’ai tenté de lire le premier tome et je n’ai pas accroché (mais c’est peut-être la traduction qui est à prendre en compte?).

37/ Combien de livres as-tu dans ta bibliothèque actuellement ?
Aucune idée mais, sachant que dans ma PAL j’avais près de trois cents livres en janvier, avec tous les autres que j’ai déjà lu, ceux que j’ai acheté entre temps, ça doit monter dans les cinq ou six cents livres (et je ne compte pas les livres numériques).

38/ Dans quelle langue lis-tu le plus ?
En français.

39/ Ton livre d’enfance préféré ?
Les Cinq Ecus de Bretagne d’Evelyne Brisou-Pellen.

40/ Un de tes livres préféré à l’adolescence ?
Le Seigneur des Anneaux (lu et relu pendant toute la période du collège et même encore après).

41/ As-tu une carte de bibliothèque ?
Non : j’en ai eu une toute mon enfance puis, la première fois que j’ai déménagé pour vivre de mes propres ailes, je n’ai pas eu l’occasion de prendre une carte. Alors j’ai acheté quelques livres, puis on m’en a offert… Et maintenant, cf. l’état de ma pile à lire, j’estime ne pas avoir à prendre un abonnement pour le moment. On verra en fin d’année.

42/ Quel est le meilleur livre que tu aies lu à l’école ?
Je vais dire Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling que j’ai étudié en classe de sixième ; le premier film n’était pas encore sorti, ça a été une sacrée découverte !

43/ Es-tu le genre de personnes à lire un livre à la fois, ou plusieurs ?
Il m’arrive souvent de lire plusieurs livres à la fois. Cela dit, ils doivent être très différents les uns des autres (par exemple un thriller et un manga, ou un roman de fantasy, un essai et un comics…) et je n’en lis jamais plus de trois à la fois. Il m’arrive aussi de ne lire qu’un livre à la fois.

44/ Aimes-tu écouter de la musique en lisant ?
Pas vraiment car je me mets souvent plus à écouter la musique que lire ; j’ai du mal à me concentrer sur les deux, même s’il n’y a pas de paroles ou que c’est dans une autre langue… J’ai du mal. J’aime bien, mais je n’y arrive pas.

45/ Qu’est-ce que tu manges en lisant ?
De tout : des repas, du fromage, du chocolat, des fruits secs…

46/ Qu’est-ce que tu bois en lisant ?
Souvent du thé, de l’eau, et en hiver du chocolat chaud (ou miel).

47/ Que fais-tu pour sortir d’une panne de lecture ?
Je ne me force surtout pas et je privilégie des lectures courtes, rapides (des comics, des manga, de la poésie). Je fais également autre chose : je vais au ciné, à des expo, je regarde des séries… Je lis le moins possible mais je garde toujours un livre dans mon sac, au cas où.

48/ Quel est le meilleur endroit pour lire ?
Assise dans le métro car j’ai plus de concentration mais, en terme de confort, c’est chez moi, dans mon fauteuil.

49/ Quelle est la période que tu préfères pour lire ?
Je n’ai pas de période préférée pour lire.

50/ Pourquoi aimes-tu lire ?
Parce que ça me fait vivre des aventures, je rencontre des personnages, et cela me permet d’avoir ma petite bulle hors du quotidien. Sur le long terme, ça a enrichi mon vocabulaire (ça l’étoffe encore mais moins qu’auparavant du coup). Et puis c’est une passion, surtout !

 

Et voilà, c’est fini pour ce tag !

11 réflexions sur “[TAG] 50 questions livresques

    • Ma Lecturothèque dit :

      C’était l’ensement des enseignant·es de sixième qui s’était mis d’accord pour l’étudier (dans le cadre des descriptions car elles sont très bien faites ☺). Ça a en effet été une révélation pour beaucoup de mes camarades de classe !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s