Courts retours #10

Bonjour, ami·es lecturovores !
Ça y est, c’est le dixième « Courts retours » ! Cette fois-ci, de l’humour avec Le bestiaire de la licorne de Nathalie Jomard, de l’amour avec Cosmic Love (Collectif) et de la poésie avec Le sabbat du sage d’Ashkan Sassanide et illustré par Alexandre Michon.


Le bestiaire de la licorne

Le bestiaire de la licorne est un bestiaire qui se présente de façon assez classique, à savoir avec le nom commun de la créature, son nom latin, sa classification, son habitat, sa nourriture et, chose inédite pour le coup, le super-pouvoir de l’animal. Bien sûr, une illustration accompagne toujours cette description très factuelle. Chaque créature-licorne est présentée sur une pleine page.
Pour être tout à fait honnête, je n’aime pas l’humour « pipi-caca », qui s’accompagne parfois de blagues autour de l’appareil génital masculin. Or, ce bestiaire, bien qu’il parle de licornes, est plein de ce genre d’humour… Surprenamment, le livre m’a plu et j’ai ri ! Pas tout le temps, et c’est parfois un peu répétitif ; pour palier à cela, je vous conseille de lire en dilettante, sur plusieurs semaines.
Le bestiaire de la licorne est une parodie de bestiaire dont l’humour ne vole pas haut mais qui fonctionne très bien. Une bonne surprise !
.
Le bestiaire de la licorne, Nathalie Jomard • Michel Lafon • 2019 • 94 pages • 14,95

Cosmic Love

Cosmic Love est un recueil de comics de quelques pages. Publié grâce à un financement participatif, le but était de mettre en avant des histoires d’amour queer se déroulant au fin fond de l’espace. En effet, il y a peu de représentations LGBTQI+ dans la science-fiction et c’est bien dommage ! Mais, grâce à des livres tels que Cosmic Love, le vide commence à se combler.
Les romances sont toutes très mignonnes, le dessin est souvent très joli et les histoires sont parfois super drôles. Une anecdote concernant le deuxième récit, c’est que je n’ai pas du tout accroché aux dessins mais l’histoire m’a plu et, comme dans quelques autres histoires, il y avait de l’humour et j’ai finalement aimé alors que ça partait mal. J’ai trouvé mon bonheur dans chacune des BD.
A noter que presque toutes les BD sont en anglais mais qu’un livret avec les traductions accompagne l’ouvrage. Cela dit, ce n’est pas un anglais compliqué à comprendre et vous pourrez donc apprécier Cosmic Love même sans ledit livret.
Avec ce recueil, offrez-vous une bulle de douceur qui remplira votre vie, pour quelques pages en tout cas, d’amour et de légèreté.
.
Cosmic Love, Collectif Financement participatif • 2019 • 88 pages • 5€ 

Le sabbat du sage

Avec Le sabbat du sage d’Ashkan Sassanide, place à un recueil de poèmes bien particuliers ; sa poésie est sombre et psychédélique, emprunte d’anarchisme, et c’est quelque chose que je n’avais encore jamais lu et c’est donc une grande découverte pour moi. Certains poèmes m’ont plu, m’ont parlé, alors que quelques autres, moins nombreux, m’ont laissée de marbre – comme souvent dans les recueils.
Chaque poème est accompagné d’une illustration d’Alexandre Michon ; elles reflètent parfaitement la poésie de Sassanide par ce côté anarcho-psychédélique quoique je les ai trouvées moins compréhensibles. Cela dit, nul besoin de forcément comprendre les choses pour les apprécier.
En conclusion, j’ai aimé découvrir ce recueil même si tous les poèmes ne m’ont pas plu. En revanche, j’ai parfaitement conscience que ça ne plaira pas à tout le monde. Si la couverture et/ou ma chronique vous parle, alors tentez cette lecture.
.
Le sabbat du sage, Ashkan Sassanide & Alexandre Michon (dessins) • Sauvagerie Production • 2019 • 40 pages • 9€

4 réflexions sur “Courts retours #10

  1. Audrey dit :

    De bonnes lectures 🙂
    Je n’aime pas non plus l’humour pipi-caca, mais Le bestiaire de la licorne me tente vraiment pas mal surtout après ce que tu en dis. Quant à Cosmic Love, ça semble très sympa et la couverture est magnifique !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s