Lilou, ma vie comme sur des roulettes

Lilou, ma vie comme sur des roulettes

Résumé de l’éditeur :

Lilou a 10 ans. Sur sa fiche descriptive d’entrée en 6e, à la rubrique « signe particulier », elle a écrit : RAS. Alors qu’elle est en fauteuil roulant. Mais justement, elle ne veut pas être cantonnée à son handicap, d’autant qu’elle a une énergie folle et beaucoup d’imagination.
Elle va donc intégrer la troupe de théâtre, et tant pis si ça ne plaît pas aux pestes de sa classe, si elle doit se faire porter lorsque l’ascenseur est en panne. Après tout, foi de Lilou, tout roule !

.
Mon avis :

Lilou, ma vie comme sur des roulettes est le premier tome d’une série jeunesse (à partir de 9 ans d’après la maison d’édition, mais je pense que ça peut plaire aussi à des enfants de 8 ans). Chaque tome raconte une aventure de Lilou, l’héroïne. Les livres sont écrits par Yaël Hassan et sont illustrés par Terkel Risbjerg.
Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas plongée dans un roman à destination des enfants ! J’appréhendais un peu car ce court roman était tellement plein de promesses !, mais d’un autre côté, j’étais super emballée à l’idée de le lire. Et je l’ai trouvé très chouette.
Lilou a dix ans et fait son entrée au collège. Au début, elle nous parle de ses appréhensions (qui n’était pas intimidé·e en entrant en sixième?) et du fait que ses parents s’inquiètent beaucoup trop alors qu’ils ont visité l’établissement avant. Car Lilou est handicapée motrice et ne peut se déplacer qu’à l’aide de son fauteuil roulant. Rapidement, elle nous dit (le récit est à la première personne) qu’elle a plein de projets en tête, comme faire du saut en parachute, et que ce n’est certainement pas son handicap qui va l’empêcher de les réaliser. Mais chaque chose en son temps et, dans ce premier tome, notre jeune héroïne décide de se lancer dans le théâtre.
Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est… tout. C’est bien écrit, les illustrations sont vraiment sympathiques, la qualité du papier, le livre lui-même est très chouette… et les messages transmis sont vraiment bons.
Bien sûr que ce n’est pas facile d’être en fauteuil roulant, et ce tome n’aborde qu’une infime partie des galères, mais il dit surtout aux enfants que rien n’est impossible, qu’à chaque problème, il y a une solution. Surtout, par le biais des personnages, Hassan explique aux enfants que ce n’est pas un handicap physique qui va empêcher autrui de lire, de déclamer un texte, que les personnes ayant un handicap sont comme tout le monde, et même qu’elles ont quelque chose en plus. Pour Lilou, son fauteuil, c’est sa liberté.
Ajoutez à cela que Lilou est une héroïne pétillante, positive, qu’elle ne manque pas d’humour ni de répartie, et vous avez là un véritable modèle pour les enfants. Attendez… Que pour les enfants ? Non, pour les adultes aussi ! Quant aux autres personnages, même si l’on retrouve le schéma un peu trop éculé du groupe de pestes, présent pour mettre des bâtons dans les roues de l’héroïne, ce groupe a toutefois le mérite de ne pas être trop cliché. Et puis ces filles sont finalement assez secondaires, laissant la part belle aux amis de Lilou que j’ai beaucoup apprécié.
.
Lilou, ma vie comme sur des roulettes est un super roman jeunesse qui propose des messages forts et positifs et des personnages bien écrits. Nul doute que c’est une série à suivre et, bien sûr, je vous le conseille vivement !
.
Lilou, ma vie comme sur des roulettes, Yaël Hassan, illustré par Terkel Risbjerg Editions Auzou • 2019 • 97 pages • 5,95€ • Genre : littérature jeunesse, collège, handicap • ISBN : 9782733872123

2 réflexions sur “Lilou, ma vie comme sur des roulettes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s