Wicca, t.1 : Le manoir des Sorcelage

Wicca, t.1 : Le manoir des Sorcelage

Résumé de l’éditeur :

Dans la campagne perdue du Berry, où vivent encore les créatures d’antan, les Sorcelage sont loin d’être une famille ordinaire ! Avril et Octobre, comme leurs ancêtres avant eux, pratiquent en secret la Wicca, une forme de sorcellerie naturelle et bienveillante.
Lorsque le cercle de pierres magiques qui protège la région est brisé, ils doivent compter sur leur meilleure amie Nour et le feu follet H pour empêcher d’anciens démons de resurgir…

.
Mon avis :

Je peux vous dire que, quand j’ai vu la couverture de ce bouquin, je ne me suis pas posée de question sur le contenu, on comprend tout de suite de quoi il va être question : c’est un roman jeunesse dont le héros et l’héroïne pratiquent la Wicca, une magie proche de la nature. En fait, il s’agit d’un frère, Octobre, et de sa sœur, Avril. Les deux adolescents mènent une vie presque normal si ce n’est que leurs parents sont rarement présents et c’est donc Nana, leur tante, qui s’occupe essentiellement de leur éducation. Surtout, ce sont de jeunes sorcier et sorcière. Un beau jour, une pierre sotte, censée protéger la région, disparaît, ce qui apporte alors son lot de catastrophes dans le Berry.
Ce premier tome est surtout introductif, nous présentant ainsi les divers protagonistes et l’univers, mais il prend aussi le temps de nous plonger dans une aventure. Avril et Octobre sont au collège, ont des ami·es, des devoirs à faire et l’envie de s’amuser. Tout le monde à son petit caractère, qu’il soit doux, affirmé, curieux…, et on a Avril et Nour qui évoluent plus que les autres. Comme le roman est court, c’est bien que l’évolution se concentre sur peu de personnages, avec les autres qui servent d’appui et sont tout de même bien présents. Je pense que, dans les prochains tomes, ce seront d’autres personnages qui s’affirmeront. Quant à l’univers, il prend place à notre époque, les adolescent·es s’envoyant des SMS, organisant une soirée pour Halloween, etc. Toutefois, ce monde qui pourrait être le nôtre n’est pas le nôtre (à moins de croire en la magie) avec la mise en place des pierres protectrices, de créatures étranges et parfois malfaisantes, et on a tout un mode de vie pour les Sorcelage qui laisse présager plein de découvertes et de nouvelles aventures pour la suite.
Là où le roman pêche quelque peu, c’est notamment sur l’évolution d’Avril : c’est du déjà vu. Cela dit, je suis une lectrice rodée et j’ai bien conscience que Wicca est destiné à un public bien plus jeune que moi ! Et puis, je ne vais pas le nier, malgré le fait qu’il n’y ait pas de grande surprise, que les personnages aient quelques aspects caricaturaux bien qu’ils aillent à l’encontre des clichés, j’ai passé un bon moment de lecture, c’est indéniable.
Un petit mot aussi sur la couverture : elle est canon, pas vrai ? Eh bien c’est Diglee qui l’a illustrée et il y a même quelques petits dessins tout au long du livre, qu’il s’agisse d’un balai, d’un philtre, d’un ciel étoilé… Cela apporte une touche supplémentaire de magie au récit de Marie Alhinho et c’est agréable.

Finalement, si le premier tome de Wicca, Le manoir des Sorcelage, manque de surprise pour une lectrice telle que moi, ça n’en reste pas moins une lecture plaisante, parfaite pour la saison automnale, et je suis certaine que ça plaira beaucoup aux jeunes lecteurs et lectrices avides de sorcellerie et d’histoires d’amitié.

Wicca, t.1 : Le manoir des Sorcelage, Marie Alhinho, illustré par Diglee • Poulpe Fictions • 2019 • 214 pages • 12,95€ • Genre : fantastique, littérature jeunesse, sorcellerie, Wicca • ISBN : 9782377420872

Ce livre participe au challenge Littérature de l’Imaginaire.
Ce livre participe au challenge Bingo de l’Imaginaire.
Ce livre participe au Pumpkin Autumn Challenge.
Ce livre participe au Feminibooks Challenge.

6 réflexions sur “Wicca, t.1 : Le manoir des Sorcelage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s