Courts retours #14

Salutations !
Aujourd’hui est Courts retours un spécial neuvième art puisque je vais vous parler du manga L’attaque des titans, tome 28 de Hajime Isayama, du premier tome de la bande dessinée La Petite Mort de Davy Mourier (parfaite pour la période de Halloween) ainsi que du premier tome de la BD Ninn : La ligne noire de Jean-Michel Darlot et Johan Pilet. C’est parti !


L’attaque des titans, t.28

Un début compliqué mais une suite remarquablement bien menée, voilà comment je pourrais résumer ce tome. En fait, si c’est compliqué, c’est parce qu’entre chaque nouveau tome, j’oublie le précédent car plusieurs mois s’écoulent. De fait, je finis toujours par feuilleter le tome précédent pour me remettre en tête l’essentiel des événements. Il faut dire que le récit s’est complexifié, il y a eu pas mal de nouveaux personnages et de lieux depuis le commencement de la série, des intrigues moins basiques ont pris place… Bref, c’est toujours aussi génial, et peut-être même mieux qu’au début mais, si vous n’avez pas encore commencé la série, je vous conseille de prendre votre temps pour la savourer !
Heureusement pour moi, le prochain tome sort dans moins d’un mois, ouf !
.
L’attaque des titans, t.28, Hajime Isayama Pika Editions • 2019 • 192 pages • 6,95

La Petite Mort, t.1

La Petite Mort est une bande dessinée dont j’entends parler depuis sa sortie en 2013 et, ça y est, j’ai enfin eu l’occasion de m’y plonger. Bien que je ne l’ai pas appréciée autant que ce que je pensais, je comprends désormais l’engouement autour de cette BD.
Petite Mort est un enfant qui va désormais à l’école mais il ne doit pas pour autant négliger son apprentissage de Faucheuse : il doit d’abord tuer dans l’imaginaire (dans des jeux vidéo, des séries télé…) avant de pouvoir tuer de véritables personnes.
Si l’humour est présent tout au long, je l’ai toutefois plus apprécié dans la seconde moitié de la BD où il y a également plus d’émotions. Avec ses personnages attachants et ses dessins assez mignons, avec également son ton amusant, Mourier aborde par le biais de La Petite Mort le sujet difficile de la mort, tout en lui donnant vie. C’est réussi et la fin ne m’aura pas laissée de marbre.
.
La Petite Mort, t.1, Davy Mourier Delcourt • 2013 • 96 pages • 15,50€ 

Ninn, t.1 : La ligne noire

J’ai entendu parler de cette BD pour la première fois à l’occasion du Grand Prix des lecteurs du Journal de Mickey  en 2016. J’étais intriguée mais je n’avais pas eu l’occasion de la découvrir depuis. Grâce à NetGalley, c’est chose faite et, la première chose que je puisse dire c’est que lire une BD sur ordinateur n’est pas des plus confortables ! Mais je ne suis pas là pour vous parler de ça…
Ninn vit à Paris et elle est passionnée par le métro. Un jour, elle entend parler d’une ligne abandonnée et oubliée de tous ; la jeune fille se met alors en tête de la découvrir, d’autant plus qu’elle pourrait découvrir des réponses à certaines de ses interrogations.
Ce premier tome de Ninn est prenant avec son rythme qui oscille entre action et révélations, avec son héroïne fonceuse et ses sympathiques papas, et le tout est sublimé par de jolis dessins. C’est typiquement le genre de BD que j’ai envie de dévorer, dont je veux enchaîner les tomes ! Ce ne sera malheureusement pas pour tout de suite. En tout cas, là aussi, je comprends tout à fait l’engouement.
.
Ninn, t.1 : La ligne noire, Jean-Michel Darlot et Johan Pilet Kennes • 2015 • 64 pages • 15,95€

9 réflexions sur “Courts retours #14

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s