Le monde antique de Harry Potter

Le monde antique de Harry Potter

Quatrième de couverture :

Caput Draconis ! Piertotum locomotor ! Wingardium leviosa !
Tous les lecteurs de Harry Potter le savent, les sorciers utilisent une langue qui ressemble beaucoup au latin pour leurs mots de passe et leurs formules magiques. Mais les emprunts de J.K. Rowling à l’Antiquité vont bien au-delà. De l’atrium du ministère de la Magie au sombre bureau du professeur Rogue, des transes de Sibylle Trelawney aux foudres de Dumbledore, des centaures de la Forêt interdite au sphinx du labyrinthe, le monde des sorciers est profondément inspiré par la culture gréco-romaine.
Dans cette encyclopédie illustrée, à la fois érudite et ludique, Blandine Le Callet révèle l’extraordinaire travail de référence à l’Antiquité auquel s’est livrée J.K. Rowling. On y trouvera des articles sur une foule de personnages de la saga, mais aussi sur des animaux, des plantes, des monstres, des lieux, des formules magiques, et bien d’autres choses encore… Bienvenue dans le monde antique de Harry Potter.

.
Mon avis :

Les étudiants de Blandine Le Callet, qui ont grandi avec Harry Potter, ont bien remarqué que plusieurs mots d’origines latine et grecque sont employés tout au long de la saga. Le Callet, qui est spécialisée dans le latin et la culture antique, leur a donc fait des cours sur le sujet. Et puis, en 2018, elle a écrit Le monde antique de Harry Potter, une encyclopédie sur l’univers de J.K. Rowling.
La première chose à noter avec ce livre, c’est qu’il parle de formules magiques, de potions, de noms de personnages, etc. De plus, il ne se concentre pas uniquement sur les sortilèges et patronymes que l’ont trouve dans la saga Harry Potter mais parle aussi de ceux présents dans les films, les jeux vidéo, le site Pottermore et celui de Rowling elle-même…, et Blandine Le Callet n’hésite pas à nous présenter également les termes anglais, quand ceux-ci diffèrent de la version française. Autant dire que l’on a là une encyclopédie très riche autour de l’univers de Harry Potter !
Ensuite, il est bon de noter que, pour chaque introduction d’une lettre de l’alphabet, la page est merveilleusement illustrée par Valentine Le Callet qui reprend certains termes majeurs pour les mettre en image et les associer autour de chacune des lettres. Cela ajoute un charme indéniable à cette encyclopédie. Par exemple, autour du L, vous trouverez entre autres un labyrinthe, une licorne et un lapin, ce dernier évoquant le sortilège Lapifors, présent dans le troisième jeu vidéo de la saga, et qui permet de transformer un objet en lapin. Lapifors viendrait de lepus (« le lièvre ») qui a donné « lapin » en français, et fors qui signifie « le sort » en latin. Voilà pour un exemple !
Alors, bien sûr, il est difficile de tout savoir avec justesse ; Rowling ayant parfois totalement inventé certains mots, il est compliqué de retrouver les différentes racines qui peuvent les composer. Quand c’est le cas, Le Callet le dit et fait des propositions ; peut-être celles-ci ne vous convaincront pas mais toujours est-il qu’elles ont le mérite d’exister ; à mon sens, cela est une preuve supplémentaire du travail fait par l’écrivaine pour retrouver de potentielles étymologies. Blandine Le Callet fait en sorte de nous donner des réponses et, à défaut, des pistes. Ainsi, si Le Callet n’est pas certaine de quelques origines, il n’en reste pas moins agréable de découvrir ses réflexions autour de mots et de noms.

Ayant fait du latin quand j’étais plus jeune, j’ai été ravie de redécouvrir cette langue morte (mais pas oubliée pour autant!) et d’en apprendre un peu plus sur les sortilèges et patronymes imaginés par J.K. Rowling.
Le monde antique de Harry Potter est un sacré travail effectué par Blandine Le Callet et qui met en évidence celui de J.K. Rowling pour créer tout un univers fantastique. Un livre qu’il vous faut découvrir si vous aimez Harry Potter !

Le monde antique de Harry Potter, Blandine Le Callet • Editions Stock • 2018 • 544 pages • 25€ • Genre : encyclopédie, fantasy • ISBN : 9782234086364

Ce livre participe au Bingo de l’Imaginaire.
Ce livre participe au challenge Littérature de l’Imaginaire.

9 réflexions sur “Le monde antique de Harry Potter

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s