Courts retours #17

Salutations !
Dans ce nouvel article Courts retours, je vais vous parler du quatrième tome de la série de Darynda Jones : Charley Davidson, intitulé Quatrième tombe au fond. Je vais également vous présenter le recueil Bonne année ! 10 réveillons littéraires qui présente plusieurs extraits de romans se déroulant lors du réveillon – de quoi bien commencer l’année – avant de terminer avec Pocket RuPaul Wisdom, un tout petit livre avec les meilleures citations de RuPaul, une drag queen très célèbre notamment grâce à son émission RuPaul’s Drag Race diffusée sur Netflix.


Charley Davidson, t.4 : Quatrième tombe au fond

Tome 1 : Première tombe sur la droite
Tome 2 : Deuxième tombe sur la gauche
Tome 3 : Troisième tombe tout droit

Je vais être assez rapide concernant ce roman. La nouvelle enquête de Charley, détective privée mais également Faucheuse d’âmes, est vraiment très sympa à suivre ; c’est peut-être la plus marquante des quatre premiers tomes de cette série. La relation que notre héroïne entretien avec Reyes n’est plus problématique comme elle a pu l’être auparavant, et d’ailleurs Charley évolue beaucoup durant cette quatrième aventure. Mais je doute de continuer à lire la série.
Oui, Charley évolue, c’est indéniable, mais je n’y ai pas été sensible. De même que les autres personnages récurrents (comme Cookie par exemple) m’ont laissée de marbre et que l’humour de la série ne m’a pas vraiment fait rire. Quant à la la relation amoureuse… *bâille*. Donc voilà, les enquêtes sont très chouettes à suivre mais ce n’est pas le point central du récit ; or le reste ne m’émeut pas donc il est peu probable que je lise la suite..

Charley Davidson : Quatrième tombe au fond, Darynda Jones Milady • 2012 • 432 pages • 8,20€

Bonne année ! 10 réveillons littéraires

Ma sœur me l’a offert à Noël et elle pensait que c’était un recueil de nouvelles. C’est ce que je croyais jusqu’à en commencer la lecture : ce sont des extraits tirés de romans ; il y a également quelques correspondances à la fin de l’ouvrage.
J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, ne les connaissant pas, cela dit j’ai apprécié suivre leurs fortunes et infortunes à la veille de la nouvelle année. Et s’il peut parfois manquer de contexte, ce n’est pas préjudiciable à l’appréciation de la lecture. Le gros point positif pour moi a été de découvrir des écrivains et des écrivaines (trop peu nombreuses) au travers de ces extraits parfois mélancoliques, acerbes, tragiques, etc. et j’ai désormais envie de lire Louis Aragon, Ludmila Oulitskaïa, Anne Wiazemsky ou encore Georges Simenon.
En bref, un recueil agréable, appelant à la découverte, parfait à lire en ce début d’année.
.
Bonne année ! 10 réveillons littéraires Folio • 2018 • 97 pages • 2€ 

Pocket RuPaul Wisdom

Je ne vais pas avoir grand chose à dire sur ce petit livre puisque c’est un recueil de citations. Il se découpe en cinq parties, nous proposant ainsi de redécouvrir des citations de RuPaul désormais devenues cultes. Ainsi il y en a sur l’amour (« Love »), le drag (« Drag »), sur RuPaul elle-même (« Herself »), sur la culture (« Culture ») et la vie (« Life »). Elles sont extraites de magazines, d’interviews et d’émissions télévisées, il y a de l’humour (beaucoup), des réflexions, des appels à l’empouvoirement…
Les fans de RuPaul seront ravi·es de pouvoir lire et relire ces perles de sagesse et d’humour ! Personnellement, j’avoue ne pas avoir boudé mon plaisir et avoir dévoré ce livre ; je le garde non loin de ma table de chevet pour en relire à l’occasion.
.
Pocket RuPaul Wisdom Hardie Grant • 2017 • 96 pages

19 réflexions sur “Courts retours #17

  1. lespagesquitournent dit :

    Dommage pour Charley. Je n’ai lu que le t1, mais j’étais ressortie partagée, surtout par la romance… Cela ne me donne pas envie de poursuivre… Ce qui n’est pas plus mal étant donné la taille de la saga.
    Merci pour la découverte des deux autres titres qui m’étaient inconnus.

    Aimé par 1 personne

  2. Babitty Lapina dit :

    Je ne sais pas si j’ai déjà lu Charley Davidson ou non… Mais le résumer que tu en fais me dit quelque chose, sauf que j’étais persuadée que c’était un autre titre ! x) Cela faisait partie des sagas dont j’avais envie de donner une chance quand je suis en période de bitlit.

    Je suis surprise qu’un recueil de citations puisse être aussi sympathique ! Mais du coup cela m’intrigue pas mal.

    Aimé par 1 personne

  3. Entournantlespages dit :

    Pour Charley Davidson, si tu n’accroches pas plus que ça aux personnages alors que tu es déjà au tome 4, je te conseillerais de ne pas forcément aller plus loin. J’ai toujours eu du mal avec la relation entre Charley et Reyes mais ou sinon j’aime beaucoup les personnages principaux et secondaires qui arrivent au fil de la saga donc ça aide.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s