Lore, t.1 : Monstrueuses créatures

Lore, t.1 : Monstrueuses créatures

Quatrième de couverture :

Vampires, esprits vengeurs, loups-garous, sorcières…

Notre folklore regorge de ces créatures mystérieuses, aussi fascinantes que monstrueuses.

Tapies dans l’obscurité, elles peuplent nos cauchemars les plus effrayants. Elles contaminent l’imaginaire collectif et laissent dans leur sillage des événements étranges encore inexpliqués aujourd’hui.

Aaron Mahnke a mené l’enquête aux quatre coins du monde afin de tenter de lever le voile sur ces histoires qui nous obsèdent.

.
Mon avis :

Initialement, Lore est un podcast (en anglais) d’Aaron Mahnke. Il y raconte des faits-divers emprunts de mystère et d’étrangeté, il parle de créatures mythiques (les vampires, les fantômes, les wendigos…) et, avec toutes ces histoires, il y avait effectivement de quoi un livre, chose que Mahnke a donc fait.
Lore a ses défauts mais c’est un bon livre. Pour commencer, il y a la traduction qui est parfois douteuse, de même que la narration ; j’ai un exemple précis en tête d’un passage où Mahnke parle d’une histoire qui s’est déroulée à la fin du XVIIe siècle, en 1648 (bon, déjà, j’aurais dit « milieu du siècle ») et ensuite il évoque un autre témoignage datant de… 1641. L’inverse aurait été plus cohérent. En fait, la narration du livre reflète clairement celle qui doit être la narration du podcast. Cela ne me gêne pas outre mesure, excepté ces histoires de dates.
De plus, ce n’est pas là un défaut mais j’ai tout de même un conseil à vous donner pour que vous appréciiez pleinement le livre : lisez-le par petites doses. Il est tellement riche en récits que le lire d’une traite va juste faire surchauffer votre cerveau et vous n’en retiendrez pas la moitié ! Ce serait dommage, croyez-moi (et je l’avoue, je l’ai vécu, étant partie en vacances avec peu de livres et ayant donc dévoré Lore… mais il faut dire aussi que c’est parfois difficile de le lâcher!).
Il y a aussi quelque chose que je regrette : au début du livre, Aaron Mahnke nous propose des explications rationnelles aux vampires et autres créatures. Pendant une bonne partie du livre, il nous dit que, de tout temps, les humains ont créé des légendes et des mythes pour expliquer l’inexplicable (par exemple, on tomberait malade parce que l’on aurait courroucé un elfe) mais, à la fin, ce ne sont plus que des histoires de fantômes et la moindre analyse qu’il y aurait pu y avoir disparaît. Et moi, j’aurais aimé que l’auteur nous dise ce qu’il en pense, d’autant plus que je ne suis pas fan des histoires de spectres (bon, oui, elles étaient quand même chouettes à lire).
Passons désormais à ce que j’ai vraiment apprécié dans ce livre. Il se découpe en cinq grandes parties au sein desquelles on retrouve diverses créatures dans divers récits. Ainsi, il y a tout un chapitre sur les morts-vivants, un autre sur les fantômes, encore un sur les océans et leurs dangers, etc. C’est très foisonnant et, si vous aimez ce genre d’histoires, vous serez comblé·es ! Comme je vous l’ai dit plus haut, il y a beaucoup d’histoires différentes et elles sont toutes très variées bien que certaines se regroupent par thèmes – parfois assez vastes (comme les fantômes).
Chose sympathique également, le livre est accompagné d’illustrations de M.S. Corley qui ont un côté à la fois mignon et glauque, comme peuvent l’avoir certaines illustrations de Burton (la comparaison s’arrête-là car je trouve celles de Corley plus effrayantes). Elles permettent d’aérer le livre et de nous offrir des interprétations visuelles des créatures dont il est question. J’ai vraiment apprécié cela !

Au final, malgré des défauts évidents, Lore est un livre sympathique sur les monstres et les légendes urbaines, à dévorer avec modération pour ne pas en faire une indigestion. A mettre entre les mains d’âmes pas trop sensibles !

P.-S. : j’espère que, s’il sort bel et bien, le deuxième tome nous proposera des histoires venant également d’Asie et d’Afrique !

Lore, t.1 : Monstrueuses créatures, Aaron Mahnke • Titre VO : The World of Lore : Monstruous Creatures Traduction : Amélie FoulatierHlab • 2019 (2017 en VO) • 256 pages • 4,99€ (ebook) • Genre : légendes, histoires, horreur • ISBN : 9782017102007

Ce livre participe au Challenge de l’Imaginaire.

3 réflexions sur “Lore, t.1 : Monstrueuses créatures

  1. Romanesquement Vôtre dit :

    Les petits détails qui t’ont déplu dans ce livre font que je pense plutôt me tourner vers le podcast que je ne connaissais pas 🙂 J’écoute un podcast en français sur ce thème qui s’appelle « Le bureau des mystères ». Je sais pas si tu connais mais les deux mecs qui gèrent ce podcast essayent toujours aussi de trouver une explication rationnelle sur les légendes urbaines et histoires de fantômes qu’ils racontent.

    Aimé par 1 personne

  2. Babitty Lapina dit :

    Si tu ne connais pas le bureau des mystères, je te le recommande chaudement, il est vraiment génial ! 😀

    Ce livre m’intrigue pas mal, j’aime beaucoup tous ces livres qui proposent de découvrir mythe et légendes à travers le monde. C’est dommage qu’il n’y ait pas d’analyse sur la fin. Par contre il n’existe qu’en e.book ? C’est un livre que j’aurais préféré lire de manière physique pour le coup !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s