Bilan de mes lectures – Janvier 2020

Bilan du mois de janvier

Bien le bonjour, très cher·es lecturovores !
Je vous retrouve aujourd’hui pour le premier bilan de mes lectures de 2020. Après un démarrage un peu lent (c’était la période des vacances et des fêtes, après tout!), j’ai fini par lire tout de même quatre romans, un essai (que j’avais un peu commencé en décembre dernier), deux recueils, deux bandes dessinées, etc. Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout cela est très varié !
Me voilà satisfaite de ce début d’année et il me tarde de passer à la suite, d’enchaîner mes lectures (deux à venir : Gertrude Bell de Christel Mouchard et le quatrième tome de La Passe-miroir de Christelle Dabos, en LC avec Millina) !

Lore, tome 1 : Monstrueuses créatures, Aaron Mahnke : si vous aimez les légendes, les mythes et faits divers, ce livre vous plaira. A lire avec modération pour ne pas vous embrouiller dans tous les récits.
Shadowscent, tome 1 : Le parfum de l’ombre, P.M. Freestone : un roman de fantasy jeunesse sympathique qui nous plonge un univers où les senteurs sont reines, où les poisons ne sont jamais loin…
La ferme des animaux, George Orwell : très bon classique mélangeant à la fois la fable et la dystopie. Je recommande vivement !
Fières d’être sorcières !, Laurie Calhoven et Violet Tobacco (illustrations) : comment dépenser inutilement son argent ? En achetant ce livre : de belles illustrations mais un texte pauvre.
Le tremblement, Chimamanda Ngozi Adichie : ce livre réuni deux nouvelles ; toutes deux sont touchantes et j’ai été très contente de retrouver la plume de l’autrice.
Un autre regard, Emma : des sujets très intéressants mais abordés de façon très basique, voire même trop basique.
Pocket RuPaul Wisdom : un petit livre pour retrouver les meilleures répliques et citations de RuPaul ; paix, amour et acceptation sont au programme, ainsi que beaucoup d’humour !
 Bonne année ! 10 réveillons littéraires, collectif : l’occasion de (re)découvrir des auteurs et autrices (parfois très connus, comme Simenon et Aragon) avec des extraits de leurs œuvres se déroulant le 31 décembre. Un bon recueil pour commencer ou terminer l’année.
 Mindhunter – Dans la tête d’un profileur, John Douglas et Mark Olshaker : le livre qui a inspiré la série télévisée ; très intéressant mais aussi à faire froid dans le dos (il est quand même question de tueurs en série). Là encore, je recommande.
Se défendre – Une philosophie de la violence, Elsa Dorlin : ce n’est pas l’essai le plus abordable mais il est très intéressant. Le sujet est l’autodéfense et tout ce qui l’entoure (racisme, sexisme…).
 Les Croques, tome 2 : Oiseaux de malheur, Léa Mazé : une suite prenante pour cette BD où l’on suit des jumeaux qui s’attendaient à trouver un trésor dans un caveau mais se retrouvent face à tout autre chose…

Belle journée à vous.

15 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Janvier 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s