[TAG] La Saint Valentin, ça se prépare !

Muffins and Books a créé un nouveau tag et, encore une fois, je succombe et j’y participe ! Il s’agit du tag La Saint Valentin, ça se prépare ! et, si je ne suis pas du genre à fêter ce jour, je dois bien admettre que le tag m’a beaucoup plu ; c’est l’occasion pour moi de participer à la Saint Valentin à ma façon : tout en livres !

1/ Le cadeau idéal pour la Saint Valentin : le livre que vous voulez en ce moment.
Eh bien, comme pour le précédent tag, je vais commencer par la même réponse avec Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien traduit par Daniel Lauzon, parce que c’est une traduction que je ne connais pas et que les livres sont superbes. J’ai tellement envie d’avoir cette trilogie sur mes étagères !

2/ La boîte de chocolat offerte à la Saint Valentin : le livre que vous n’attendiez pas mais que vous avez aimé.
Les questions difficiles commencent, oh là là ! Je pense pouvoir dire La Passe-miroir de Christelle Dabos. Tout le monde en parlait, le tome 2 venait de sortir… L’engouement était énorme mais, si je ne l’avais pas gagné, je ne l’aurais probablement pas lu (pas si tôt, en tout cas). J’ai toujours un peu peur des gros succès littéraires, surtout quand c’est estampillé « jeunesse » ; autant je peux parfois y trouver mon compte, autant je trouve souvent que je suis bien trop vieille pour apprécier. Mais là, j’ai adoré, ça a été une superbe découverte !


3/ La jolie peluche d’amour (toujours pour la Saint Valentin) : un livre que vous trouvez trop beau.
Il faut que j’arrête de citer Le Seigneur des Anneaux alors non seulement je vais changer un peu de réponse mais en plus je vais tricher en ne citant pas un livre mais en donnant une collection de livres : Penguin Clothbound Classics des éditions Penguin. J’ai Dracula dans cette édition et elle est juste magnifique : couverture rigide, comme en tissu, avec un beau motif de fleur sombre… Comment ne pas succomber ?

Dracula

4/ Toi et moi, à jamais : ce livre ou cette saga que vous aimez plus que tout.
Le Seigneur des Anneaux ! Ainsi que Le clan des Otori de Lian Hearn et Chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss même si, pour le moment, je n’en ai lu que le premier tome, Le Nom du Vent. Il était tellement magistral, mais une si lourde brique !, que je n’ai toujours pas attaqué la suite.

5/ La soirée de couple idéal : le livre que vous ferez lire à votre moitié.
L’une des sagas citées ci-dessus mais, si cette personne n’aime pas trop la fantasy, je lui ferai bien lire la rigolote et passionnante biographie d’Honoré de Balzac par Titiou Lecoq : Honoré et moi. Et si ma moitié préfère de la fiction, ce sera Les amies d’Héloïse d’Hélène de Monferrand ; si elle n’est pas fan de roman épistolaire, dernier choix : Caresser le velours de Sarah Waters.

6/ Tu es mon idéal masculin féminin… mais j’ai quand même mes bookboyfriends bookgirlfriends.
Je n’ai pas d’idéal mais je dois dire que la vampire Morgue (Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) de Lizzie Crowdagger) me plaît beaucoup, de même que Lisbeth Salander, l’héroïne iconique de la saga Millenium.

7/ On forme un beau couple, hein ? : tes ships préférés.
Je ne suis vraiment pas branchée ships mais je joue le jeu avec deux super vilaines que j’aimerais vraiment voir ensemble, à savoir Harley Quinn et Poison Ivy. Alors peut-être que dans certains comics leur relation est officialisée mais, de ceux que j’ai lu jusqu’à présent, ce n’est qu’une très forte amitié, parfois avec des câlins et des petits bisous, mais rien de plus. Et moi, je voudrais qu’elles sortent vraiment ensemble ; l’une en rouge, l’autre en vert, elles vont super bien ensemble et, même sur le plan relationnel, je les trouve complémentaires. Ou alors Harley et Alice, la grande méchante de Batwoman. Mais là, ce serait complètement barré !

8/ Après tout, on n’a pas besoin d’être en couple pour être heureux·euse : un héros ou une héroïne seul·e et c’est très bien comme ça.
Je n’ai pas lu tous les Millenium mais en tout cas, même si elle a des relations à droite, à gauche, Lisbeth Salander est célibataire et s’en sort très bien. Après, si on cherche vraiment des personnages qui n’ont absolument aucune relation, je pense à Bilbo, héros du Hobbit de J.R.R. Tolkien ! Même plus tard, dans Le Seigneur des Anneaux, il n’a pas d’amour. En revanche, il aura eu une vie bien remplie, avec une sacrée aventure et de fortes amitiés. Une belle vie, en somme.

9/ Euh, ça, c’est un motif de rupture : ce que ton copain/ta copine ne devra jamais, ô grand jamais faire.
Les livres achetés d’occasion,notamment chez des bouquinistes, s’ils sont abîmés, ce n’est pas trop grave, mais les livres qui sont un peu comme des objets de collection ou des livres pour lesquels j’ai une affection particulière, alors là, ça me déplairait grandement qu’ils soient abîmés !

10/ La Saint Valentin ou la fête du rose : une couverture rose.
La revanche des princesses avec des récits de Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet, Carole Trébor, etc. Je ne connais pas toutes les autrices et je n’ai pas encore lu ce livre, mais je compte bien m’y mettre cette année.

La revanche des princesses

 

C’était assez compliqué de répondre à ce tag, finalement, mais je suis bien contente d’avoir réussi ! N’hésitez pas à le reprendre et, en attendant, passez une belle journée.

3 réflexions sur “[TAG] La Saint Valentin, ça se prépare !

    • Ma Lecturothèque dit :

      Une BD, c’est une bonne idée ! Je ne connais que des gens qui aiment lire mais qui lisent parfois très peu – heureusement, qu’importe qu’il s’agisse d’un roman ou d’une BD. Enfin, s’il fallait choisir une BD, ce serait un comics : « Rat Queens » ♥

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s