La Passe-miroir, livre 4 : La tempête des échos

La tempête des échos

Livre 1 : Les fiancés de l’hiver
Livre 2 : Les disparus du Clairedelune
Livre 3 : La mémoire de Babel

Quatrième de couverture :

Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants: Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

.
Mon avis :

La tempête des échos est le quatrième et dernier tome de la saga La Passe-miroir de Christelle Dabos. Comme beaucoup, je l’attendais avec impatience et, quand à la fin du mois de janvier j’ai senti que ça y était, c’était le bon moment pour moi de lire ce roman, j’ai contacté Millina et nous nous sommes organisées toutes les deux une lecture commune. Malgré nos emplois du temps chargés, nous avons dévoré La tempête des échos.
Premier point positif du livre : il y a un résumé des derniers événements dans les premières pages, et une présentation des personnages. Toutes les maison d’édition devraient faire cela pour chaque tome de leurs sagas car ça aide à se remettre facilement dans le bain, à se rafraîchir la mémoire. Du coup, quand j’ai débuté ma lecture de La tempête des échos, je n’étais pas perdue.
Deuxième point positif : retrouver la plume de Dabos. Bon sang, que je l’aime ! D’une façon ou d’une autre, elle ne cesse de me transporter avec aisance dans son univers rendant les choses à la fois visuelles et très agréables à lire, parfois même poétiques. Et pourtant, ce livre parle quand même d’une apocalypse annoncée, ce qui s’y déroule est terrible, il y a des choses que je ne comprends pas (et les personnages non plus, ils cherchent des réponses), mais non, j’ai été embarquée facilement dans le récit et ça a été un véritable plaisir de lire La tempête des échos.
Encore un point positif : retrouver l’héroïne et les autres protagonistes. Mais c’est aussi un point négatif. Bien sûr, nous retrouvons Ophélie et Thorn, son aimé. Mais Berenilde et la tante Roseline, que j’ai appris à connaître et apprécier, n’apparaissent presque pas dans ce dernier tome ! De même que j’aurais aimé en savoir et vivre d’avantage de choses avec Victoire. Cela dit, j’avoue avoir été surprise d’apprécier retrouver des personnages comme Ambroise ou Elisabeth qui ne m’avaient pourtant pas beaucoup marquée.
Quatrième et dernier point positif : la fin. Je sais, elle a laissé pas mal de monde mitigé mais, moi, j’ai beaucoup aimé ! On en a discuté avec Millina et nous comprenons pourquoi elle peut déplaire, cela dit, je la trouve parfaite telle qu’elle est. Il y a un goût un peu doux-amer à la lire et en même temps elle est si belle, elle déborde d’amour… Donc elle peut être difficile à avaler, mais je n’ai pas boudé mon plaisir de dévorer les dernières pages du roman (ni même les centaines d’autres qui le composent). Elle est parfaite, cette fin, je vous dis !

Finalement, ce quatrième tome conclut merveilleusement bien la saga de La Passe-miroir. Il y a de l’émotion, de l’action, toujours de l’extraordinaire, une évolution des personnages et du récit qui fait sens… Et le texte, qui se lit et se regarde grâce à une écriture très belle mais sans fioritures poisseuses, est vraiment superbe.
Si vous n’avez encore jamais lu ces romans, lancez-vous dans ce merveilleux univers créé par Christelle Dabos. Quant à celles et ceux qui ont commencé la saga et patientent encore pour lire ce dernier tome, qu’attendez-vous ?

Belle lecture à vous, les ami·es !

La chronique de Millina.

La Passe-miroir, livre 4 : La tempête des échos, Christelle Dabos Gallimard • 2019 • 576 pages • 19,90€ • Genre : fantasy • ISBN : 9782075093866

Ce livre participe au Challenge de l’Imaginaire.

13 réflexions sur “La Passe-miroir, livre 4 : La tempête des échos

  1. Entournantlespages dit :

    Pour le résumé, ça ne me sera pas utile, je compte relire les trois premiers tomes avant de me lancer dans celui-là, j’ai tellement aimé les deux premiers 😄 Je vais sûrement un peu reprocher à celui-ci la même chose qu’au 3 : j’aime qu’Ophelie soit « seule » et apprenne à s’en sortir par elle-même mais les autres protagonistes principaux manquent, j’espère moins ressentir ce manque dans le tome 4.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s