[TAG] De A à Z

Bien le bonjour, les lecturovores !
Aujourd’hui, je reviens avec un tag que j’ai déjà pas mal vu sur internet, décliné à de multiples reprises sur différents sujets (lifestyle, cinéma, séries, etc.) ; je suis retombée l’autre jour sur la version livresque grâce à Charlène et Steven du blog Un bon livre à lire puisqu’iels y ont répondu. Alors me voici, à mon tour, à participer au tag De A à Z.
À noter que le tag est normalement en anglais et je pars donc de la traduction de Charlène.
1/ A pour Auteur·rice. Quel·le est l’auteur·rice que tu as le plus lu ?
Ce doit être J.R.R. Tolkien dont j’ai lu et relu sa célèbre trilogie Le Seigneur des Anneaux un certain nombre de fois, ou Evelyne Brisou-Pellen dont j’ai lu un bon paquet de ses romans (notamment la série Garin Troussebœuf, et Les Cinq Écus de Bretagne que j’ai relu il y a quelques années).


2/ B pour Best. Quelle est pour toi la meilleure suite de série ?
Hélas, des suites de séries, je n’en ai pas lu tant que ça – quoique cela dépend à partir de combien de livres on peut appeler ça une série. Je pense à la série Garin Troussebœuf d’Evelyne Brisou-Pellen mais je ne pourrais pas affirmer que c’est la meilleure suite de série puisque cela fait au moins quinze ans que je n’ai pas lu ces romans et je n’en garde donc qu’un vague souvenir. Quant à des séries comme Millenium de Stieg Larsson ou La Compagnie noire de Glen Cook, ou même encore L’assassin royal de Robin Hobb, je ne saurais vous dire car je suis loin d’avoir tout lu. Toujours est-il que, de ce que j’ai lu de ces séries, j’aime beaucoup.


3/ C pour Current. Quelle est ta lecture en cours ?
J’en ai trois, à savoir Le Prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon et L’assassin royal, t.4 : Le poison de la vengeance de Robin Hobb que j’ai commencé il y a un peu plus d’une semaine, et Les dessous lesbiens de la chanson de Léa Lootgieter et Pauline Paris que j’ai commencé avant-hier. Ces trois lectures sont très prenantes et j’ai toujours du mal, le matin, à me décider avec laquelle je vais entamer ma journée.


4/ D pour Drink. Quelle est la boisson qui accompagne tes lectures ?
C’est parfois un chocolat chaud (le parfait réconfort), parfois un lait chaud au miel (qui fait du bien, tant pour le corps que pour l’esprit), mais souvent c’est un thé qui m’accompagne. Je peux en boire toute la journée ! Et bien sûr, je le bois souvent avec un carré de chocolat noir à portée de main (voire deux ou trois carrés, à dire vrai).
5/ E pour Ebook. Es-tu plutôt ebook ou livre papier ?
Les deux : ils ont chacun leurs points forts et leurs points faibles ! Les livres numériques ne prennent pas de place (pratique quand on vit dans un petit logement ou quand on part en vacances), ils sont léger (le poids de la liseuse), on peut les lire lumière éteinte… mais ça pollue plus que les livres papiers. Ces derniers sont d’ailleurs de beaux objets, j’apprécie en tourner les pages, je n’ai qu’à jeter un coup d’œil sur mes bibliothèque pour voir les livres qui s’y trouvent, il est plus simple d’y retrouver des notes, etc.
De fait, je privilégie les ebooks pour les voyages et les longues séries littéraires, mais les livres papier ont tout de même ma préférence.
6/ F pour Fictif. Quel personnage fictif aurais-tu aimé rencontrer ?
Je vais dire Ifemelu, l’héroïne du roman Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie. Ce serait certainement passionnant de discuter et d’apprendre à ses côtés !

Americanah

7/ G pour Glad. À quel roman es-tu finalement contente d’avoir laissé une chance ?
Jane Eyre de Charlotte Brontë. C’était la première que je lisais un classique de la littérature anglaise, qui plus est de mon propre plein gré. Je craignais que le récit soit guimauve, en plus le roman est assez long… et j’ai finalement été très agréablement surprise. Je lui avais laissé une chance car mon instinct me disait que c’était un bon roman, et il ne s’y est pas trompé ! Les sentiments des personnages sont complexes, l’héroïne m’a beaucoup plu… Si vous n’avez pas encore tenté cette lecture, sachez que je vous la recommande !
8/ H pour Hidden. Quel livre considères-tu comme un joyau caché ?
Caché, non, mais joyau, oui : ElfQuest de Wendy et Richard Pini. C’est une histoire de fantasy extraordinaire, et je suis très contente que les éditions Snorgleux Comics aient réédité les tomes. Et parmi les volumes de cette série, j’ai le premier dans une édition limitée, avec un format bien plus grand que le format classique, et en noir et blanc. C’est vraiment beau !


9/ I pour Important. Un moment important dans ta vie de lectrice.
Apprendre à lire et aller fréquemment à la bibliothèque (merci maman!). Ce sont les premiers moments importants dans ma vie de lectrice car ce sont ceux qui m’ont fait découvrir le plaisir de lire, le plaisir de fouiner à la recherche de livres qui pourraient me plaire. Et puis, à mes huit ans, j’ai eu un instituteur qui nous a fait lire Les Cinq Écus de Bretagne de Brisou-Pellen et ça n’a fait que confirmer mon amour de la lecture.
10/ J pour Just. Le roman que tu viens juste de terminer.
Que je viens juste de terminer ? Aucun. Mais le dernier terminé, et on parle bien là de roman, c’est La Passe-miroir, livre 4 : La tempête des échos de Christelle Dabos.

La tempête des échos

11/ K pour Kinds. Le genre de roman que tu ne liras jamais.
Les romans Harlequin. Rien qu’à voir les couvertures, ce n’est pas pour moi mais j’ai quand même fait l’effort de lire quelques résumés et, franchement, non, ça ne le ferait pas.
12/ L pour Long. Le roman le plus long que tu aies lu.
J’ai lu beaucoup de romans assez longs. Je peux citer le cinquième tome de Harry Potter de J.K. Rowling avec ses 1031 pages, ou encore le troisième tome de la saga Le Trône de Fer de George R.R. Martin et ses 1150 pages (sans parler des autres tomes qui ont un peu moins de pages mais restent assez impressionnants).

Le Trône de fer

13/ M pour Major. Le roman qui t’a causé une panne livresque.
Alors là, il doit y en plusieurs mais je ne me souviens pas de tous, en revanche Mort à crédit de Céline me vient en tête. C’était au lycée et notre professeur nous en parlait comme d’un chef-d’œuvre. Échec, j’ai détesté, les points de suspension tous les dix mots m’ont agacée et je n’en avais rien à faire de l’histoire de cet homme. J’en retenterai peut-être une nouvelle lecture un jour mais, vu que ça a été le point de départ d’une panne de lecture qui a duré plusieurs années, je n’en suis pas certaine.
14/ N pour Nombre. Le nombre de bibliothèques que tu possèdes.
Je trouve que ça fait beaucoup mais il faut prendre en compte le fait que certaines sont très petites (initialement, ce sont des tours pour les DVD) : huit.
15/ O pour One. Un roman que tu as lu plusieurs fois.
Il y en a eu plusieurs mais le premier que j’ai lu et relu, et encore relu, celui que j’ai lu et relu le plus de fois, c’est Le Seigneur des Anneaux de Tolkien.

Le Seigneur des Anneaux

16/ P pour Place. Quel est ton endroit préféré pour lire ?
Mon fauteuil sous la fenêtre (la chambre que j’occupe étant sous les toits) ; c’est lumineux, confortable, j’ai mon guéridon pour poser ma tasse de thé… Le seul point négatif, c’est lorsque Georgette vient m’y rejoindre en s’installant sur mes genoux : je m’endors systématiquement !
17/ Q pour Quote. Une citation d’un livre qui t’a plu.
C’est extrêmement rare que je note des citations, et encore plus rare que je me souvienne où je les ai inscrites ! Alors je vais vous donner une citation que j’ai trouvé dans un carnet et qui me plaît bien :

Jamais je n’ai compris qu’il y eût un sexe pour lequel on cherchât à atrophier l’intelligence.

Louise Michel, Mémoires.

18/ R pour Regret. As-tu un regret en tant que lectrice ?
Ne pas toujours réussir à rester concentrer pour lire et donc avancer lentement dans mes lectures.
19/ S pour Série. Quelle série de romans as-tu commencé et n’as-tu pas fini ?
La Voie des Oracles d’Estelle Faye. J’ai bien aimé le premier tome puis, par manque d’argent, je n’ai pas pu acheter tout de suite le deuxième tome, puis l’édition au format poche est sortie, etc. Et maintenant, je ne m’en souviens plus beaucoup. J’espère quand même un jour terminer cette petite série.
20/ T pour Trois. Tes trois livres préférés de tous les temps.
Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, Les amies d’Héloïse d’Hélène de Monferrand et Caresser le Velours de Sarah Waters. En tout cas, ce sont les trois premiers, parmi ceux que j’adore, qui me viennent en tête. Le premier est une grande quête dans un univers extraordinaire, le deuxième est un roman épistolaire très bien écrit avec des héroïnes superbement attachantes, et le dernier est un livre magnifiquement beau, qui m’a fait passer par de nombreux sentiments.


21/ U pour Unapologetic. Un livre dont tu n’as pas honte d’être fan.
Aucune idée. Il faudrait que je sois fan d’un livre et que, pour une raison ou une autre, je puisse avoir honte de l’être et, pourtant, non. J’ai beau énormément aimer certains livres, je ne sais pas si je peux me dire fan et, surtout, je n’ai aucune honte à aimer les livres que j’aime.
22/ V pour Very. Un roman dont tu attends la suite avec énormément d’impatience.
Il est déjà sorti depuis quelques mois mais je ne l’ai commandé que hier, c’est le septième et dernier tome (qui n’était jamais paru en France!) de ElfQuest : Les Seigneurs de la Roue brisée de Wendy et Richard Pini. Ce tome rassemble les chapitres qui n’ont jamais été publiés en France – autant vous dire que je suis impatiente de découvrir ça !

Elfquest – Les Seigneurs de la Roue brisée

23/ W pour Worst. Quelle est ta pire habitude de lecture ?
Mes habitudes de lecture sont très bien ! Mais allez, c’est vrai, je lis en mangeant, que ce soit le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter ou le dîner. Tout le temps ! Et parfois, en fonction du plat, il peut y avoir un accident (un biscuit qui tombe dans la tasse et éclabousse le livre, des miettes de gâteau qui tombent sur le livre…).
24/ X pour le X désigne l’emplacement. Le 27ème de ta bibliothèque.
Comme je vous le disais, j’ai plusieurs bibliothèque, de tailles très variées. J’ai donc pris le vingt-septième livre de la bibliothèque la plus proche de moi et c’est le deuxième tome du manga Reine d’Egypte de Chie Inudoh.

Reine d’Egypte, t.2

25/ Y. Ton dernier livre acheté.
Le tremblement de Chimamanda Ngozi Adichie, que j’ai acheté en décembre dernier.

Le tremblement

9/ Z pour Zzzz. Le livre qui t’a volé du sommeil.
Beaucoup trop de livres, en vérité ! Que ce soit Caresser le velours de Sarah Waters ou encore Le Signal de Maxime Chattam, et ce pour des raisons bien différentes l’un de l’autre : j’ai grave accroché au premier, j’avais tellement envie de redécouvrir cette histoire, l’évolution de l’héroïne, etc. que je ne réussissais à m’endormir que si je lâchais mon livre. Pour le second roman, il m’a quand même bien foutu les chocottes à certains moments, et m’a dégoûtée à d’autres.

Tag terminé, j’ai fait les vingt-six lettres de l’alphabet – ça fait beaucoup de questions, n’est-ce pas ? N’hésitez pas à reprendre ce tag et, sur ce, je vous souhaite une très belle journée !

18 réflexions sur “[TAG] De A à Z

  1. Light And Smell dit :

    Je n’ai pas encore eu le courage de reprendre ce TAG devant sa taille, mais je le trouve très sympa 🙂
    Contente que tu fasses aussi partie de la communauté des tea-addict ! Et tes réponses me rappellent que je n’ai toujours pas lu le tome 2 de Reine d’Egypte alors que j’avais adoré le premier…

    Aimé par 1 personne

    • Ma Lecturothèque dit :

      Il y a certaines questions auxquelles j’ai répondu il y a quelques jours déjà, justement comme celle du thé ; j’ai pris le temps d’y répondre car c’est en effet un tag assez long, avec ses vingt-six questions !
      Il y a six tomes je crois désormais pour Reine d’Egypte, de quoi occuper ton week-end 😉 (j’avais attendu tellement de temps entre le premier et le deuxième tome que, lorsque j’ai voulu poursuivre, j’ai pris le temps de relire le tome 1 ^^).

      Aimé par 1 personne

        • Ma Lecturothèque dit :

          Je ne peux rien te promettre, je suis capable de me lancer dans cette lecture sur un coup de tête comme je suis capable de reporter encore et encore u.u
          L’as-tu lu en anglais ? C’est mon objectif, tout comme j’aimerais lire les nouvelles traductions (mais je ne les ai pas en ma possession) 😊

          Aimé par 1 personne

          • Mélissa - Les Chasseuses de Livres dit :

            Pas de soucis, on verra bien si par miracle on arrive à se coordonner ou non !
            Je l’ai lu une fois en Anglais, et je comptais le relire dans sa V.O. de nouveau.
            Je l’ai déjà en 3 exemplaires, ça serait pas sage de racheter la nouvelle traduction 😅 j’essaye justement depuis quelques années de lire tous ses textes en V.O. car on y voit toute la portée de son talent.

            Aimé par 1 personne

            • Ma Lecturothèque dit :

              Wow, tu es motivée ! J’ai beau comprendre l’anglais, je lis lentement (en partie dû à un manque d’habitude, c’est indéniable) et je n’aurais jamais le courage de lire tout Tolkien en VO…
              J’ai lu « Le Hobbit » dans sa nouvelle traduction et j’ai beaucoup aimé ♥

              J'aime

              • Mélissa - Les Chasseuses de Livres dit :

                Je lis aussi beaucoup plus lentement en Anglais, c’est pour ça que ces derniers temps j’ai un peu délaissé les lectures en VO. J’ai eu une période où je ne lisais que ça, mais ça m’est passé ^^
                Bon je suis très très loin d’avoir lu tout Tolkien, même si j’ai quasiment tout dans ma bibliothèque. Notamment les 13 tomes de L’histoire de la Terre du milieu, que je n’ai jamais eu le courage de lire depuis bien 6 ans que je les ai achetés XD

                Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s