Salutations, cher·es lecturovores !
En voilà, un Courts retours qui a traîné dans mes brouillons depuis un moment car je vous y parle toujours de trois lectures et il m’en manquait une. Mais j’y ai enfin remédié avec Mausart de Thierry Joor et Gradimir Smudja. Avant de vous parler de cette histoire de souris musiciennes, je vais d’abord vous présenter le premier tome du manga Le mari de mon frère de Gengoroh Tagame ainsi que le premier tome de Bloom into you de Nio Nakatani, deux manga traitant de l’homosexualité avec des approches différentes : l’un parle d’hommes adultes, l’autre de lycéennes qui découvrent le sentiment amoureux.
Un beau jour, Yaichi, père célibataire, voit son quotidien bouleversé par l’arrivée inattendue de Mike, le mari de son frère. Mike est Canadien et est venu au Japon afin de découvrir les lieux dont son compagnon, maintenant décédé, lui avait tant parlé. Mais Yaichi ne sait pas comment réagir et est un homme plein de préjugés. Heureusement, sa fille, Kana, est là pour remettre en question les certitudes de son père.
Le mari de mon frère est un manga qui m’a bouleversée ; impossible de rester de marbre face à une telle histoire et à de tels personnages. Nous suivons essentiellement Yaichi, ses réflexions et ses interactions avec son beau-frère et sa fille. Au fil des pages, grâce à Mike (et un peu grâce à Kana), il va se défaire de ce qu’il pensait savoir et, surtout, il va redécouvrir son frère.
Les larmes me sont montées aux yeux à plusieurs reprises lors de cette lecture. Le propos est pertinent, les personnages principaux sont attachants et il y a un bon équilibre entre ces trois-là. Je veux absolument lire la suite !
Ce qui m’a plu dans ce premier tome de Bloom into you, c’est essentiellement Tôko tant ses sentiments m’ont paru justes. Sans trop en dire, les deux jeunes femmes passent du temps ensemble et, si elles ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde, au moins acceptent-elles d’entendre ce que l’autre a à dire. Ce n’est pas une simple histoire d’amour et les sentiments exprimés dans ce manga sont plus complexes que cela.
Je ne peux hélas en dire davantage car ce serait trop en dire. Quoiqu’il en soit, si ce manga m’a moins marqué que Le mari de mon frère, je ne peux nier que la sincérité des héroïnes m’a marquée et que je veux lire la suite.
Alors que je préparais mon retour sur Mausart, j’ai appris qu’un deuxième tome était sorti. Pour ma part, je ne lirai pas cette suite. J’ai pourtant apprécié l’histoire de cette souris qui, surprise à jouer du piano chez un loup, doit aider ce dernier auprès du roi. L’idée ? faire croire que le loup joue alors que c’est Mausart, la souris.
L’histoire n’est pas extraordinaire, elle est plutôt prévisible et elle se termine en trente-quatre pages (il n’y a pas grand chose à raconter), mais elle est toutefois sympathique et avec de beaux sentiments.
Le point fort de cette bande dessinée, ce sont les dessins qui sont beaux, avec un aspect un peu vieillot, me rappelant de vieux livres de contes de mon enfance. Vraiment, il n’y a pas à dire, le charme désuet des planches est superbe !
Hélas, cela ne fait pas tout et, si j’ai passé un bon moment de lecture, je ne suis toutefois pas assez emballée pour lire la suite. Peut-être à découvrir pour la curiosité, peut-être un joli conte pour des lecteur·rices plus jeunes, je ne saurais vous dire.
Mausart, tome 1, Thierry Joor et Gradimir Smudja • Delcourt • 2018 • 48 pages • 14,50€
Les trois titres me tentent même si j’aurais pensé Mausart peut-être un peu plus marquant mais ton avis sur ce petit album au charme désuet reste positif 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai effectivement apprécié lire « Mausart », même si, finalement, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent, il faut bien le dire. Je ne sais pas si, d’ici quelques temps, je me souviendrai encore de cette lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
Au fil du temps, je me rends compte que j’en ai pas mal de ces lectures sympas, mais vite oubliées… Cela nous laisse au moins plus de place pour les livres marquants 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai ! Et en même temps, parfois, j’aimerais que ces livres me touchent un peu plus, parce que c’est frustrant de lire un livre et de ne pas s’en souvenir =/
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré « Le mari de mon frère » ❤
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai également lu ces trois là 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu les as chroniqué tous les trois ? Il faudra que j’aille voir ça tout à l’heure ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oui 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
« Le mari de mon frère » a été un coup de coeur! 🙂
Pour « Mausart », comme toi, je ne lirais pas le tome 2(ou en bibliothèque ^^). J’aime énormément Gradimir Smudja, mais j’ai trouvé le scénario trop simpliste.
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, sur les 34 pages du récit, on ne peut pas dire qu’il se passe grand chose et ça a été très simplifié ! Je me demande encore comment le piège de la robe fonctionne, d’ailleurs 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Merci sur ton retour de Le mari de mon frère qui confirme mon envie de découvrir ce titre dont j’ai pas mal entendu parler.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment bien ; dès que tu en as l’occasion, je te conseille de le lire ♥
J’aimeAimé par 1 personne