[TAG] La place des livres dans ma vie

Bien le bonjour, les lecturovores !
Aujourd’hui, nouveau tag : La place des livres dans ma vie que j’ai découvert sur le blog Les lectures d’Alexiane.

1/ Quel est le livre qui vous a donné l’envie d’aimer la lecture ?
Il n’y a pas de livre qui m’a donné envie d’aimer la lecture ; il y a des livres qui m’ont fait aimer lire. Je n’ai jamais chercher à aimer, c’est venu (très vite) en lisant.
Ça a probablement commencé avec les histoires du soir que mes parents me racontaient mais, de moi-même, ce sont les J’aime lire que j’ai lu en école primaire, et surtout Les Cinq Écus de Bretagne d’Evelyne Brisou-Pellen que le maître d’école nous avait fait étudier en CM1. Une héroïne qui m’a plu, un mélange entre fiction et Histoire, ça a été le jackpot ! Depuis, je peux le dire sans l’ombre d’un doute : j’aime lire.

Les Cinq Écus de Bretagne

2/ Combien de livres avez-vous lu jusqu’à ce jour ?
En ce 10 juin 2020, je suis en train de lire ma soixante-et-unième lecture. Alors, je ne sais pas vous mais, pour moi, les livres ce sont les romans, les essais, les manga, comics, BD… et donc, je viens de compter, j’ai actuellement lu vingt-sept romans.

3/ Quel est votre livre coup de cœur ?
Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Je crois que les personnes qui me suivent depuis un moment ne s’en étonneront pas le moins du monde car je ne cesse d’en parler dans les tags ! C’est vraiment très bien écrit, l’histoire est super et j’aime même les personnages auxquels j’accroche le moins, c’est dire !
J’ai également envie de mettre en avant une autrice, même si je n’ai pas lu énormément de ces romans (deux : Morwenna et Mes vrais enfants) mais ils m’ont vraiment plu, j’ai été bouleversée par ses histoires… : Jo Walton. J’ai d’ailleurs acheté Les griffes et les crocs il y a quelques jours, et j’ai l’intention de lire Pierre-de-vie ce mois-ci.

Le Seigneur des Anneaux

4/ Quel·le est votre auteurice préféré·e ?
Tolkien, évidemment ! Je crois bien n’avoir encore jamais lu d’auteurice qui m’enchante autant. Sa plume est belle, poétique, il y a du drame mais aussi de l’humour…

5/ Combien de livres lisez-vous environ par mois ?
Cela dépend vraiment des mois. En moyenne, je lis sept livres chaque mois mais il m’est arrivé d’en lire une vingtaine (les manga, ça aide!).

6/ Souvent, quand vous achetez un livre, qu’est-ce qui fait que c’est celui-ci que vous achetez et pas un autre ?
C’est bête mais depuis quelques temps je passe juste commande à ma librairie et je n’y flâne plus trop parce que j’essaie de limiter mes achats ; j’achète essentiellement des suites. Toutefois, cela m’arrive encore de flâner et de repartir avec un livre que je n’avais pas prévu d’acheter. Dans tous les cas, les retours que j’ai pu avoir vont d’emblée me pousser vers des livres en particulier, de même que certains rayons de la librairie m’attirent immédiatement (je jette pratiquement toujours un coup d’œil au rayon sur les livres féministes, généralement aussi aux thrillers et tout ce qui est SFFF). Et puis il y a aussi qui l’a écrit, quelle maison d’édition, et la sacro-sainte couverture et le titre qui l’accompagne : ça, c’est ce qui saute le plus aux yeux et, si on ne voit que le dos du livre, avoir un titre accrocheur, pas trop long…, ça compte. Après tout ça, il y a le résumé, bien sûr. C’est même le plus important, pour moi, pour choisir un livre !

7/ Quel est le prochain livre que vous souhaitez lire ou acheter ?
Il y a deux livres que j’ai déjà commandé chez ma libraire, à savoir le trentième tome de L’attaque des titans et le sixième tome de L’atelier des sorciers. Dès que je les aurai, je vais les dévorer !

8/ Avez-vous d’autres passions ? Si oui, lesquelles ?
Oui ! J’adore le roller derby, ça fait presque neuf ans que j’en fais (enfin pas en ce moment comme c’est un sport collectif, de contact, et qui se pratique en intérieur – en période de Covid, c’est pas la joie), de même que j’adore faire des coloriages – ma passion détente. Peut-être vous en présenterai-je un jour, qui sait ?

9/ Dans un des livres que vous avez lu, quels personnages vous ont le plus attachés ? De quel livre s’agit-il ?
Oh là, là ! Quelle question difficile ! Hum, eh bien disons que dans Les amies d’Héloïse d’Hélène de Monferrand, j’ai trouvé tous les personnages particulièrement attachants, que ce soit l’héroïne, sa meilleure amie, leurs amants et amantes… Mais en fait j’ai aussi envie de parler de Pat/Tricia, l’héroïne de Mes vrai enfants de Walton, et de tellement d’autres encore !

10/ Avez-vous déjà rencontré un (ou des) auteurice(s) ? Si oui, lesquel·les ?
Oui, j’en ai rencontré plusieurs comme Cindy Van Wilder, Brandon Sanderson, Jo Walton… Et la première autrice que j’ai rencontré, c’est Evelyne Brisou-Pellen ; j’étais sacrément intimidée et en même temps tellement contente ! Ma maman m’avait alors pris en photo avec elle qui était alors mon autrice préférée (c’était avant de lire Tolkien et, maintenant encore, ses romans occupent une jolie place dans mon cœur).

11/ Pour finir, quel livre me conseillerez-vous ?
Ceux que j’ai cité dans ce tag, bien sûr ! Ainsi que Le Clan des Otori de Lian Hearn que j’aime énormément, de même que La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, les romans de Lizzie Crowdagger (c’est moins épique, moins remarquablement écrit, mais qu’est-ce que c’est fun!), notamment Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) et La sorcellerie est un sport de combat et la saga de dark fantasy Les annales de la Compagnie noire de Glen Cook. Je pense qu’on est pas mal, là, en terme de recommandations. Oh et je vous glisse un essai et j’aurais terminé : La matrice de la race – Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française d’Elsa Dorlin.

 

J’espère que ce tag vous a plu ! Si tel est le cas, n’hésitez pas à le reprendre.
En attendant, je vous souhaite une très belle journée.

17 réflexions sur “[TAG] La place des livres dans ma vie

    • Ma Lecturothèque dit :

      Eheh, j’avoue que j’en parle rarement et ce n’est pas celle qui m’accapare le plus de temps, déjà parce que je mets trois plombes à choisir quel coloriage je vais faire ! Mais c’est tellement agréable ! Après, c’est vrai aussi que c’est quelque chose que je fais en solo ; je sais qu’il existe des groupes FB pour en parler, présenter ses coloriages… mais je n’en fais pas partie (pas plus envie que ça).

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s