La revanche des princesses

La revanche des princesses

Quatrième de couverture :

Parce que les princesses ne sont pas toutes de belles endormies, de délicates rêveuses, de romantiques filles sages… ou pas seulement, ou pas toujours…
Voici 6 histoires décalées et audacieuses dans lesquelles les princesses reprennent le pouvoir

.
Mon avis :

La revanche des princesses est un recueil de six histoires écrites par six autrices ; chaque récit s’ouvre avec une illustration en noir et blanc que vous pouvez découvrir sur le site de la maison d’édition, Poulpe Fictions (lien en fin de chronique). Voici les titres de ces contes modernes, dans l’ordre dans lequel ils apparaissent dans le roman :

• La Princesse est en colère d’Anne-Fleur Multon
#Charming d’Alice Brière-Haquet
La Belle et la Bête de Clémentine Beauvais
La Flamme de cristal de Charlotte Bousquet
La Princesse aux mille et un reflets de Carole Trébor
Tapisserie, jarrets dodus & dragon rugissant de Sandrine Beau

Chaque récit fait entre vingt et trente pages et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont tous bien écrits et très prenants ; bien sûr, j’ai mes préférences et il y en a un qui, s’il ne manque pas de qualités, m’a semblé trop convenu par rapport aux autres. Il s’agit de La flamme de cristal de Charlotte Bousquet et, si je l’ai moins apprécié, ce n’est pas pour son univers, sa narration ou même ses personnages, mais vraiment pour l’histoire elle-même. En effet, il n’y a pas de surprise, c’est du déjà-vu avec une héroïne qui s’avère être une sorte d’élue. Je pense que ça plaira aux enfants mais, pour moi qui connais déjà un certain nombre de récits dans ce genre, ça m’a quelque peu ennuyée. Mais je vous l’ai dit, il ne manque pas de qualités pour autant. De même que les autres contes.
La Princesse en colère entame parfaitement le recueil en nous narrant l’histoire d’un père qui s’apprête à coucher sa fille et, surtout, à lui raconter une histoire de princesse. Mais pas n’importe laquelle car la petite ne souhaite pas d’une histoire de prince qui veut trouver chaussure à son pied, ni d’une histoire de princesse « ennuyeuse à mourir ». Suit #Charming, dont le début m’a laissée sceptique : des princesses en voie de disparition enfermées dans une sorte de sanctuaire qui s’avère plus être un zoo de haute sécurité ? Avec pour héroïne une ado en visite scolaire dans ce lieu singulier ? J’ai finalement été conquise. De même avec les autres récits : La Belle et la Bête revisite le célèbre conte avec beaucoup de liberté, tant dans le récit que dans la mise en page du texte (probablement mon histoire préférée dans La revanche des princesses) ; La Princesse aux mille et un reflets avec son héroïne aux mille couleurs qui n’a pas manqué de me séduire par son originalité ; enfin, Tapisserie, jarrets dodus & dragon rugissant avec sa princesse à la recherche d’indépendance, accompagnée de sa licorne qui fait des « prouts ». Le point commun de toutes ces histoires ? Des héroïnes super cool qui bousculent les clichés de le demoiselle en détresse. Et, dans la plupart de ces récits, de l’humour à foison et une bonne dose d’originalité !
La revanche des princesses nous présente de super contes modernes mais aussi des héroïnes tantôt pétillantes, tantôt blasées, souvent drôles, ne manquant jamais de volonté, à la recherche d’une liberté perdue, prêtes à s’émanciper… Ce sont de très bons modèles pour la jeunesse.

Je pourrais entrer dans les détails de chacune de ces six histoires mais, à dire vrai, je n’en vois pas l’intérêt. C’est vraiment un très chouette bouquin, que ce soit pour les enfants (à partir de 8 ans, d’après la maison d’édition) ou pour nous, adultes en quête de légèreté et de messages positifs. Donc on dit « oui! » à La revanche des princesses ! Pour les jeunes ou les moins jeunes, on veut plus de livres de ce genre.
Je vous souhaite une bonne lecture en compagnie de ces princesses revanchardes.

La revanche des princesses, Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Anne-Fleur Multon et Carole Trébor  Poulpe Fictions • 2019 • 198 pages • 14,95€ • Genre : littérature jeunesse, princesses, féminisme • ISBN : 9782377420520

Ce livre participe au Challenge de l’Imaginaire.

5 réflexions sur “La revanche des princesses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s