[TAG] Puisse le sort vous être favorable

Salutations à vous, cher·es lecturovores !
Je réponds aujourd’hui aux questions d’un tag créé par Muffins and Books il y a quelques semaines : Puisse le sort vous être favorable. Référence à la célèbre trilogie dystopique Hunger Games, bien sûr. J’ai beaucoup aimé ces romans de Suzanne Collins alors j’ai sauté sur l’occasion pour participer à un nouveau tag.
Place aux questions et à mes réponses !

 

1/ « Puisse le sort vous être favorable » : un livre avec une phrase culte
Je vais être honnête avec vous, j’ai du mal à retenir des citations, et c’est même assez difficile qu’une phrase me marque, alors une phrase culte… Mais voilà, il y en a bien une, tirée du Seigneur des Anneaux :

Not all those who wander are lost.
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.

2/ Katniss Everdeen, la fille du feu : un personnage féminin badass
Alors là, il y en a plein ! Mais comme je suis en train de relire le tome 2 de Millenium de Stieg Larsson, j’ai bien envie de dire Lisbeth Salander. Elle n’est pas badass comme peut l’être Katniss, mais sa liberté, son savoir, sa révolte, sa façon d’affronter les épreuves… en font une héroïne incroyablement forte et que j’aime beaucoup.

3/ Peeta Mellark, le garçon aux pains : un personnage masculin que tu adores
Je ne sais pas si je l’adore mais j’ai sacrément envie de dire Takeo, le héros du Clan des Otori de Liam Hearn. C’est un jeune homme plein de sensibilité et qui doit toutefois savoir se montrer intraitable face à ses ennemis. L’autrice a très bien construit ce personnage (de même que les autres de cette saga littéraire) et c’est donc un plaisir de le suivre, de le voir évoluer, éprouver divers sentiments…

4/ Gale Hawthorne, le … chasseur (?) : un triangle amoureux (que tu as aimé ou non)
Euh… Je ne vois pas, à part justement dans Hunger Games où je trouve que c’est plutôt bien foutu parce que les sentiments prennent leur temps, parce que la fin n’est pas évidente, les personnages et ce qu’ils ressentent ne cessent d’évoluer et j’ai apprécié l’ensemble.
A dire vrai, je ne pense pas à d’autres triangles amoureux parce que c’est quand même une chose que je fuis pas mal dans les romans (avec succès, visiblement) car je ne suis franchement pas fan.

5/ Le Capitole : un livre avec un univers où tu aimerais aller
Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, évidemment ! Pas du côté du Mordor, évidemment, mais je rêve de la Comté et des régions elfiques !

6/ L’arène : un livre avec un univers qui regorge de dangers
Il y a beaucoup trop de livres avec des univers super dangereux ! Allez, je vais dire celui du Bourbon Kid, une série fantastique dans laquelle il y a des tueurs à gage, des méchants à foison, où tout le monde est prêt à tirer sur tout le monde au moindre pet de travers… Non, vraiment, j’aime lire ces romans mais en aucun cas je ne voudrais y être. C’est comme s’il n’y avait pas un seul lieu paisible.

7/ Les tributs de carrière : un livre avec un ou des méchants qui t’ont fait peur
Eh bien je pourrais justement dire la saga du Bourbon Kid mais ce serait trop simple donc j’ai cherché un autre livre et je vais donc choisir un méchant bien moins évident : la brume dans Brume de Stephen King. Archi flippante et qui regorge de mauvaises surprises !

8/ Les tributs sacrifiés : la mort d’un personnage qui t’a fait pleurer
Il y en a eu un certain nombre et je ne sais pas de quelle mort vous parler car ce serait vous révéler l’intrigue des romans. Je passe donc cette question.

9/ Les baies de sureau : un plot twist qui t’a retourné le cerveau
Le premier tome (et les suivants, en fait) du Trône de Fer de George R.R. Martin. Il serait d’ailleurs temps que je poursuive ma relecture… Enfin bref, cet écrivain, c’est le roi des retournements de situation, que ce soit à la fin du roman ou en plein milieu, on ne va pas se mentir. Dès que l’on pense que le pire est passé, eh bien non, surprise ! Tout est de nouveau chamboulé, et nous lecteur·rices aussi.

 

10/ Les Vainqueurs : un couple que tu aimes plus que tout
Eh bien justement, Katniss et Peeta ! Pour le coup, je les trouve vraiment bien ensemble ; avec ce qu’iels ont vécu ensemble, les épreuves que ces deux là ont surmonté, les liens qu’iels ont créé… Je trouve qu’il y a quelque chose entre Katniss et Peeta qui fonctionne super bien.

11/ La broche du geai moqueur : un goodies littéraire que tu aimerais avoir
L’Anneau unique et divers autres goodies du Seigneur des Anneaux, sachant que j’ai déjà le superbe pendentif d’Arwen.

 

Le tag est désormais terminé. J’espère qu’il vous aura plu et que vous le reprendrez.
A très vite, les lecturovores !

11 réflexions sur “[TAG] Puisse le sort vous être favorable

  1. La Fee Livresque dit :

    J’aime beaucoup ce tag et je pense également le reprendre. En tout cas, j’ai beaucoup découvrir tes réponses, car nous n’avons pas vraiment les mêmes goûts littéraires. Tu me sors donc de ma zone de confort et me fais découvrir plein de nouveautés. 😀

    Aimé par 1 personne

  2. lire à la folie dit :

    Le pendentif d’Arwen est un cadeau que j’aimerai vraiment me faire. J’en rêve depuis la sortie du film!
    J’aime bien ta citation du Seigneur des anneaux (comme c’est étonnant) et j’adore Lisbeth aussi 🙂
    J’aime aussi beaucoup la dynamique entre Peeta et Katniss qui se construit au fil des 3 tomes.
    Bref je suis d’accord avec toi (à part GOT que je n’aime pas trop et Bourbon Kid, trop violent à mon goût) et ce tag est super 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s