The Powerpuff Girls – Les Super Nanas


Quatrième de couverture :

Glace attaque ! :
La bataille fait rage entre les Super Nanas… pour savoir qui a inventé le meilleur parfum de glace ! Et quand Mojo Jojo débarque à Townsville avec un avion rempli de monstres décidés à semer la destruction, c’est la pagaille…
Opération maison :
Après un combat contre un grille-pain géant, les Super Nanas ont besoin d’une nouvelle super maison. Mais les diaboliques Barbie et Bianca Bikini vont tout faire pour que la maison de leurs rêves devienne un cauchemar…

.
Mon avis :

The Powerpuff Girls – Les Super Nanas, des bouquins de parfaite régression, oui, mais de la régression comme on aime.
J’ai eu la chance de tomber sur deux des trois volumes des Super Nanas, à savoir Glace attaque ! et Opération maison, de courts romans à destination des enfants et racontant des aventures inédites (me semble-t-il) de ces trois jeunes super héroïnes. Première chose à savoir, et pas des moindres, c’est que les récits sont indépendants les uns des autres et il n’est donc pas obligatoire de tous les lire, tout comme il n’y a pas d’ordre de lecture à respecter.
Dans Glace attaque !, Belle, Bulle et Rebelle participent à un concours de glace : laquelle créera le meilleur parfum ? Mais Mojo Jojo ne compte pas laisser les habitants de Townsville goûter tranquillement à la fraîcheur des glaces…
Dans Opération maison, suite à l’attaque d’un monstre, les trois sœurs se retrouvent à chercher un nouveau logement. Bianca et Barbie Bikini décident de profiter de la situation pour les attirer dans un piège…
.
Je vais faire court pour cette double chronique : si vous aimez la série télévisée Les Super Nanas, vous aimerez ces petits romans. OK, c’est pour les enfants, mais la série aussi. Et puis, en quatrième de couverture, il est dit : « Des aventures super drôles pour les fans du dessin animé ! » et je rejoins totalement cette phrase d’accroche. Il n’y a pas d’âge pour lire les aventures de super héroïnes de cet acabit que l’on adore.
Un gros point fort, c’est la narration couplée à la mise en page. Il y a des illustrations en noir et blanc, oui, c’est cool, mais surtout on retrouve le fameux narrateur qui fait le sel de la série ; pour le mettre en avant, son texte est inséré dans une bulle et il se trouve parfois en début de chapitre, au milieu, à la fin… Ça dépend mais ses commentaires tapent toujours dans le mille, et ils sont impertinents, pour mon plus grand plaisir. Aussi, il arrive que certains mots, certains passages, soient en gras et dans une police de caractère qui rappelle celle des BD, soit pour les appuyer, soit pour donner du dynamisme au récit, voire les deux. Tout cela fonctionne très bien, c’est accrocheur et plein de peps.
Pour le reste, que ce soit l’histoire elle-même ou les personnages, ils sont également très fidèles à la série originale, de fait, ce n’est que du bonheur ! Belle qui est très intelligente et très (trop) organisée, Bulle qui adore les animaux et aime les ordinateurs, Rebelle qui préfère les armes et la bagarre… Aucune des trois sœurs n’empiète sur les autres et, comme toujours, c’est lorsqu’elles travaillent ensemble qu’elles y arrivent le mieux. Très fidèle à au dessin animé, je vous le dis !
.
J’ai passé un chouette moment de lecture ; ce n’était pas extraordinairement beau, incroyablement prenant, mais ça m’a plu, c’était très cohérent avec l’univers et les personnages de la série télévisée, je me suis amusée… Et finalement, n’est-ce pas ça le plus important, d’aimer ce qu’on lit ?

Bonne lecture à vous, les ami·es !

The Powerpuff Girls – Les Super Nanas Traduction : Virginie Paitrault Castelmore • 2018 • 5,90€/volume • Genre : littérature jeunesse, super héroïnes • ISBN : 9782362313264 et 9782362312816

Ce livre participe au Challenge de l’Imaginaire.

3 réflexions sur “The Powerpuff Girls – Les Super Nanas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s