[TAG] Mid-Year Freak Out 2020 Book Tag

Salutations, les ami·es !
Aujourd’hui, je vous propose un tag de milieu d’année, un tag des six premiers mois de 2020 que j’ai trouvé du côté de chez Cyan : le Mid-Year Freak Out 2020 Book Tag.
Treize questions pour faire le point, c’est parti !

1/ Le(s) meilleur(s) livre(s) que tu as lu pour l’instant en 2020 :
Il y a bien sûr eu la relecture du premier tome du Seigneur des Anneaux de Tolkien, en anglais,  mais il y a également eu Mes vrais enfants de Jo Walton, une uchronie familiale superbe.
Côté manga, j’opte pour Autour d’elles de Shino Torino dont je viens de lire le deuxième tome. C’est une série en six tomes qui nous présente une autre vision de ce qu’est la famille, c’est fait avec beaucoup de sensibilité. Bien sûr, il y a aussi la suite de L’atelier des sorciers de Kamome Shirahama : les dessins sont toujours magnifiques, les personnages super attachants et l’univers extraordinaire.
Enfin, côté comics, le septième tome d’ElfQuest, la superbe saga de Wendy et Richard Pini. Si vous ne connaissez pas encore, je vous invite vivement à vous lancer dans cette série !

2/ La meilleure suite de saga que tu as lu pour l’instant en 2020 :
Le troisième tome des Annales de la Compagnie noire de Glen Cook qui conclut un premier cycle. C’était vraiment bien, j’ai passé un super moment de lecture et j’ai aimé retrouver la bande de mercenaires, notamment Toubib, le narrateur de ces romans, de même que j’ai été ravie d’en apprendre plus sur certains personnages.

3/ Une nouvelle parution que tu n’as pas encore eu le temps de lire :
Wilder Girls de Rory Power ; je compte le lire prochainement – quand je dis ça, j’ai en tête cet été mais je me connais bien et je miserais plutôt sur cet automne… Bref, la couverture m’a immédiatement attirée et le résumé m’a confirmé cet attrait. Je sais que les retours sont mitigés, il y en a des bons, d’autres moins, je verrai bien.

Wilder Girls

4/ La parution que tu attends le plus pour la seconde moitié de l’année :
A dire vrai, je n’en sais rien car je ne suis pas trop les publications. Du coup je vais dire des suites de manga, à savoir L’attaque des titans et L’atelier des sorciers.

5/ La plus grosse déception :
Ravage de René Barjavel. J’avais aimé La nuit des temps, j’ai détesté Ravage, ramassis de misogynie crasse et j’en passe. Et non, ce n’est pas parce que le bouquin date qu’il doit être aussi sexiste, pétainiste… Je l’ai trouvé nauséabond et je l’ai lu jusqu’au bout pour savoir jusqu’où irait Barjavel, c’était dur.

6/ La plus grosse surprise :
Je ne sais pas donc je vais parler d’un autre type de surprise, à savoir retrouver un personnage qu’on aime beaucoup alors qu’on ne s’y attendait pas – vive les crossovers ! Et je vais donc citer La sorcellerie est un sport de combat de Lizzie Crowdagger, mais je ne vous donnerais pas de nom de personnage, si jamais cela peut également vous faire une bonne surprise !

La sorcellerie est un sport de combat : Les tribulations de lesbiennes hooligans face à un sorcier nazi

7/ Votre nouvel·le auteurice favori·te :
Favorite, je ne sais pas parce qu’il y a quand même un certain niveau avec Tolkien, mais j’ai bien envie de dire Jo Walton. L’an passé déjà, j’avais beaucoup accroché à son écriture, sa narration… avec Morwenna, et cette année j’ai déjà lu Mes vrais enfants et Pierre-de-vie qui m’ont énormément plu, surtout le premier et ça me conforte donc dans l’appréciation que j’ai pour cette autrice. Je préfère toujours le père de la fantasy mais la dame est sacrément montée dans mon cœur de lectrice.

8/ Nouveau crush fictif :
Je ne suis pas du genre à avoir des crushs fictifs donc je passe cette question.

9/ Nouveaux personnages préférés :
Oh non, c’est dur ! Bon, je sais pas si on peut parler de personnages préférés mais disons des personnages avec qui j’ai fait connaissance et que j’ai adoré et du coup je vais dire Lisbeth Salander, l’héroïne de la saga Millenium. Je triche parce que c’est une relecture ? Pas tout à fait vu que j’avais tout oublié, donc je décide que ça compte. Dans le tome 2, j’ai redécouvert Salander, son enfance, sa force, son courage… Quelle femme ! Impossible pour moi de ne pas l’aimer.

10/ Un livre qui t’a fait pleurer :
Ah ! Facile d’y répondre, pour le coup : Le jardin arc-en-ciel d’Ito Ogawa, un joli roman avec beaucoup d’émotions et qui m’a touchée, ainsi que La liste de Schindler de Thomas Keneally (la biographie d’un homme qui a tenté de sauver des Juifs et Juives de l’extermination, des témoignages de ces gens… Bon, oui, ça fait pleurer parce que c’est dur, c’est violent…).

11/ Un livre qui t’a rendue heureuse :
Beaucoup de livres m’ont rendue heureuse, je crois, mais allez, je vais choisir GLOW vs the Star Primas parce que ça reprend la bonne humeur de la série, que c’est plus « tranquille », que les couleurs, le catch et les héroïnes me mettent de bonne humeur.

GLOW vs the Star Primas

12/ Le(s) plus beau(x) livre(s) que tu as acheté(s) ou reçu(s) :
C’était Fières d’être sorcières ! mais bon, il n’a que ça, pour moi : être beau. C’est un livre censé présenter les sorcières que l’on retrouve dans l’univers de Harry Potter (les adaptations cinématographiques), or j’ai trouvé le contenu assez creux, ne disant franchement pas grand chose sur les héroïnes ou méchantes présentées (et certaines sorcières semblant n’être là que pour rajouter des pages au livre). En tout cas, les illustrations de Violet Tobacco me plaisent beaucoup, de même que la mise en page générale du livre.

13/ Quels livres as-tu envie de lire avant la fin de l’année ?
Toute ma PAL, mais ce sera impossible d’ici la fin de l’année. En vrac : The Two Towers de Tolkien et le troisième tome de Millenium de Larsson pour poursuivre mes relectures, Wilder Girls dont je vous parlais tout à l’heure, un roman de Sarah Waters (lequel, je ne sais pas encore), Docteur Sleep de Stephen King… Trop de choix s’offrent à moi !

Voilà, j’en termine avec ce bilan de milieu d’année. N’hésitez pas à participer vous aussi à ce tag et à partager vos lectures !
Passez un très bon week-end.

12 réflexions sur “[TAG] Mid-Year Freak Out 2020 Book Tag

  1. Light And Smell dit :

    Vu les avis mitigés de Wilder Girls que tu mentionnes, je serais curieuse d’en lire ton avis et de voir de quel côté ton cœur penche…
    J’aime beaucoup la couverture pleine de peps de GLOW vs the Star Primas 🙂
    Quant à Mes vrais enfants, j’ai de plus en plus envie de le lire, il semble avoir une bonne place dans les réponses au TAG Les 10 incontournables récents en SFFF !

    J’aime

  2. ducotedechezcyan dit :

    Je n’ai pas encore lu le 3e tome de La Compagnie Noire, j’avoue que le tome 2 m’a refroidie… Tu dirais qu’il est meilleur, ou dans la même veine?
    Pour Ravage, je suis partagée: j’ai été profondément dérangée pour les mêmes raisons que toi. Mais d’un autre côté, j’ai trouvé que c’était assez réaliste. Parce que dans les mêmes circonstances, je pense qu’on rencontrerait le même genre de situations. Et parce que quels que soient les problèmes rencontrés par une société, ce sont toujours les femmes qui paient en premier… Donc je crois que ça vaut peut-être quand même le coup de lire ce bouquin pour dénoncer cette misogynie et essayer de faire changer ça…
    Je n’ai pas lu les autres livres que tu cites, mais tu me donnes envie de me pencher sur certains 😉

    Aimé par 1 personne

    • Ma Lecturothèque dit :

      Je dirais que ces deux tomes sont assez différents l’un de l’autre, déjà parce qu’il n’y a pas les mêmes enjeux, ensuite parce que la Rose blanche et la Dame arrivent sur le devant de la scène.
      Concernant Ravage, c’est vrai qu’il y a certaines choses qui m’ont semblé réalistes, notamment l’hébétude des gens. Sauf que ça dure beaucoup trop longtemps et que François se retrouve tel l’Elu divin et personne pour le contredire… Quant aux femmes, toujours les premières à payer les pots cassés, en effet. Mais l’héroïne commence en tant qu’héroïne, avec des rêves, des objectifs… (de femme vénale, certes) pour finalement s’effacer derrière François, jusqu’à disparaître, après que celui-ci lui ait enlevé sa bague et l’ait volé un baiser. A une époque où le féminisme n’était pas inconnu, où les femmes cherchaient à s’émanciper, je ne vois dans ce roman que le discours d’un homme qui tient fortement à ses valeurs d’un autre temps, où l’homme est maître de la femme. Bref, en un mot (pour moi) : gerbant.

      Aimé par 1 personne

      • ducotedechezcyan dit :

        Merci pour les précisions sur La Compagnie Noire 😉 Je pense que je lirai le 3e tome pour avoir la conclusion de l’arc et je pas poursuivre la série ensuite…
        On est d’accord sur les valeurs patriarcales véhiculées par l’auteur, je ne crois pas qu’il était un cas isolé, ceci dit. Et à l’époque le féminisme n’était pas tellement une force en marche, comme il a pu l’être avant et après la guerre, je crois…

        J’aime

        • Ma Lecturothèque dit :

          Ce qui est bien, pour le coup, c’est que ce troisième tome conclut vraiment le premier arc ; il peut y avoir quelque chose ensuite, si on ne lit pas ce qui suit, au moins l’histoire peut-elle s’arrêter là 😉
          En effet, Barjavel n’est certainement pas le seul mais il est super connu et « La nuit des temps » est tellement différent et tellement mieux, bien moins nauséabond (malgré quelques pointes de sexisme, c’est vrai, mais rien de rebutant, dans mon souvenir). Et oui, le féminisme prenait son essors au début du siècle mais les guerres ont cassé l’émancipation dans l’oeuf, ça n’a toutefois pas empêcher des écrivains d’avoir des propos féministes ou, tout du moins, pas sexistes.

          Aimé par 1 personne

          • ducotedechezcyan dit :

            C’est ce que j’avais cru comprendre pour La Compagnie Noire et ça m’arrange, parce que je n’apprécie pas assez la série pour avoir envie de lire autant de tomes…
            D’autres livres de Barjavel sont nettement moins sexistes, même si comme tu dis, il y en a toujours un peu. Peut-être que la période d’écriture a joué? Le régime pétainiste n’est pas réputé pour avoir été propice aux femmes…

            J’aime

            • Ma Lecturothèque dit :

              Clairement pas propice, c’est certain ! C’est son deuxième roman alors je ne doute pas que ça et l’époque n’ont clairement pas aidé dans le cheminement de sa pensée, dans la construction de son récit et de ses protagonistes. Peut-être aussi était-il un fervent croyant ?

              Aimé par 1 personne

  3. lireetpourquoipas dit :

    Pour Ravage, le roman a été publié sous l’Occupation, sous certaines contraintes donc. Ravage est un bon roman d’anticipation, de science-fiction pour son époque. Il peut certes paraître vieillissant de nos jours…Pour le tag, je pense le faire aussi, merci pour le partage!

    Aimé par 1 personne

    • Ma Lecturothèque dit :

      Je sais bien, durant toute ma lecture j’ai fait en sorte de remettre dans le contexte de l’époque. Or il se trouve que la France était déjà un pays plutôt athée, et ce depuis la fin de la monarchie, et François n’est qu’un Abraham d’une époque futuriste, finalement.
      N’hésite pas à partager ton lien en commentaire, si tu participes au tag, que tout le monde puisse aller voir 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire