Bilan de mes lectures – Juillet 2020

Bilan du mois de juillet

J’ai lu beaucoup et j’en suis contente.
Juillet n’a pas commencé sur les chapeaux de roues, bien au contraire puisque Grim Lovelies ne s’est pas avéré à la hauteur de mes maigres attentes. Heureusement, par la suite, il n’y a eu que du bon ! Et si je partais bien du côté de la publication de mes retours, force est de constater que j’ai eu une période de flottement au milieu du mois – au moins ai-je passer mon temps à lire et me promener, que de choses agréables, héhé !

Grim Lovelies, tome 1, Megan Shepherd : univers super mais personnages et intrigue décevants pour ce roman de fantasy jeunesse.
Artemis Fowl, tome 1, Eoin Colfer : une chouette relecture où j’ai pu redécouvrir l’antipathique mais néanmoins attachant Artemis, de même qu’un univers mélangeant SF et fantasy. De la bonne littérature jeunesse. Je compte bien lire les romans suivants.
L’assassin royal, tome 6 : La reine solitaire, Robin Hobb : bon sang, je ne m’attendais pas à préférer ce tome ! La qualité de la série est constante mais là, elle atteint un nouveau degré de plaisir en terme de lecture ! Il me tarde de me plonger dans la suite (Les aventuriers de la mer).
The Powerpuff Girls – Les Super Nanas : Glace attaque ! et Opération maison : avis aux fans de la série, même si ces livres sont pour les enfants, vous passerez de bons moments en compagnie de Belle, Bulle et Rebelle !
Millenium 2 – La petite fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette, Stieg Larsson : encore une relecture et encore un plaisir à lire (quoique les faits narrés ne sont pas plaisants du tout…) ; l’héroïne est décidément géniale. J’ai hâte de lire la suite !
Autour d’elles, tome 2, Shino Torino : ce deuxième tome confirme la réussite du premier ; moins axé sur la famille en elle-même, il permet aux relations de s’ouvrir vers l’extérieur et de créer de nouvelles dynamiques entre les personnages. Vivement la suite !
Asana n’est pas hétéro, Sakuma Asana : un bon manga en un seul tome qui nous permet de découvrir le quotidien d’un homme gay au Japon. Ce n’est pas toujours très heureux mais l’ensemble est raconté avec légèreté et humour. A découvrir et à faire découvrir.
La petite dernière, Fatima Daas : ce livre sort fin août et c’est une belle réussite pour un premier roman – je vous en conseille la lecture, ce serait dommage de passer à côté ; ce roman autobiographique nous parle de religion, d’homosexualité, de la banlieue parisienne… A lire.
Our Colorful Days, tome 1, Gengoroh Tagame : j’aime le travail de ce mangaka, déjà parce qu’il parle d’homosexualité, mais aussi parce qu’il sait raconter les histoires et les mettre en image. Une belle découverte, parfaite pour l’été ou le début de l’automne.
L’identité masculine en crise au tournant du siècle, Annelise Maugue : un essai qui se base sur les romans et textes divers d’écrivains allant de 1871 à 1914 et qui nous parle de masculinisme, de comment ces hommes se sont offusqués de l’émancipation des femmes. Ce livre est un peu daté (1987) mais est toujours d’actualité, hélas.

C’est terminé pour ce bilan. Passez une belle dernière journée de juillet, et bonne lecture à vous !

16 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Juillet 2020

  1. Light And Smell dit :

    Joli bilan malgré un début peu concluant 🙂
    L’identité masculine en crise au tournant du siècle a l’air intéressant même si c’est assez triste de se dire qu’il soit toujours d’actualité…
    Quant à Asana n’est pas hétéro que je n’ai pas encore lu, l’aspect one-shot me plaît ayant l’impression de trop me disperser dans des séries diverses et variées.
    Bon mois d’août !

    J'aime

    • Ma Lecturothèque dit :

      Il est vraiment très intéressant. Il est certes sur une période bien spécifique (1871-1914) mais la fin n’oublie pas de parler des années qui ont suivi, pour conclure l’essai. Et puis il faut dire qu’il fait écho au temps présent (malheureusement). Bref, je te le conseille effectivement 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s