Autour d’elles, t.2

Autour d’elles, tome 2

Tome 1

Quatrième de couverture :

Cela fait déjà un an que Michiru et Maya ont commencé à vivre en colocation, avec le petit Yûta… Mais ce foyer peu ordinaire déstabilise l’entourage des jeunes femmes. Aussi, quand la traductrice invite en excursion Kuwabara, un ancien camarade de classe, elle ne s’attend pas à ce qu’il va lui demander.
Le lendemain, Michiru sent comme un malaise, mais elle n’ose pas demander à son « amie » ce qu’il s’est passé…

.
Mon avis :

J’ai beaucoup aimé le premier tome du manga Autour d’elles et je ne pouvais donc pas passer à côté de la suite. Dans le tome 1, on découvrait deux femmes : Maya est traductrice, c’est une adulte responsable et elle vit avec son ex, Michiru, qui est quant à elle plus immature et, si elle aime son fils Yûta, qui vit avec elles, elle préfèrerait pouvoir jouer de la musique, s’amuser, être libre de son rôle de mère qu’elle a du mal à assumer. Si les deux femmes sont désormais amies et colocataires, Maya se retrouve toutefois à s’occuper régulièrement du petit Yûta. Ainsi nous avons découvert dans le premier volume une famille hors des normes établies de la société, redéfinissant le principe même de ce qu’est une famille, et c’était vraiment bien. Mais alors, elle donne quoi, cette suite ?
Maya a retrouvé un ancien camarade, Kuwabara, et elle commence à traîner avec lui. Or sa chère colocataire n’apprécie guère le jeune homme, elle s’en méfie et le jalouse, sans raison apparente. Et cela ne fait qu’exacerber le caractère puéril de Michiru, ce qui va agacer certain·es lecteurices, je le sais. Et pourtant, au fil des pages, la mère célibataire va nous surprendre ; pour qui en doutait, l’on se rend compte que Michiru a beau manquer de sérieux, être parfois trop insouciante, force est de constater qu’elle s’efforce de faire au mieux et elle n’en devient que plus attachante. C’est vrai, elle ne fait pas toujours passer Yûta au premier plan mais nous ne pouvons la blâmer – être seule pour élever un enfant, ce n’est pas facile, or elle a l’opportunité de recevoir l’aide d’ami·es (certes, elle abuse parfois de cette opportunité, mais elle évolue et se rend justement compte de cela!).
Quant aux autres personnages, Maya s’avère parfois drôle bien malgré elle, mais elle est surtout tiraillée sur ce qu’elle doit faire ou non, dans une société qui a des attentes assez précises des individus qui la composent. Dur d’en parler sans dévoiler l’intrigue alors je passe aux autres programme protagonistes : Nico est peu présent dans ce tome mais garde toutefois une certaine importance dans le récit, pour mon plus grand plaisir. On apprend à mieux connaître Kuwabara, il a des côtés attachants mais, tout comme Michiru, je m’en méfie, j’ai du mal à l’apprécier bien qu’il soit sympathique. Nous faisons également la connaissance de Mochizuki dont la présence promet une bonne évolution pour les liens entre Yûta et sa mère.
Alors voilà, ce tome est de nouveau une réussite. Il est dans la lignée du précédent, quoiqu’il tourne moins autour de la famille (donc pas dans la désignation conventionnelle du terme « famille »), mais il nous propose une évolution des héroïnes intéressante, de même que l’évolution de leurs relations aux autres. Et c’est justement autour de cela que tourne ce tome, sur ce qui se passe autour d’elles, confirmant ainsi le choix judicieux du titre français.
Une petite chose m’a dérangée toutefois, que je n’avais pas remarqué dans le tome 1, ce sont les dessins des jambes qui sont parfois très… particuliers, pas super bien réussis. Mais bon, le reste des dessins me plaît toujours autant, de même que l’histoire et ses personnages – le plus important !

Ce deuxième tome d’Autour d’elles confirme mon intérêt pour ce manga et il me tarde déjà de découvrir la suite. Vous vous doutez donc bien que je vous en conseille la découverte.
Bonne lecture à vous !

Autour d’elles, tome 2, Shino Torino • Titre VO : Ohana Horohoro Volume 2 Traduction : Jordan Sinnes Akata • 2020 (2011 pour la VO) • 201 pages • 8,05€ • Genre : manga, famille, homosexualité, bisexualité • ISBN : 9782369743903

Une réflexion sur “Autour d’elles, t.2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s