[TAG] A comme Août

Salutations, cher·es lecturovores !
Cette fois, Marie du blog Muffins and Books s’est lancée dans la création d’une série de tags. Le but ? Un mois, un tag, et chaque question proposera un adjectif commençant par la première lettre du mois en question. Ainsi, pour ce mois d’août, les adjectifs commencent par la lettre A.
Mais très d’explications et passons au tag !

1/ A comme… Août
On nous a menti, ça ne débute pas du tout par un adjectif ! Mais bon, il fallait bien que le mois soit évoqué quelque part, pas vrai ? Ici, l’idée est de trouver un livre qui se déroule en août et ce n’est pas évident. Mais voilà qu’en écrivant ces lignes, en tournant le regard vers la lecture en cours, l’évidence me saute aux yeux : Millenium de Stieg Larsson. Toute l’enquête ne se déroule pas en août, c’est vrai, mais il y a bien une partie du récit en août (je ne sais plus s’il s’y passe des choses hyper importantes, en revanche).

Millenium 1 – Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

2/ A comme… Addictif !
Il serait facile de répondre à nouveau Millenium mais ce serait trop évident. Un coup d’œil à ma bibliothèque et c’est bon, j’ai trouvé – une nouvelle évidence : Hunger Games de Suzanne Collins. Même lors de ma relecture il y a deux ans de cela, alors que je me souvenais bien du récit, j’ai dévoré la trilogie. Cette dystopie est vraiment addictive !

Hunger Games

3/ A comme… Absolument merveilleux
Pour le coup, c’est assez difficile d’y répondre car plusieurs romans me viennent à l’esprit. Mais pour une fois, je ne vais pas citer Le Seigneur des Anneaux (vous savez à quel point j’adore l’œuvre de Tolkien!) car je souhaite mettre en lumière un roman moins connu : Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss. Je n’ai d’ailleurs toujours pas lu la suite mais il faut dire que ce sont de sacrées pavasses que je ne compte donc pas sortir de chez moi. Et le fait que l’auteur n’ai toujours pas publié le troisième tome (à savoir le quatrième en France), ça me freine un peu. Cela dit, rien que Le Nom du Vent vaut le détour ; c’est un récit de fantasy qui peut sembler assez classique de prime abord et qui s’avère en vérité incroyablement prenant, merveilleusement bien raconté, avec des personnages extraordinaires… Bref, je vous le recommande chaudement.

Le Nom du Vent

4/ A comme… Abominable
C’est un mot très fort et certain·es le trouveront probablement violent (je fais d’ailleurs partie de ces personnes). Mais voilà, il y a un roman que je n’ai pas du tout aimé car je n’ai franchement pas accroché à l’écriture, je ne me suis pas attachée aux personnages, j’ai trouvé que ça manquait de crédibilité, que c’était tiré par les cheveux, etc. C’est Le serpent de M.A. Graff. J’étais d’autant plus déçue que, si je ne cherchais pas une lecture absolument merveilleuse, je m’attendais quand même à mieux car il y a beaucoup de retours très positifs concernant les romans de Graff, de même que celui-ci, mais visiblement je suis la lectrice qui n’a pas aimé. Mais j’ai envie de dire, tant mieux s’il n’y a que moi qui n’ai pas aimé et que les autres ont trouvé leur bonheur, c’est l’essentiel !

Le Serpent

5/ A comme… Aléatoirement choisi
La querelle des femmes, ou « N’en parlons plus », acheté totalement au hasard : j’ai vu la couverture très reconnaissable de la maison d’édition iXe, j’ai vu le nom de l’autrice, Eliane Viennot, et je n’ai pas réfléchi, je l’ai tout de suite acheté. D’ailleurs, je l’ai lu dans la foulée et j’ai appris beaucoup de choses, je suis bien contente de cette lecture.

La querelle des femmes, ou « n’en parlons plus »

6/ A comme… A vous de jouer !
Pour terminer, à vous de me proposer un mot ou un adjectif commençant par la lettre A et j’y répondrai !
Grâce M. propose A comme Admirable : je trouve admirable le travail de Wendy Pini sur ElfQuest (mais aussi l’histoire et l’univers qu’elle a imaginé avec son mari, Richard), je trouve les héroïnes de Jo Walton admirables (notamment dans Mes vrais enfants et Pierre-de-vie), je trouve le travail de Katherine Johnson (dont Combien de pas jusqu’à jusqu’à la lune de Carole Trébor en est la biographie) admirable…
Lire à la folie propose A comme Amical : je pense tout de suite aux Amies d’Héloïse d’Hélène de Monferrand. C’est un roman épistolaire qui se déroule sur plusieurs années ; le récit commence alors que les héroïnes sont adolescentes, elles tombent amoureuses, ont leurs premiers ébats, mais elles étudient également… C’est tout leur quotidien que l’on suit, avec ses moments de grâces, ses drames, etc. J’ai beaucoup aimé !

 

N’hésitez pas à reprendre ce nouveau tag, je suis certaine que ça fera plaisir à Marie, en plus !
Très bonne journée à vous.

16 réflexions sur “[TAG] A comme Août

    • Ma Lecturothèque dit :

      Hmmm… Ce n’est pas simple 😉
      Je trouve admirable le travail de Wendy Pini sur ElfQuest (mais aussi l’histoire et l’univers qu’elle a imaginé avec son mari, Richard), je trouve les héroïnes de Jo Walton admirables, je trouve le travail de Katherine Johnson (dont Combien de pas jusqu’à jusqu’à la lune de Carole Trébor en est la biographie) admirable…

      Aimé par 1 personne

    • Ma Lecturothèque dit :

      Je pense tout de suite aux « Amies d’Héloïse » d’Hélène de Monferrand. C’est un roman épistolaire qui se déroule sur plusieurs années ; les héroïnes sont d’abord adolescentes, tombent amoureuses, ont leurs premiers ébats, mais elles étudient également… C’est tout leur quotidien que l’on suit, avec ses moments de grâces, ses drames, etc. J’ai beaucoup aimé =)

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s