Super espions, tome 2 : Mission Odette

Super espions, tome 2 : Mission Odette

Quatrième de couverture :

C’est les vacances et Juliette et son cousin Nathan partent à NEW-YORK ! Mais à peine sont-ils arrivés que la tante, qui devait les accueillir, disparaît mystérieusement… Et si c’était à cause des SUPER GADGETS dont sont appartement fourmille ?

Qu’est-elle au juste : inventrice de génie ou espionne ? Qu’importe, la mission des cousins est de RETROUVER ODETTE !

.
Mon avis :

Pour commencer, sachez que je n’ai pas lu le premier tome et que Mission Odette se lit très bien même si on n’a pas lu le précédent.
Dans ce roman, Juliette et son cousin Nathan partent en vacances chez leur tante Odette. Cette dernière sort le soir mais, le lendemain matin, alors qu’elle voulait que tout le monde se lève tôt, elle n’est toujours pas rentrée. Les deux adolescent·es s’inquiètent : où peut-elle bien être ? C’est ainsi que l’aventure commence.
J’ai passé un super moment en compagnie de Juliette et Nathan ! L’histoire est racontée par la fille et celle-ci ne manque pas d’humour ni de mordant, ce qui n’a rien pour me déplaire. J’ai trouvé la narration fluide et vive et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Aussi, le roman, en plus d’être plein d’humour, est bourré d’action, de péripéties, de malice… et il est illustré ! On doit les illustrations à Mioz Lamine et je dois dire que c’était super agréable de découvrir son travail au fil des pages, d’autant plus que ça accompagne super bien le texte. L’une de mes préférées est celle que l’on trouve page 23 : Juliette et Nathan sont dans l’avion qui les emmène aux États-Unis d’Amérique, iels sont en train de s’amuser et leurs rires m’ont fait sourire.
La famille de Juliette et la tante Odette m’ont plu, chacune à leur façon : les parents parce qu’ils sont ces parents types des romans jeunesses : protecteurs, parfois mécontents, cachotiers… mais toujours très aimants ! Quant à Odette, je l’ai trouvée un peu mystérieuse au début, mais surtout rigolote. Pour ce qui est du cousin et de la cousine, j’ai trouvé qu’iels formaient vraiment un bon duo et, l’air de rien, sans que cela soit particulièrement souligné, les clichés sont mis de côté : pas de garçon fort et courageux accompagné d’une fille douce et astucieuse. Non, Juliette et Nathan peuvent se montrer aussi braves l’une que l’autre, aussi intelligent·e, curieux·se… Ça dépend des situations ! Après tout, que ce soit Juliette ou Nathan, iels ont leurs forces et leurs faiblesses qui leur sont propres.

En bref, j’ai passé un très bon moment ! Juliette et Nathan sont drôle, Super espions est bourré d’action, d’humour… C’était léger et c’était ce qu’il me fallait. Plus qu’à me procurer le premier tome pour une future lecture ! Et le petit plus, c’est que chacun des romans coûte moins de dix euros, donc je ne peux que vous encourager à les découvrir.
Très bonne lecture à vous.

Super espions, tome 2 : Mission Odette, Christine Saba, illustré par Mioz Lamine Poulpe Fictions • 2020 • 247 pages • 9,95€ • Genre : espions, littérature jeunesse, aventure • ISBN : 9782377420964

8 réflexions sur “Super espions, tome 2 : Mission Odette

    • Ma Lecturothèque dit :

      Ah je n’ai pas trop accroché à « Adèle, licorne marlgré » car je trouvais que, l’air de rien, ça se rapprochait pas mal du culte de la minceur (Adèle est belle car elle est grande, elle est mince, à le poil bien blanc, etc., que la truie est grosse, beurk, etc.). Sans ça, j’aurais pu aimer. Après voilà, c’est ma lecture avec mon regard d’adulte sensibilisée à divers sujets. Mais c’est le seul bouquin de cette ME qui m’ait déçue, des quelques que j’ai lu. Les autres, ça a toujours été un bon moment ^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s