[TAG] Choose your Fellowship

Salutations, les lecturovores !
Je crois que mon dernier tag date d’août, cela ne fait donc pas si longtemps mais bon, ça me manquait de participer à un tag et je suis justement tombée sur Choose your Fellowship, trouvé sur le blog Un Saut dans le Livre. C’est un tag sur les livres et surtout basé sur Le Seigneur des Anneaux ; vous savez que j’aime ces romans, pas vrai ? Je ne pouvais donc pas passer à côté…
J’ai traduit les questions pour que tout le monde puisse comprendre ; ce n’est pas forcément de la traduction littérale mais je me suis efforcée d’en garder le sens.

 

Frodo: I will take the ring to Mordor.

1/ A book you’re not quite sure if you like or not.
Un livre dont vous ne savez pas si vous l’aimez ou pas.
Eh bien je vais commencer avec une trilogie de fantasy bien connue outre-Manche : Gormenghast de Mervyn Peake. J’ai beaucoup aimé le dernier tome mais je suis très mitigée sur les deux premiers, je me suis même ennuyée à certains moments, pourtant il y avait d’autres passages prenants… Je n’arrive pas à savoir ce que je pense de cette œuvre.

Sam: I can’t carry it, but I can carry you.

2/ A book you’ll always be loyal to.
Un livre auquel vous serez toujours loyal·e.
Le Seigneur des Anneaux, évidemment !

Pippin: What about second breakfast?

3/ A book you want to reread.
Un livre que vous voulez relire.
Eh bien je veux poursuivre ma relecture du Seigneur des Anneaux mais je ne vais quand même pas donner toujours la même réponse, si ? Il y a bien un manga que j’aimerais relire : Sidooh de Tsutomu Takahashi. Malheureusement, Panini Manga a arrêté la publication française au tome 14, or il y en a 25 en tout au Japon – je déteste quand les maisons d’édition font ça, en plus je garde un très bon souvenir de cette série. C’est l’histoire de deux frères orphelins qui doivent lutter pour survivre, je me souviens qu’il y a des combats au sabre, une touche d’Histoire… Du coup, j’aimerais relire les tomes que j’ai (et peut-être trouver la suite en anglais? A défaut de mieux).

Sidooh, tome 1

Merry: We’re going with you Frodo.

4/ A book about friendship.
Un livre sur l’amitié.
Alors ça, il y en a plein ! Je vais dire Trinkets de Kirsten Smith, l’histoire de trois adolescentes qui n’ont rien en commun sauf… le vol à l’étalage. Et c’est de là qu’elles vont apprendre à se connaître, s’apprécier et tisser des liens.

Trinkets

Aragorn: For Frodo!

5/ A book with a hero/heroin to swoon over.
Un livre avec un héros ou une héroïne pour qui vous tombez en pâmoison.
Hum… Batwoman, je pense. Elle est forte, c’est un personnage intéressant, elle est lesbienne et l’assume au point de se faire renvoyer de l’armée, elle va jusqu’au bout de ses convictions… Et sa chevelure flamboyante et ses techniques de combat me captivent.

 

Legolas: A book that still only counts as one…

6/ The biggest book in your TBR.
Le plus gros livre de votre PAL.
Plusieurs romans se disputent cette place :  Le Prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon que j’élimine car je l’ai lu, il n’est donc plus dans ma pile à lire (dommage, avec 7,5 cm d’épaisseur, c’était clairement le plus gros). Je le remplace donc par le cinquième tome (intégrale) du Trône de fer de George R.R. Martin (5 cm) et j’ajoute La trilogie martienne de Kim Stanley Robinson qui est le plus long avec ses 1648 pages.

Gimli: Shall I get you a box?

7/ A short bun fun read.
Une lecture courte mais sympa à lire.
Je le classe en lecture courte non pas par rapport à son nombre de pages mais parce que je l’ai dévoré en une journée (alors que je bossais, c’est dire comme ça a été rapide!) : Super espions, tome 2 : Mission Odette de Christine Saba et illustré par Mioz Lamine.

Super espions, tome 2 : Mission Odette

Boromir: They’ve taken the little ones.

8/ A series you never made it past the first book.
Une série pour laquelle vous n’avez jamais réussi à dépasser le premier tome.
Il y en a trop, croyez-moi. Je vais donc dire Partials de Dan Wells. Je ne me souviens plus du tout de quoi ça parle – peut-être une histoire de vaccin dans un monde post-apocalyptique ?

Partials

Gandalf: All we have to decide is what to do with the time that is given to us.

9/ A book that made you think about your life, the universe and everything once you finished it.
Un livre qui vous fait réfléchir sur votre vie, l’univers… une fois que vous l’avez terminé.
C’est la question la plus difficile. J’ai envie de dire les essais en général ; histoire de vous donner quelques pistes : L’anarchie expliquée à mon père, La pensée straight, Un féminisme décolonial… Et côté roman, La dernière fois que j’ai cru mourir c’était il y a longtemps, de Clémence Michallon, m’a pas mal fait réfléchir sur la question des régimes sportifs, sur le corps…

 

Et voilà, ce tag est désormais terminé ! Avis aux fans de Tolkien et aux personnes qui auront tout simplement apprécié ce tag, n’hésitez pas à le reprendre !

20 réflexions sur “[TAG] Choose your Fellowship

    • Ma Lecturothèque dit :

      J’imagine que si tu adores c’est que tu as vu les films ? Si tu es à l’aise avec l’anglais, je te conseille la VO, sinon il paraît que la dernière traduction est plus légère, plus proche de l’écriture de Tolkien et c’est donc celle-ci que je te conseille (je ne l’ai pas encore lu mais j’en ai eu des retours très positifs ^^).

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s