Bilan de mes lectures – Septembre 2020

Bilan du mois de septembre

Bien le bonjour, les lecturovores !
Le temps du bilan mensuel est venu. J’ai lu beaucoup de livres, certains assez courts, d’autres franchement volumineux, et pratiquement que du bon ! J’ai entamé en lecture commune avec une amie Ni vues ni connues dont la lecture va s’étendre sur de nombreuses semaines : c’est un dictionnaire biographique qui met en avant des femmes oubliées alors que celles-ci ont accompli de grandes choses, et nous lisons un portrait par jour (il y en a 75).
Allez, place à mes lectures de septembre !

L’attaque des titans, tome 30, Hajime Isayama : plein de révélations concernant Ymir, mais aussi des rebondissements qui n’en sont pas tellement je les ai vus venir. Ce tome manquait un peu de souffle malgré tout l’intérêt que j’ai pour cette histoire.
Artemis Fowl – La bande dessinée, Eoin Colfer, Michael Moreci et Stephen Gilpin : très chouette adaptation du roman, il vaut mieux toutefois déjà connaître un peu l’œuvre.
Sentaï School, tome 3, Philippe Cardona et Florence Torta : toujours plein d’humour, de la parodie à gogo… Ça se lit vraiment bien et ça détend.
L’homme-dragon, Éric Sanvoisin : assez déçue de ce roman de fantasy jeunesse car les illustrations ne collent pas forcément au texte, il y a trop de clichés… Pas pour moi.
Le Trône de fer – Intégrale 2, George R.R. Martin : j’avais oublié que c’était si mal écrit (ou traduit, vraisemblablement), mais quel plaisir de retourner à Westeros et de retrouver certains personnages !
Les griffes et les crocs, Jo Walton : il n’y a que cette autrice pour rendre aussi passionnante une histoire de succession de dragons, et ce dans un monde qui évoque l’ère victorienne. J’ai beaucoup aimé !
Docteur Sleep, Stephen King : une bonne suite à Shining ; pas aussi terrifiant mais tout de même très plaisant à suivre, et c’était chouette de retrouver Danny malgré ses déboires.
La dernière fois que j’ai cru mourir c’était il y a longtemps, Clémence Michallon : très bonne surprise que ce premier roman. J’ai beaucoup aimé l’héroïne, son parcours… J’ai terminé ce livre assez bouleversée.
Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe, Chimamanda Ngozi Adichie : un texte court avec quinze propositions pour éduquer ses enfants, en faire des êtres pleins de forces et d’empathie. A lire !
Rose Rage, Illana Cantin : un roman jeunesse qui se trouve vraiment être pile dans l’actualité puisque ce sont des lycéennes qui se lèvent contre les injustices. A mettre dans tous les CDI de collèges et de lycées !
Les règles de l’amitié, Lily Williams et Karen Scheemann : une très chouette BD qui parle de menstruations et d’amitié au lycée. Je la recommande vivement !
Running Girl – Ma course vers les paralympiques, tomes 2 et 3, Narumi Shigematsu : ces deux tomes concluent le manga et j’ai été très contente de les lire. Rin est une héroïne vraiment attachante et à la bonne humeur contagieuse !

Passez une bonne fin de septembre et bonne lecture à vous !

33 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Septembre 2020

  1. Light And Smell dit :

    Vous vous êtes lancées dans une LC ambitieuse, mais qui s’annonce riche en enseignement !
    Parmi tes avis, j’ai plus particulièrement retenu Les griffes et les crocs qui semble vraiment avoir tous les atouts pour me plaire.
    Bon mois d’octobre 🙂

    J'aime

    • Ma Lecturothèque dit :

      Je pense que le plus important est de ne pas comparer à « Shining » et de ne pas avoir d’attentes particulières, d’accepter que ce soit quelque chose de très différent. En tout cas, si tu aimes Stephen King, vas-y je te le conseille 😉

      J'aime

  2. L'ourse bibliophile dit :

    Le roman de Clémence Michallon me fait de l’oeil depuis quelques temps tout comme Rose Rage. Sinon, j’ai beaucoup aimé Docteur Sleep également ! Et tu me rassures pour Le trône de fer : j’avais commencé le tome 1 il y a fort longtemps et j’avais trouvé ça épouvantablement traduit (ou écrit, je ne sais pas qui je dois blâmer), j’ai donc totalement renoncé à les lire.
    C’est chouette de voir autant de bonnes lectures, je te souhaite la même chose pour octobre !

    Aimé par 1 personne

  3. vinushka64 dit :

    Je ne connais aucune de ces lectures, enfin si de nom, d’ailleurs le Chimamanda Ngozi Adichie me fait bien envie ! J’essaie d’éduquer mon fils avec des valeurs féministes, mais c’est vrai que je n’ai rien lu sur le sujet, j’essaie de faire marcher mon bon sens (à Noël il a déjà choisi des jouets dits « féminins » et c’était ok, éviter les remarques sexistes du type « ne pleure pas comme une fille »,discussions sur le consentement, participation aux tâches ménagères en fonction de son âge, etc.). Mais un féministe bien averti en vaut deux, il m’est arrivée de faire des remarques sexistes malgré moi par exemple, en répétant des lieux communs. >< Bref, je me note ce bouquin ! "Ni vues ni connues" a l'air très intéressant et important. Dommage pour la déception de "l'homme dragon", j'avais lu "L'enfant dragon" et vraiment bien aimé (après une lecture à voix haute pour mon fils, pas vraiment une lecture que j'aurais lu pour moi, c'est vrai qu'il y a des clichés!).

    J'aime

  4. choupaille dit :

    Je passe pour la première fois par ici, et ce que je lis me plaît et m’impressionne *.* … QUELLE PRODUCTIVITÉ ! On a pas mal de lectures en commun, j’ai hâte d’aller lire plus avant tes retours et avis !
    Bonne continuation 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s